Des idées pour des cadeaux de Noël plus écolos et locaux !

Des idées pour des cadeaux de Noël plus écolos et locaux !
image_pdfimage_print

En retard pour les cadeaux de Noël ? Pas d’idées pour des cadeaux plus respectueux de l’environnement ? Pas de paniques, on vous donne quelques pistes !

 

Les livres

 

« Nomades des mers, le tour du monde des inventions »

Pour répondre aux grands enjeux écologiques du XXe siècle, tels que la lutte contre la déforestation, l’accès à l’eau potable, le réchauffement climatique ou la déforestation, le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron mise tout sur les low-tech !  Il nous raconte dans ce beau livre son périple en bateau, ponctué de fiches techniques détaillant par exemple la fabrication de « l’éolienne à 20Watts » ou « le biofiltre ».

Article à retrouver ici : http://www.eco-bretons.info/low-tech-nomade-des-mers/

 

 

« Complètement tartes ! »

Le livre « Complètement tartes ! » vient de paraître aux éditions Terre Vivante. Il propose pas moins de 21 recettes de pâtes et 45 garnitures, dont certaines vraiment originales ! Agrémenté de belles photos, clair et coloré, le livre « complètement tartes ! » trouvera aisément sa place dans la cuisine. Le mélange entre les recettes originales et celles plus classiques est idéal, car il permet à tout un chacun de se lancer dans la réalisation de tartes, quiches, ou pizza, et de progresser par la suite vers des préparations plus créatives.

Article à retrouver ici : http://www.eco-bretons.info/completement-tartes-un-livre-sur-les-tartes-quiches-pizzas/

 

 

« Changer d’ère l’air de rien », un guide pour réussir sa transition écologique

« Changer d’ère l’air de rien » est paru aux Editions de l’Echiquier. Ecrit par Valère Corréard, qui anime « Social Lab » sur France Inter, il a pour but d’aider le lecteur à réussir sa transition écologique au quotidien, grâce à de nombreux conseils, astuces, et informations.

Ludique et pédagogique, « Changer d’ère l’air de rien » est bourré d’astuces, d’informations et de conseils pour réussir sa transition écologique au quotidien. Le ton n’est ni trop léger ni trop moralisateur, et les illustrations rendent l’ensemble agréable à lire. Un bon moyen de commencer à réfléchir sur ce qu’on peut effectivement changer dans son quotidien pour « mieux vivre avec soi, les autres et la planète ! »

Article à retrouver ici : http://www.eco-bretons.info/a-lire-changer-dere-lair-de-rien-guide-reussir-transition-ecologique/

 

 

« 1-2-3 vies- Recettes zéro gaspi »

Le livre « 1-2-3 vies – Recettes Zéro Gaspi » est sorti chez Glénat. Il propose de nombreuses recettes créatives et des astuces pour utiliser au mieux les restes en cuisine, et donner plusieurs vies aux produits ! Joliment présenté, illustré avec de belle photos, le livre regorge d’astuces et de recettes qui font la part belle à la créativité. Grâce aux nombreuses astuces présentes, « 1-2-3 vies-Zéro Gaspi » donne envie de se mettre rapidement à la cuisine sans gaspi !

Article à lire ic : http://www.eco-bretons.info/recettes-donner-plusieurs-vies-aux-produits-cuisine-zero-gaspi/

 

 

60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique !

Et si on se passait du plastique ? Grâce au livre « 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique », paru chez Terre Vivante, on peut tester des alternatives à fabriquer soi-même et à utiliser dans son quotidien !

Fabriquer son sac à pain, un furoshiki (sangle qui permet de transformer un morceau de tissu en un sac, concept qui vient du Japon), une enveloppe à sandwich, un emballage en cire d’abeille, une éponge grattoir…c’est possible grâce aux patrons présents à chaque fiche du livre. On y trouve aussi les recettes pour fabriquer soi-même des produits cosmétiques et d’entretien : dentifrice, déodorant, poudre pour lave-vaisselle, nettoyant universel, détachant…A chaque fois, les recettes sont simples et agrémentées de photos. Une bonne base pour se lancer dans un « défi famille zéro déchets » par exemple !

Article à lire ici : http://www.eco-bretons.info/a-lire-60-idees-ludiques-pratiques-finir-plastique/

 

Le « Faire soi-même »

 

Fabriquer soi-même un cadeau, c’est une bonne idée ! Voici quelques pistes pour se lancer :

 

  • Fabriquez facilement un « Pnouf », un pouf à base de pneu !

On vous détaille tout pas à pas ici : http://www.eco-bretons.info/diy-fabriquer-pnouf/

 

 

  • La table-basse à partir de palette :

http://www.eco-bretons.info/diy-table-basse-pretention/

 

 

 

  • Une autre table-basse, en touret cette fois-ci :

http://www.eco-bretons.info/diy-classique-table-basse-touret/

 

 

  • De la pâte à modeler au naturel, avec de la farine :

http://www.eco-bretons.info/de-a-a-z-pate-a-modeler/

 

 

  • Une crème de jour : plusieurs recettes au programme :

http://www.eco-bretons.info/recette-creme-de-jour/

http://www.eco-bretons.info/ecomagseriez-elaborer-votre-creme-pour-mains/

http://www.eco-bretons.info/defi-famille-zero-dechets-atelier-fabrication-de-creme-de-jour/

Pour faire soi-même ses cosmétiques, direction également le site Aroma-zone, qui propose des coffrets pour les fabriquer soi-même. A offrir ou à s’offrir !: https://www.aroma-zone.com/idees-cadeaux/

A voir aussi, tous nos compte-rendus des ateliers « Familles Zéro Déchet » : idéal pour apprendre à fabriquer ses produits ménagers, boissons, tisanes, dentifrice, déodorant, tawashi, lessive, pâte à tartiner, sacs en tissu, yaourts…

Ils sont disponibles dans la rubrique « Défi Familles Zéro Déchets» sur notre site.

 

 

Artisanat local / producteurs locaux

 

On ne saurait trop vous conseiller de faire un tour chez les artisans de votre secteur…

Savon, poterie, maroquinerie, sel, café, chocolat, thé, bières…le choix est vaste

Quelques coups de cœur :

 

A voir aussi, les épiceries de vente en vrac qui regorgent de produits locaux sans emballage, idéal pour un Noël zéro déchets :

 

 

Autres idées originales…

 

Pourquoi ne pas offrir une balade, une cueillette, un atelier ? De nombreux acteurs locaux proposent des temps de découverte autour de la botanique ou des algues par exemple.

Viviane Carlier, conseillère en herboristerie, propose ainsi des stages et des formations autour de divers thématiques (algues, plantes sauvages comestibles, plantes médicinales), dans le Morbihan, Finistère et Côtes-D’Armor :

http://skollouarnig.over-blog.com/

 

L’association Cap Santé, Ecole Bretonne d’Herboristerie, basée à Plounéour-Menez (29), propose également toute l’année de nombreux stages, ateliers, journée de formation, sorties botaniques…autour des plantes et de la santé. Pour plus d’infos, rendez-vous sur http://www.capsante.net

 

Régine Queva, spécialiste des algues, organise des « sorties algues » et des « ateliers cuisine aux algues ». Pour connaître les dates 2019, direction http://www.reginequeva.fr/?page_id=17

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut