Un guide pour jardiner bio dans sa maison !

Envie de vous lancer dans le jardinage, mais vous n’avez pas de balcon ni de jardin ? Découvrez la culture en intérieur, grâce au guide « Un potager bio dans ma maison ! »

Avoir un potager au sein de son habitat…si l’idée aurait pu paraître saugrenue il y a quelques années, elle a fait du chemin depuis et commence à s’imposer. Ceci semble être le fruit de deux tendances : une volonté de se réapproprier et de faire attention à son alimentation, cultiver soi-même, favoriser le local et le « de saison », ainsi que le bio. Et inventer de nouvelles formes de culture, de mieux en mieux adaptées à l’environnement urbain. C’est dans cet esprit que le guide « Un potager bio dans ma maison » vient de paraître aux éditions Mama.

Il est possible et facile de cultiver des plantes alimentaires chez soi. Il existe des solutions pour tous les types d’espaces et de budgets, même les plus modestes. Ensemble, nous explorerons ce que peut être un potager dans la maison, comment et où l’installer, comment l’entretenir et qu’y faire pousser. », explique l’auteur, Léon-Hugo Bonte.

Il nous propose plusieurs types de jardins d’intérieurs : par exemple, un jardinet avec des plantes aromatiques exotiques en jardinière, des plantations de fleurs et plantes pour tisanes, ou encore un petit potager de fruits, fleurs, et légumes-feuilles. Il décrit aussi, avec des photos, les différents types de jardin qu’on peut trouver chez soi : microjardin design, tente de jardinage, salles de culture…Semis, lombricompost, aquaponie, hydroculture…toutes ces techniques, et bien d’autres, sont abordées. Un chapitre entier est consacré à la présentation des différentes plantes qu’on peut accueillir dans son potager d’intérieur, avec des conseils de culture, de récolte, et d’utilisation en cuisine. Sans oublier, en fin d’ouvrage, des recettes !

Agrémenté de jolies photos, le guide « un potager bio dans ma maison » explique tout sur le jardinage intérieur. Vraiment très complet, il prodigue de nombreuses informations et conseils. A conseiller cependant aux initiés, ayant déjà un peu de pratique, même si les explications sont très claires.