Quand culture et développement durable font bon ménage !

Quand culture et développement durable font bon ménage !
image_pdfimage_print

D2 pour le développement durable, Cd pour les disques, DVD pour les films et .txt pour les livres. Voilà pour le décryptage du nom d’un projet mené par un groupe de huit étudiants de Telecom Bretagne, autour du développement durable. Le concept : « Recenser les films, livres ou disques liés au développement durable », expliquent Cyriac, Philippe et Ladislas, présents sur le stand pour expliquer leur projet lors du forum dédié qui s’est déroulé à Bretagne Telecom début avril. Un projet qui trouve son origine dans leur intérêt pour les deux thèmes. « Et nous nous sommes rendus compte que les deux pouvaient être facilement reliés », précise Cyriac. Et qu’il y avait de quoi faire !

 
Princesse Mononoké, Avatar, Le Cauchemar de Darwin…

 

Les huits acolytes ont donc recensés un grand nombre de films et de livres sur le sujet. « Le panel est très large », raconte Philippe, « Puisque nous allons du livre « Des souris et des hommes » au film « Avatar « ! ». On trouve aussi dans leur liste les films de Hayao Miyazaki, grand maître des mangas japonais, avec notamment « Princesse Mononoké », ou encore des documentaires comme le Cauchemar de Darwin ou ceux réalisés par Marie-Monique Robin… « Il n’y a qu’en musique où nous avons eu des difficultés à trouver des albums ou des artistes liés au développement durable », commente Cyriac.

Pour présenter le résultat de leur travail, les étudiants ont choisi d’ouvrir une page sur le réseau social « Pinterest »,qui permet de partager et regrouper simplement sur un « mur virtuel » des photos. « Cela donne la possibilité aux internautes d’afficher les visuels des films par exemple », déclarent Philippe, Cyriac et Ladislas, qui indiquent que la page sera rendue publique prochainement. Les visiteurs sont également invités à enrichir la liste des étudiants, en faisant des propositions qui seront soumises à validation.

Le groupe compte bien également diffuser certains films recensés au sein du campus de Telecom Bretagne, via le ciné-club. « Et nous questionnerons les étudiants avant, et après la séance, pour savoir si la diffusion du film a pu avoir un impact sur eux », projettent-il déjà !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut