Kub’Tivez vous ! Sélection d’Avril

Kub’Tivez vous !  Sélection d’Avril
image_pdfimage_print

Dans le cadre de notre partenariat avec KuB, le web média breton de la culture, nous vous proposons une nouvelle sélection à découvrir gratuitement sur leur site internet. Au programme ce mois-ci : une conversion en bio !

 

180 hectares, 60 vaches, 600 000 litres de lait par an. Voilà quelques chiffres qui illustrent la production de David et Xavier, deux agriculteurs basés à Sainte-Pazanne en Loire-Atlantique. Tous deux en conventionnel, ils sont « fiers de l’être et admirés par leurs pairs ». Pour eux, tout se passe bien, c’est une réussite. Pourtant, ils décident de passer en bio. Un choix qui peut paraître étonnant, vu de l’extérieur. Mais David et Xavier s’interrogent sur leur métier. « On s’est rendus compte qu’au niveau de la charge de travail, on était à fond. On avait la possibilité de faire encore plus de lait, mais on s’est dit, si on continue sur ce rythme là, comment on va faire ? », confie ainsi à la caméra Xavier. David, quand à lui, reconnaît que l’utilisation de produits phytosanitaires « lui pesait ». De bonnes raisons donc pour changer les pratiques…

Patrice Gérard, le réalisateur du documentaire « les apprentis en herbe », a ainsi suivi durant deux ans David et Xavier dans leur passage au bio. « La conversion, ce n’est pas seulement une affaire de technique agronomique. C’est un bouleversement psychologique et moral, une refonte en profondeur de leur manière d’être, de penser et d’agir, que vont vivre pendant deux ans ces nouveaux convertis et leur troupeau », précise-t-il en voix off. On embarque alors avec les deux éleveurs dans leur périple : passage à l’herbe en alimentation principale, identification des vaches par des noms plutôt que des numéros, apprentissage de « l’écoute » de la terre…les pratiques sont nouvelles, les deux éleveurs expérimentent, c’est une « refonte en profondeur de leur manière d’être, de penser et d’agir ».

On prend plaisir à suivre les deux éleveurs laitiers dans l’aventure de leur convention bio grâce à ce documentaire qui insiste sur les bouleversements que les changements de pratiques engendrent. Instructif, inspirant, et même revigorant !

 

 

« Les apprentis en herbe »

52 minutes

Disponible jusqu’au 16/04/2025

A voir en accès libre sur https://www.kubweb.media/page/les-apprentis-en-herbe-agriculture-bio-reconversion-patrice-gerard/

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut