« Citoyens financeurs », une plateforme internet pour relier projets et épargne solidaire

Depuis le 27 janvier, les porteurs de projets locaux répondant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et du développement durable, et cherchant des financements citoyens peuvent se faire connaître via la plateforme « citoyens financeurs ». Lancée par l’Association des Cigales de Bretagne, elle permet à ces Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire de prendre connaissance de projets pouvant être financés par leurs sociétaires.

Depuis 1983, les Cigales essaiment en France. En Bretagne, elles se sont fédérées en association régionale depuis 2008. A la fin de l’année 2012, on comptait 71 clubs Cigales actifs dans la région, mobilisant près de 1000 personnes. L’Association des Cigales de Bretagne a lancé un deuxième plan de développement en 2014, visant à atteindre les 140 Cigales actifs à la fin de cette année 2018. Mais qu’est ce qu’une Cigales ? C’est un « Club d’Investisseurs pour Une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire ». Ils regroupent des citoyens désireux de financer des projets locaux sur une durée de cinq années. Entre 2012 et 2017, ce sont ainsi plus de 2 millions d’euros qui ont été investis dans la région, permettant de financer des projets répondant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.

Les Cigales de Bretagne, regroupés en association, viennent de lancer un tout nouvel outil numérique : la plateforme « Citoyens financeurs ». Elle permet de mettre en relation les porteurs de projet recherchant un financement et les Cigales cherchant des projets à financer.

Sur le site sont ainsi présentés des projets bretons qui ont des valeurs s’inscrivant dans le développement durable, le développement local, à impact social et/ou solidaire. Tous cherchent des financements. Les Cigales bretonnes peuvent alors via cet outil découvrir les différents projets, et prendre contact avec le porteur et le rencontrer, et choisir de le soutenir par apport de capital, prêt ou don, suivant la structure juridique du projet. Pour le moment, ce sont 14 projets, de nature aussi diverse qu’une savonnerie à la ferme, qu’une épicerie/bistrot/restaurant, qu’une fromagerie ou qu’une nouvelle micro-brasserie bretonne, qui attendent un coup de pouce des cigaliers bretons !

Plus d’infos

www.citoyens-financeurs.org