Déchets, alimentation et consommation au cœur des Rencontres Régionales du Reeb

Jeudi 8 et vendredi 9 se dérouleront à Morlaix l’édition 2018 des Rencontres Régionales du Réseau D’Education à l’Environnement en Bretagne, autour du thème « Déchets, alimentation, consommation : nouvelles pratiques pédagogiques ». Plus de 70 acteurs de l’éducation à l’environnement en Bretagne sont attendus pour ces journées d’échange et de débat.

Après une année de pause en 2017, les Rencontres Régionales du Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (Reeb) reviennent. Elles se déroulent cette année les 8 et 9 février à l’Auberge de Jeunesse de Morlaix. Le thème choisi pour 2018 : « Déchets, alimentation, consommation : nouvelles pratiques pédagogiques ». Au programme : échange et partage d’expériences sur le thème de l’alimentation, des déchets, du gaspillage alimentaire, et de la consommation. « Aujourd’hui, on s’aperçoit que compte tenu des forts enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, on ne peut se contenter de faire seulement de la sensibilisation. Il y a une nécessite de changements profonds de comportements, et de mode de vie », commente Michel Clec’h, Président du Reeb.

Durant deux jours, temps d’échanges et ateliers vont se succéder. Le jeudi, la journée démarrera avec une table-ronde sur le thème « Accompagner le changement de comportement chez l’adulte dans la prévention des déchets ». avec Mickaël Dupré, chercheur en psychologie de l’environnement, Clément Le Fur, président de Zéro Waste Cornouaille, et Michèle Hénot, animatrice prévention des déchets à la Communauté de Communes Pays d’Iroise. L’après-midi débutera avec un forum « Particip’actif » durant lequel les acteurs de l’éducation à l’environnement présents pourront présenter leurs outils pédagogiques. Des visites sur site sont aussi programmées : à Cellaouate (fabricant de ouate de cellulose à base de papier journal recyclé), quai de transfert de Morlaix Communauté, jardin partagé au naturel, atelier DIY avec Régine Quéva…

Le lendemain, place aux ateliers « témoignages ». Des structures présenteront leurs actions en terme d’éducation à l’alimentation, la consommation, et à la prévention des déchets. On y retrouvera le défi « familles zéro déchets » de Morlaix Communauté, les circuits-courts par et pour les citoyens, le label Eco-Ecole et les déchets, la lutte contre le gaspillage en restauration collective, les éco-évènements… A noter la présence sur les deux journée d’Eco-Bretons, qui réalisera interview et articles !

Plus d’infos

http://www.reeb.asso.fr/