Un guide pour développer la participation dans les communes et soutenir les projets citoyens

Un guide pour développer la participation dans les communes et soutenir les projets citoyens

Le Réseau Bruded, regroupant 170 communes et intercommunalités de la Bretagne historique qui s’engagent dans des actions de développement durable et solidaire, vient de sortir un document baptisé « “24 retours d’expériences pour animer des démarches participatives et soutenir des projets citoyens”. En 72 pages, il propose un tour d’horizon des différentes façons d’impliquer les citoyens et les acteurs locaux dans des projets communaux ou intercommunaux. On y trouve aussi des information sur la manière dont les collectivités peuvent soutenir des projets citoyens. Il est téléchargeable sur le site du réseau.

Né en 2005, le réseau Bruded compte aujourd’hui 170 communes et intercommunalités, en Morbihan, Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-Et-Vilaine et Loire-Atlantique. C’est un espace « Où les élus parlent aux élus », qui échangent leurs expérience autour des transitions et du développement durable. Chaque année, un cycle de visites est organisé par le réseau, afin de découvrir des initiatives mises en place au sein des communes. Pour aller plus loin, Bruded a édité un document de mutualisation, baptisé « “24 retours d’expériences pour animer des démarches participatives et soutenir des projets citoyens”.

Téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’association, ce livret de 72 pages est composé de deux parties : l’une est consacrée à l’implication des habitants et des acteurs locaux dans des projets pilotés par la collectivté, l’autre est dédiée au soutien de projets pilotés par des citoyens et des acteurs locaux. On y trouve des conseils pour mener des démarches participatives dans sa collectivité, les clés pour répondre à une une sollicitation citoyenne, les pièges à éviter…Et 24 exemples d’expériences sont détaillées sous forme de fiche. On y retrouve par exemple Laurenan (22) et son projet de revitalisation de centre-bourg au coeur duquel sont présents les citoyens, l’aménagement participatif de la place de l’église de Saint-Thégonnec avec des ressources locales, le Projet Alimentaire de Territoire co-construit de Redon Agglomération (56-35-44), l’épicerie associative d’Arzano (29), celle de Trémargat (22)…Autant d’exemples qui montrent de façon concrète que collectivités et citoyens peuvent co-construire ensemble, de multiples manières et dans de nombreux domaines, des projets pour faire vivre le territoire.

Guide à télécharger sur le site https://www.bruded.fr

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut