Les Utopiennes, voyage contre l’éco-anxiété en direct de 2043

Les Utopiennes, voyage contre l’éco-anxiété en direct de 2043
image_pdfimage_print

Petite baisse de moral à l’approche de la fin d’année ? Alors lisez le recueil « Les Utopiennes », paru aux éditions La Mer Salée, basées en Loire-Atlantique. Il réunit des récits, un poème, des interviews, une BD…. concoctés par des personnalités telles que Dominique A, Charlotte Marchandise, Timothée Parrique, Jean-Marc Gancille… Ils et elles nous racontent la vie en 2043, où, bonne nouvelle, tout va mieux. Un ouvrage qui fait du bien.

 

Quel est le point commun entre Dominique A (chanteur et poète), Charlotte Marchandise (candidate à la Primaire Populaire), Damien Deville (géographe et auteur), Louise Browaeys (essayiste et auteure), Jean-Marc Gancille (essayiste et défenseur de la cause animale, Timothée Parrique (spécialiste de la décroissance) ? Toutes et tous ont participé au recueil « Les Utopiennes, des nouvelles de 2043 », paru aux éditions La Mer Salée, basées à Rezé en Loire-Atlantique.

Dans cet ouvrage, on trouve des récits, des interviews, des dessins, un poème, une BD…. Ce mook nous emmène dans le futur, en 2043. Chacun.e nous raconte la vie dans 20 ans, en expliquant aussi quels ont été les points de bascules des années 2020-2030.. Nous sommes ainsi transporté.e.s dans une époque où la guerre n’existe plus, les Gafam non plus. Les grandes villes sont métamorphosées, plus vertes, la voiture en est absente. Les énergies renouvelables sont produites par les habitant.e.s. Les constructions sont réalisées en matériaux naturels, avec réutilisation de ceux utilisés des années auparavant. On laisse la place à l’animal et au vivant, on vit en paix avec lui. Internet est désormais libre, gratuit, non commercial, et n’a pas d’impact écologique.

En 2043, le monde est apaisé, les low techs sont la norme, ainsi que la différence. Loin des prédictions catastrophistes de 2023 et de l’effondrement, l’humanité vit bien, l’environnement est préservé. La démocratie est renouvelée et revivifiée.

Avec les « Utopiennes », on prend une belle bouffée d’air frais. Grâce aux différentes formes de récits et à l’imagination (parfois débordante) des contributrices et contributeurs du mook, on a aucun mal à s’imaginer dans ce « monde meilleur » de 2043. Un remède à l’éco-anxiété, qui fait du bien en cette fin d’année, et une belle démonstration du pouvoir de l’imagination, si cher à Rob Hopkins. De quoi garder espoir pour les années à venir !

 

 

Les Utopiennes – Des nouvelles de 2043, Editions La Mer Salée, 24 euros.

Plus d’infos : https://www.lamersalee.com/les-livres/les-utopiennes-des-nouvelles-de-2043

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut