Agenda

image_pdfimage_print

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Avr
19
ven
Mellionnec (22), La ruée minière au 21ème s – rencontre avec Célia Izoard @ Librairie-café Le temps qu'il fait
Avr 19 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Mellionnec (22), La ruée minière au 21ème s - rencontre avec Célia Izoard @ Librairie-café Le temps qu'il fait
Un événement organisé par la librairie-café Le temps qu’il fait, – en présence de la chorale militante « Les rouges gorges » – Rencontre avec Celia Izoard.
« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste.

En analysant la nouvelle géopolitique minière, Celia Izoard met au jour un autre enjeu : répondre aux besoins en métaux colossaux du numérique, de l’aérospatiale ou de l’armement, dans un monde où les industries occidentales rivalisent avec les superpuissances des ressources que sont devenues la Chine et la Russie.

Sous la bannière de la « civilisation », du « développement », la mine a joué un rôle structurant dans l’expansion du capitalisme. À l’ère de la « transition », comment dépasser ce régime minier auquel les élites ont suspendu notre destin ? »
Celia Izoard est journaliste et philosophe, spécialiste des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Elle est l’autrice de Merci de changer de métier. Lettre aux humains qui robotisent le monde (Éditions de la Dernière lettre, 2020) et co-autrice de La machine est ton seigneur et ton maître (Agone, 2015). Elle a retraduit et postfacé 1984 de George Orwell (Agone, 2021).
Avr
20
sam
Brest (29), Autoconsommation individuelle et collective – table ronde d’Enercoop Bretagne @ Les Ateliers des Capucins
Avr 20 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
L’ équipe d’Enercoop Bretagne est heureuse d’ouvrir les portes de son assemblée générale 2024 au public, le samedi 20 avril prochain après-midi à Brest, à Les Ateliers des Capucins.
⚡️ Une table ronde est organisée de 14h30 à 16h30 sur le thème de l’autoconsommation (individuelle et collective) et rassemblera 4 acteurs majeurs :
👉 la SCIC Écoop et Brest Energie Citoyenne qui œuvrent dans l’installation d’énergies renouvelables citoyennes dans le Pays de Brest,
👉 l’association ÉKoumène, habitat partagé à Brest,
👉 Solarcoop, société coopérative photovoltaïque,
👉 Ciren, qui développe des centrales photovoltaïques dans le Pays de Rennes.
Un temps de questions/réponses vous sera dédié 👥
La table ronde est ouverte à toutes et tous, dans la limite des places disponibles.
Merci d’utiliser ce lien pour vous inscrire 👇
Avr
24
mer
Pleumeur-Bodou (22), Mécanique vélo : atelier d’initiation à la réparation @ Ecocente du Trégor
Avr 24 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Organisé par l’Ecocentre du trégor, un atelier d’initiation à la Mécanique vélo pour apprendre à réviser son vélo et effectuer quelques réparations.
🛞 Présentation de l’atelier;
L’objet de l’atelier est de s’initier aux rudiments de la révision de son vélo et de quelques réparations usuelles.
Vous vous demandez d’où provient ce mystérieux frottement intempestif ? Pourquoi votre satané dérailleur ne passe pas les vitesses ? Et si seulement vous saviez poser une rustine ?
Guidé.e.s par le mécanicien cycle de « Biskèle », vous appréhenderez chaque composant de votre vélo afin de démystifier sa mécanique et vous apprendrez à :
– Vérifier les éléments de sécurité ;
– Identifier les éventuels problèmes de fonctionnement de votre vélo ;
– Effectuer l’entretien régulier et quelques réglages et réparations usuelles telles que le réglage de son dérailleur, le changement de patins ou de plaquettes, et la réparation d’une chambre à air.
🛞 Déroulement de l’atelier :
Seul ou à deux autour de votre vélo, le temps d’une journée, chaque composant du vélo sera appréhendé.
Apprendre à connaître son vélo et à le réviser à travers :
– la vérification des jeux de direction, roues et pédalier ;
– la vérification de l’état de ses pneus, jantes et le voile des roues ;
– la vérification de l’état des patins / plaquettes et du réglage du freinage ;
– la vérification de l’état de la transmission et du passage des vitesses ;
– Entretenir son vélo et effectuer quelques opérations:
– lubrifier la transmission et gonfler les pneus ;
– régler le passage des vitesses ;
– remplacer des patins ou plaquettes et régler le freinage ;
– remplacer une chambre à air et poser une rustine;
– dévoiler une roue.
🛞 Le formateur :
Thibaut Brier est le mécanicien réparateur de cycles de « Biskèle ». Au parcours courbe, originaire de la Sarthe et diplômé de l’ENSSAT, il a tout d’abord travaillé en tant que développeur informatique avant de remettre en question ses pratiques et de souhaiter se reconvertir. Aujourd’hui, par l’activité de « Biskèle », il se déplace au domicile des clients pour réparer des vélos.

Biskèle est basé sur 2 piliers :
– 1er pilier : Biskèle prodUcteur de service. C’est le pan productif de l’activité, le service rendu à l’usager : la réparation de vélo.
– 2nd pilier : Biskèle prodActeur écologique, économique et social. C’est le pan improductif de l’activité et son intégration au sein de la communauté : les propositions et valeurs portées, défendues et partagées, par l’actionnement de différents leviers.Notamment, Biskèle :
se déplace à vélo réparer les vélos, au plus proche du client, au domicile ou sur le lieu de travail, afin de que celui-ci puisse faire réparer son vélo même s’il n’a pas de moyen de le transporter ;
sélectionne ses fournitures de façon responsable, produites au plus proche et de qualité respectable ;
contribue au partage de connaissances et favorise l’autonomie, par la proposition d’atelier d’initiation à la mécanique vélo ;
propose le prix en conscience afin que tous les budgets puissent avoir accès à la réparation de vélo professionnel. La mise en place d’une mutualisation des règlements doit pouvoir pérenniser l’activité et fournir au mécanicien un montant correct pour vivre.
🛞 Le lieu du stage :
Les stages et ateliers se déroulent dans les jardins, la maison associative et l’atelier de l’Écocentre.
Pensés, aménagés et rénovés de façon pédagogique, ces espaces sont en cohérence avec les valeurs écologiques de l’association. Ils se situent le long du GR34, sur un site naturel préservé du bocage breton, à quelques kilomètres de la mer et de la magnifique Côte de Granit Rose. Un cadre idyllique pour une respiration ressourçante et inspirante.
Profitez-en pour découvrir notre Écocentre et rencontrer d’autres personnes qui partagent des aspirations et projets similaires aux vôtres !
Expérimentant une écologie pratique s’inspirant des principes de l’éducation populaire et des low-techs, l’association propose à chacun.e de découvrir et d’essayer le “faire-autrement”, le “faire ensemble” et le “faire soi-même”. Ces temps d’échange et d’apprentissage offrent la possibilité d’oser, de gagner en autonomie et de prendre confiance en son pouvoir d’agir.
Nos stages et ateliers, se veulent accessibles à tous, traduisent notre volonté d’accompagner les changements de comportement vers des modes de vie plus écologiques et résilients. De février à octobre, ce sont environ 80 dates qui sont proposées dans de nombreux domaines : travail du bois, menuiserie, charpente, éco construction, travail du métal, low-techs, vannerie, maroquinerie, jardinage, permaculture, arboriculture, assainissement écologique, cueillette et cuisine végétarienne.
Pour découvrir tous nos stages et ateliers, c’est ici: https://ecocentre-tregor.fr/event#filter=*
Par ailleurs, l’association propose une sensibilisation créative aux enjeux écologiques via l’accueil de public sur un parc de 2Ha, espace ludique d’expérimentation de solutions pratiques pour une transition écologique. Ouvert d’avril à septembre, et conçu pour être animé ou visité librement, il s’adresse à un public familial et touristique, ainsi qu’aux établissements publics et privés. En savoir + ici :https://ecocentre-tregor.fr/
🛞 Équipement à prévoir :
Il est très important de venir accompagné de :
votre vélo.
Afin de prévenir des risques liés à la mécanique et pour votre confort, prévoyez également ;
des chaussures de sécurité ou de marche ;
une paire de gants type bricolage / jardinage ;
des vêtements chauds et confortables.
Les outils sont fournis pour la durée du stage, mais n’hésitez pas à venir avec les vôtres afin de pratiquer avec ceux de votre quotidien.
🛞 Côté convivialité !
Pour le repas du midi, nous vous invitons à apporter un plat à partager pour une auberge espagnole à la bretonne!
🛞 Durée : 1 jour
Le mercredi 24 avril 2024 de 9h30 à 17h.
Nombre de places : 6 maximum, 3 minimum.
🛞 Accessibilité au lieu du stage:
En voiture ou camion, vous pouvez arriver jusqu’au parking de l’Ecocentre .
En train, vous pouvez arriver jusqu’à la gare de Lannion en TGV à11km de l’Ecocentre, (3h30 depuis Paris, 2h depuis Rennes).La ligne de bus D du réseau péri-urbain TILT peut vous amener à proximité de l’Ecocentre en vous arrêtant à l’arrêt “Chardons”(3,1 km) ou “Keralegan”(4,5 km) sur la commune de Pleumeur-Bodou. Vous pouvez aussi facilement louer un vélo électrique pour faciliter vos déplacements durant votre séjour.
🛞 Hébergement
Sous réserve des places disponibles, nous offrons la possibilité de dormir gratuitement dans le dortoir (6 lits / espace non chauffé) de notre maison associative ou à proximité dans votre tente ou véhicule aménagé.
Les conditions d’accueil sont plutôt rustiques (pas d’eau chaude). Pour plus de confort, demandez la liste des hébergements près de chez nous.
Accueil possible la veille du premier jour de stage avant 18h00 (sur demande).
🛞 Politique tarifaire :
L’activité de stages et ateliers est gérée de manière indépendante et est essentiellement auto-financée.
Choisissant librement les thématiques et les intervenants avec lesquels elle collabore, l’association propose chaque année à de nouveaux formateurs de se tester, veille à renouveler son offre de stages et ateliers et expérimente de nouvelles formules.
Bien qu’elle ne soit pas pour l’instant engagée dans des démarches de certification et labellisation, l’association se donne pour mission de garantir l’accessibilité au plus grand nombre et de façon pérenne.
Deux tarifs sont ainsi proposés :
> Un tarif de fonctionnement, qui correspond au prix juste permettant à l’intervenant.e et à l’Ecocentre de mener des activités pérennes économiquement,
sans recherche de profit.
70% des recettes vont à l’intervenant.e pour rétribuer les heures de préparation et d’animation, payer les charges associées à son statut professionnel, le matériel et l’outillage nécessaire ainsi que ses frais de déplacement.
30% des recettes vont à l’Écocentre pour les heures passées à la communication, à la gestion des inscriptions, pour les frais liés à la mise à disposition du lieu du stage (eau, électricité, loyer, assurances), et pour l’achat des matières premières et la préparation des repas durant le stage.
> Un tarif solidaire, accordé sans condition ni justificatif à toute personne qui le sollicite lors de son inscription. Ce tarif offre une réduction de 20% sur le prix du stage, et la possibilité de régler en plusieurs fois.
🛞 Tarifs du stage :
Tarif de fonctionnement : 85€
Tarif solidaire : 68€
Un chèque ou un virement d’acompte de 20 euros vous est demandé pour valider votre inscription.
Soutenir notre tarif solidaire :
Le tarif solidaire est un effort financier consenti
par l’Écocentre et l’intervenant.e.
Nous cherchons à accroître ce mécanisme d’équité et de solidarité afin de rendre plus accessible nos stages et ateliers aux budgets les plus modestes.
Si vous le souhaitez, nous vous invitons à soutenir ce dispositif par un don qui permettra d’accorder davantage de tarifs solidaires, et de proposer une réduction plus importante.
Vous pouvez nous faire un don en ligne via HelloAsso:
https://www.helloasso.com/…/ecocentre…/formulaires/4
Nous vous délivrons ensuite un reçu fiscal vous ouvrant droit à une déduction fiscale équivalente à 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable, ou une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20 000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes si vous le faites via une entreprise.
🛞 Autres financements :
L’Écocentre Trégor n’étant pas un organisme de formation, aucun financement (CPF, OPCO, Pôle Emploi) ne peut être débloqué. Malgré tout, certains employeurs ou comités d’entreprise ont déjà accepté de prendre en charge une partie ou la totalité du tarif. Vous souhaitez soumettre une demande de financement ? Sollicitez-nous afin d’obtenir un devis.
Renseignements & inscriptions
Contactez Aurélien/Flora/Noémie au ​06 40 56 84 46 ou par mail à ecocentre.tregor@gmail.com
Pour plus d’informations sur le contenu technique du stage, appelez Thibaut de Biskèle au 06 65 82 86 83
Lien vers la fiche d’inscription :https://ecocentre-tregor.fr/…/2024_04_24_Ecocentre…

Voir moins
Mai
8
mer
La Roche-Jagu/Ploëzal (22), La biodiversité en questions – exposition @ Domaine départemental de la Roche-Jagu
Mai 8 @ 10 h 00 min – Oct 6 @ 18 h 00 min
La Roche-Jagu/Ploëzal (22), La biodiversité en questions - exposition @ Domaine départemental de la Roche-Jagu
D’où venons-nous ? Quelle est notre place dans l’évolution ? Avons-nous la capacité de maîtriser la nature ? Quel impact l’Homme a-t-il vraiment sur la Terre ?
IMPACT – La biodiversité en questions, nouvelle exposition présentée du 8 mai au 6 octobre 2024 au Domaine départemental de la Roche-Jagu, explore la place de l’Homme dans l’évolution du monde et son impact sur la biodiversité.
Conçue par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, cette exposition itinérante a été fabriquée de manière écoresponsable et durable, à partir de 95 % de bois recyclé. À travers un parcours chronologique, du monde d’hier au monde de demain, elle explore l’influence de l’Homme sur les écosystèmes en abordant diverses thématiques : les extinctions de masse, l’histoire de la vie sur Terre, la crise de la biodiversité, l’influence de nos modes de consommation, le cheminement vers des modes de vie plus écologiques, la résilience naturelle, et les scénarios de demain.
Cette exposition a pour objectif de sensibiliser le visiteur à la protection de la biodiversité, en adoptant une approche pédagogique accessible à l’aide de productions audiovisuelles et photographiques inédites, de maquettes interactives et d’animations tactiles.
« Sur un site ancré dans l’histoire, le Domaine départemental de la Roche-Jagu a pris un réel engagement en faveur de la préservation de l’environnement qu’il met en œuvre depuis plusieurs décennies. Avec ses 43 hectares de forêts et ses 18 hectares de jardins herbés (prairies), il constitue le socle parfait pour cette exposition qui prend ainsi tout son sens. Une redécouverte captivante de la nature qui invite à repenser la place de l’Homme dans l’écosystème et à réfléchir au monde de demain », déclare Patrice Kervaon, vice-président du Département délégué à la culture et aux cultures de Bretagne.
Un volet propre au Domaine départemental de la Roche-Jagu vient enrichir l’exposition dans une salle dédiée. Il met en lumière la biodiversité spécifique du site, ses espèces remarquables en matière de faune et de flore, la diversité des milieux qui le composent ainsi que le travail mené au quotidien en terme de gestion écologique du parc par des pratiques respectueuses de l’environnement (installation de ruches, création de mares et de milieux propices au développement de la biodiversité, recensement de la faune et de la flore, zéro produit phytosanitaires…).
Cette exposition est également nourrie par des aménagements paysagers extérieurs, spécialement réalisés pour l’occasion : création d’un « Jardin des Terrasses » illustrant différents types de jardins, mise en valeur du « Champ des Moissons » dédié aux céréales de variétés anciennes, et plantation d’une haie diversifiée. D’autres espaces déjà existants, tels que les Bassins de rouissage, la Palmeraie et les Pré-salés, sont également mis en relief pour valoriser la biodiversité du lieu.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry
_________________________________
ᐅ HORAIRES D’OUVERTURE
du 8 mai au 6 octobre 2024
10h-12h / 14h-18h (en juillet-août : 10h-13h / 14h-19h)
Ouverture de la billetterie le 15 avril
ᐅ TARIFS
Plein tarif 6,50€ / Tarif réduit 4,50€
Gratuit pour les moins de 7 ans hors groupe scolaire, étudiant·es de moins de 26 ans, apprenti·es, personnes en recherche d’emploi ou bénéficiant des minimas sociaux, détenteur·trices de la carte presse, carte guide-conférencier·ère, carte ICOM, carte Ministère de la Culture.
Mai
12
dim
Belle-Isle-en-Terre (22), Fête du jardinage et de l’agriculture @ Centre Régional d'Initiation à la Rivière
Mai 12 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Belle-Isle-en-Terre (22), Fête du jardinage et de l'agriculture @ Centre Régional d'Initiation à la Rivière
Organisée par le Centre Régionale d’Initiation à la Rivière, la 20éme édition de la fête du jardinage et de l’agriculture se prépare !
A noter les conférences :
.10 h La biodiversité au jardin, source d’équilibre par Herbarius
. 11 h Avec ou sans les haies ? par G. Le Henaff et J-L. Pichon
. 14 h Des communes en transition, l’exemple de Loos-en-Gohelle
par J. Perdrigeat (Fabrique des transitions)
. 16 h La crise agricole, que faire collectivement ? avec Y. Chéritel (Président GAB 22), P. Dérouillon (Eau & Rivières) et C. Bretou (des ami.e.s de la conf)
La projection d’un film et le spectacle :
. 11 h Projection du film « tous dehors »
. 11h et 15h Spectacle « L’air du large »
. 14h Spectacle COANTIG AU PAYS DES CONTES
Le programme détaillé bientôt en ligne.
Mai
22
mer
Briec (29), BD CONCERT ALGUES VERTES ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA MAB 29 @ Centre culturel Arthemuse
Mai 22 @ 17 h 00 min – 22 h 00 min

La Maison de l’Agriculture Biologique vous donne rendez-vous mercredi 22 mai à partir de 17h à l’Arthémuse à Briec pour son Assemblée Générale. Elle sera suivi du BD Concert Algues vertes et d’un débat à 20h.

Au programme  :

  • 17h : Assemblée Générale statutaire de la MAB29 : retour sur les actions phares de 2023 et perspectives 2024 suivi d’un temps convivial
  • 20h : BD concert Algues vertes suivi d’un débat avec les intervenants :
  1. Nicolas Legendre, Journaliste et auteur de « Silence dans les champs » (présent en visio)
  2. Un·e représentant·e d’Eau & Rivières de Bretagne
Une buvette sera également organisée au profit de la cagnotte à destination des producteurs impactés par la tempête Ciaran et n’ayant pas obtenu d’indemnisation.
Défiler vers le haut