Agenda

image_pdfimage_print

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Mar
31
ven
Pouldreuzic (29), L’humain dans le vivant, comment nous adapterons-nous ? Conférence Gilles Boeuf @ Salle Pierre Jakez Hélias
Mar 31 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
Pouldreuzic (29), L’humain dans le vivant, comment nous adapterons-nous ? Conférence Gilles Boeuf @ Salle Pierre Jakez Hélias

Conférence : l’humain dans le vivant, comment nous adapterons-nous ?

La communauté de communes mène depuis longtemps une réflexion sur les marges d’action de la collectivité sur les sujets de l’environnement. Atout important pour le développement du Haut Pays Bigouden, la préservation de l’environnement se positionne comme axe stratégique et prioritaire de son projet de territoire. Avec les enjeux très transversaux que soulèvent les questions de la préservation de la ressource, du réchauffement climatique, de la protection de la biodiversité, et dans une volonté de de relever avec enthousiasme les défis de demain, la communauté de communes entend prendre de la hauteur avec cette conférence de Gilles Bœuf, « l’humain dans le vivant, comment nous adapterons-nous ? »

Des clés pour être acteurs

S’inspirer des spécialistes de l’environnement et faire partager la réflexion au plus grand nombre c’est l’une des actions que propose la communauté de communes en inaugurant son cycle de conférence « Moi citoyen, comment être acteur ? » en présence de Gilles Bœuf.

Avec cette nouvelle programmation, outil de réflexion et de sensibilisation, la collectivité souhaite faire sens avec ses ambitions en proposant des temps forts pour permettre à chacun de réfléchir à son rôle et ses leviers pour agir en faveur de la préservation environnementale de son territoire.

Cette intervention, tout comme celles qui suivront et qui seront dévoilées le 31 mars, viendront également nourrir la réflexion de la collectivité dans la mise en œuvre de ses projets.

En effet, si la communauté de communes du Haut Pays Bigouden agit au quotidien pour ses milieux naturels via par exemple, la gestion partagée de plus de 1 350 Ha d’espaces naturels Natura 2000 et conservatoire du littoral ou encore la labellisation Ramsar de ses zones humides, elle entend aussi aller plus loin avec le projet de création d’une réserve naturelle régionale « Dunes et Paluds Bigoudènes » en partenariat avec la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud dans les années à venir.

Assurer l’équilibre entre les usages et la préservation, appuyer techniquement et scientifiquement les gestionnaires d’espaces naturels et développer un accueil du public respectueux de l’environnement afin de développer et pérenniser les outils de connaissance de la biodiversité qui existent sur le territoire sont les leïtmotiv de ce projet fort pour le territoire. En s’appuyant sur le regard de techniciens et scientifiques aguerris au travers de ce cycle de conférence, c’est aussi donner l’opportunité aux élus et acteurs de ce projet de pouvoir prendre de la hauteur vis-à-vis de ces motivations.

Synopsis

La biodiversité est bien sûr la diversité des êtres vivants, sans oublier leurs interactions au sein et avec leur milieu. Pendant longtemps, les humains n’ont pas eu plus d’impact sur l’environnement qu’un animal omnivore de taille comparable. Pourtant, aujourd’hui ils représentent la plus grande force évolutive de cette planète, et marquent avec leurs activités, le début de l’ère Anthropocène.

Depuis, l’une des principales conséquences des activités humaines est la disparition de nombreuses espèces engendrée par la pollution, la surexploitation, le changement climatique… et la biodiversité s’en va, elle s’en va irrémédiablement.

Comment faire pour enrayer les dégradations généralisées de l’environnement ?
Comment s’y prendre pour changer de modèle ?
Comment l’observation de la nature pourrait-elle nous aider ? Que veut dire entrer dans une logique systémique ?

Autant de questions auxquelles le grand spécialiste tentera de répondre à Pouldreuzic, le 31 mars à 20h salle Pierre Jakez Helias. L’opportunité de s’inspirer pour avancer avec bon sens dans les nombreux projets de la collectivité.

Qui est Gilles Bœuf ?

Gilles BŒUF est Biologiste et plus particulièrement spécialiste de la biologie marine. Président du Muséum d’histoire naturelle de 2009 à 2015, il fût également conseiller scientifique au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre d’État de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Ardent défenseur de la biodiversité, il pointe le rôle essentiel de l’Homme dans la destruction de la chaîne du vivant, mais aussi de sa reconquête.

Avr
2
dim
Beslé-sur-Vilaine (44), Poisons d’avril @ Port de Beslé-sur-Vilaine
Avr 2 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Journée d’information et de mobilisation pour une eau et une vie sans pesticides.

 

 

http://www.eau-et-rivieres.org/poison-davril

Avr
13
jeu
Morlaix (29), Des chats et des hommes – ciné/discussion @ Cinéma La Salamandre
Avr 13 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Morlaix (29), Des chats et des hommes - ciné/discussion @ Cinéma La Salamandre
Dans le cadre d’un projet scolaire, Marion Orsaz, Anaëlle Mercereau, Eléonore Igounet, Aymeric et Anna Tisserand, étudiant.e.s en BTS Gestion et protection de la nature, ont décidé de donner un coup de pouce à l’association les Mistoufles, basée à Saint-Martin-des-Champs.
« Nous aimons tous les animaux et sensibiliser les gens sur ce sujet nous semblait important. Après une collecte de dons organisée au Leclerc de Morlaix le 4 Février 2023 qui a permis à l’association de repartir avec neuf cadis biens remplis, nous lançons la deuxième partie de notre projet. C’est avec plaisir que nous vous convions le Jeudi 13 Avril 2023 au cinéma La Salamandre à Morlaix pour le visionnage du film « Kedi des chats et des hommes » sensibilisant sur l’importance de stériliser les animaux et la lutte contre l’abandon. Ce film sera précédé de la diffusion d’un petit reportage de cinq minutes présentant l’association Les Mistoufles, avec laquelle nous sommes en partenariat. Sur place, nous pourrons échanger autour de ce sujet et une rencontre avec les membres de l’association sera possible.
PS: Tous à vos croquettes ! L’association est toujours heureuse de recevoir croquettes, litières, jouets ou autres pour ses petits protégés alors n’hésitez pas. »
Avr
15
sam
Pleumeur-Bodou (22), S’inspirer de la permaculture pour cultiver son jardin – Stage @ Ecocentre du Trégor
Avr 15 @ 8 h 30 min – Avr 16 @ 18 h 00 min
Pleumeur-Bodou (22), S’inspirer de la permaculture pour cultiver son jardin - Stage @ Ecocentre du Trégor
Stage « s’inspirer de la permaculture pour cultiver son jardin »
Samedi & Dimanche 15 & 16 Avril 2022 à l’ÉCOCENTRE TRÉGOR
Présentation du stage :
Un week-end chaleureux, simple et concret, pour découvrir les grands mécanismes d’un écosystème nourricier. Deux jours d’immersion au cœur du potager et de la foret-jardin de l’Ecocentre, pour une exploration étendue des concepts de permaculture et de leurs applications sur le terrain. Un tour d’horizon des grands principes biologiques et une approche globale des écosystèmes.
C’est aussi l’occasion d’intégrer une multitude d’astuces et de bons gestes, partagés par tous. Une expérience collective et conviviale autour du vivant et de ses richesses.
Déroulement du stage :
> Accueil et découverte du programme autour d’une boisson chaude
> Découverte de l’Ecocentre
> Le Sol, ses états et sa structure
> La plante, principes et fonctionnements
> La Graine, semis et reproduction
> La Forêt-Jardin, dynamique et concepts
> Compost et paillis, les gestes enrichissants
> Ecosystèmes et biodiversité, résilience et fragilités
> Plantes sauvages, magie et simplicités
(Chaque partie théorique aura son pendant pratique)
Le formateur :
Maxim Samson est jardinier et animateur de l’Ecocentre depuis deux ans. Biologiste de formation, il se passionne pour la transversalité des disciplines liées au vivant. Après ses études, il passe par la cueillette sauvage, le potager, le paysage et le maraichage avant d’arriver à l’Ecocentre et de pouvoir enfin lier toutes ces compétences. Fort de son expérience, il propose régulièrement des balades et visites du jardin, imprégnées de bon sens et de respect. C’est avec humilité et passion que Max vous propose de découvrir une partie de son métier et de vous initier à la magie des écosystèmes diversifiés. Jeux et expériences sensorielles sont au centre de sa pédagogie.
Il milite pour une décroissance heureuse, l’expansion des forêts et le respect du vivant.
Équipement à prévoir :
– Chaussures de marche ou de travail
– Des vêtements solides, chauds et confortables
– De quoi prendre des notes.
Côté Convivialité :
Les repas du midi et collations sont compris dans le prix du stage. Repas bio et végétarien.
TARIFS : 150€/ personne
COMPRENANT 2 JOURS DE STAGE ET LES REPAS DU MIDI.
Tarif solidaire pour les petits budgets : nous pouvons ajuster le tarif en fonction de vos moyens, n’hésitez pas à nous contacter.
Un chèque d’acompte de 60 euros vous est demandé à l’inscription
Durée : 2 Jours – Les 15 et 16 avril 2023 de 8h30 à 18h
Ce stage s’adresse aux débutants comme aux initiés.
NOMBRE DE PLACES : 10
Hébergement
Vous avez la possibilité de dormir sur place gratuitement dans votre tente, camion ou dans un dortoir (non chauffé).
Pour plus de confort, contactez-nous avant pour vous trouver un gîte près de chez nous.
Accueil possible la veille du premier jour de stage à 18h00 (sur demande)
Renseignements & inscriptions
Contactez Aurélien/Elisa/Noémie au ​06 40 56 84 46 ou par mail à ecocentre.tregor@gmail.com
Défiler vers le haut