A lire. « Changer d’ère l’air de rien », un guide pour réussir sa transition écologique

A lire. « Changer d’ère l’air de rien », un guide pour réussir sa transition écologique

« Changer d’ère l’air de rien » est paru aux Editions de l’Echiquier. Ecrit par Valère Corréard, qui anime « Social Lab » sur France Inter, il a pour but d’aider le lecteur à réussir sa transition écologique au quotidien, grâce à de nombreux conseils, astuces, et informations.

Si vous êtes un auditeur de France Inter, vous le connaissez sûrement. Valère Corréard est chroniqueur sur la station, et présente chaque week-end « Social Lab », programme dans lequel il met à l’honneur une initiative ou une tendance qui peut changer notre quotidien. Il est l’auteur d’un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Rue de l’Echiquier. Baptisé « Changer d’ère l’air de rien », il a pour objectif d’être un véritable guide pratique pour réussir sa transition, inspiré de la propre expérience de l’auteur. « Ma profession de journaliste m’a naturellement conduit à tenter l’expérience », explique-t-il en avant-propos. « Le terrain de jeu serait ma propre vie : en tant qu’individu, pourrais-je changer mes habitudes ? Mieux manger, moins jeter, rendre l’air moins irrespirable, ne plus participer au dérèglement climatique, mieux consommer, retrouver ce temps perdu et être un citoyen plus actif. Tout un programme ! », poursuit-il.

Est ainsi présenté tout un panel de solutions pour réussir sa transition écologique, regroupées en plusieurs chapitres thématiques : alimentation, déchets, habillement, énergie, transports, informatique, citoyenneté et relation au temps (la fameuse slow life). Chaque chapitre démarre par une bande dessinée humoristique. On y trouve aussi des quizz pour se tester (en partenariat avec la revue Elephant), des chiffres et des entretiens avec des « experts « . Sans oublier des références bibliographiques et des liens vers des sites internet pour aller plus loin sur le sujet.

Ludique et pédagogique, « Changer d’ère l’air de rien » est bourré d’astuces, d’informations et de conseils pour réussir sa transition écologique au quotidien. Le ton n’est ni trop léger ni trop moralisateur, et les illustrations rendent l’ensemble agréable à lire. Un bon moyen de commencer à réfléchir sur ce qu’on peut effectivement changer dans son quotidien pour « mieux vivre avec soi, les autres et la planète ! »

« Changer d’ère l’air de rien, le guide pratique pour réussir sa transition », par Valère Corréard, 224 pages, Editions Rue de l’Echiquier, 19 euros.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

One thought on “A lire. « Changer d’ère l’air de rien », un guide pour réussir sa transition écologique

Comments are closed.