Relations ville-campagne : des territoires bretons qui innovent

Mercredi 31 janvier, la Région Bretagne organisait la deuxième édition de sa journée « Les territoires innovent » à Pontivy (56). Plus de 300 personnes étaient réunis pour évoquer, pour cette deuxième édition, les liens unissant ville et campagne.

« Campagne et villes, cultivons les liens », telle était la question centrale de la journée « Les territoires innovent », dont la deuxième édition se déroulait cette année à Pontivy (56). Organisée par la Région Bretagne, avec ses partenaires AgroCampus Ouest, l’Association des Communautés de France, l’Association des Directeurs Généraux de Communautés de France, l’Aassociation Régionale d’Information des Communautés (Aric), le réseau Bruded, le Ceser de Bretagne, la chaire « territoires et mutations de l’action publique » de l’Iep de Rennes, le Pays Cob, le réseau des conseils de développement de Bretagne, et Résovilles, centre de ressources pour la politique de la ville, la journée a rassemblée plus de 300 personnes. Toutes étaient réunies pour réfléchir et échanger autour des liens entre les villes et la campagne. « Comment dépasser les préjugés sur le supposé clivage villes-campagne ? Comment susciter des coopération, des liens entre ces deux espaces ? Quel rôle peuvent jouer les collectivités locales et les associations ? ». Toutes ces questions ont été abordées à travers des tables-rondes et des ateliers.

Ces temps d’échanges ont permis aux participants de découvrir certaines initiatives mises en place sur les territoires en Bretagne. Ainsi, l’association Ty Films, basée à Mellionnec dans le Kreiz Breizh à proximité de Rostrenen et qui mène tout un travail autour du film documentaire auprès du grand public en milieu rural. Elle travaille actuellement avec des étudiants en cinéma de la licence « arts » mise en place récemment par l’Université de Bretagne Occidentale, ce qui permet ainsi de développer les liens entre milieu urbain et milieu rural Même principe avec une opération de mise en place de ferme urbaine dans un quartier de Lorient, avec les Jardins de Cocagne du Pays de Lorient (Optim-ism).Ou encore avec l’Art dans les Chapelles, association qui est Pôle de ressources d’arts plastiques en Centre Bretagne. Chaque été, elle organise des expositions dans les chapelles du Pays de Pontivy, avec une quinzaine d’artistes français et internationaux. Les ateliers ont également permis de mettre en lumière d’autres initiatives innovantes, notamment concernant les échanges de ressources entre villes et campagne : le projet Atlass mené par le Civam Bretagne, le projet de construction d’un abri en terre dans le quartier du Blosne à Rennes, de la construction urbaine en bois de bocage à Lorient…Autant d’exemples, portés souvent par des associations ou de petites communs, montrant le fort potentiel et la grande diversité des liens possibles entre milieu urbain et milieu rural dans notre région.