Un financement participatif pour « des jardins qui chantent »

Jocelyne Calas, morbihannaise passionnée de nature, souhaite lancer son activité de « conseillère en restauration de la biodiversité », spécialisée dans le domaine des parcs et jardins. Elle lance pour cela un financement participatif.

Animatrice de la page Facebook « Les acteurs de la biodiversité » qui regroupe plus de 6500 fans, Jocelyne Calas, installée à Josselin dans le Morbihan, s’apprête à se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, toujours en lien avec la nature : devenir conseillère en restauration de la biodiversité, spécialisée dans le domaine des parcs et des jardins. Fascinée par la nature depuis sa petite enfance, ayant « douloureusement constaté la dégradation progressive puis empirique des milieux, les efforts d’adaptation de la faune face à la destruction de leurs habitats et le clivage entre l’homme et la nature s’étendre toujours davantage », elle travaille depuis maintenant trois ans sur le projet, et travaille au développement de ses connaissances.

Elle définit ainsi sa démarche : « Conception, restauration ou préservation : Après diagnostic je réalise une étude et vous présente un projet de création ou d’adaptation de vos espaces verts, tout en en tenant compte de vos souhaits et de vos besoins. Je vous guide dans sa réalisation et vous conseille pour une gestion respectueuse des rythmes biologiques et des besoins de la faune et de la flore ». Des explications que l’on peut retrouver sur la page du financement participatif qu’elle vient de lancer, en espérant récolter 5400 euros. Une somme qui pourra lui permettre notmment des logiciels spécialisés dans la conception assistée par ordinateur, suivre une formation spécifique et acquérir du matériel informatique. En contrepartie, le donateur pourra recevoir des livrets thématiques disponibles en version PDF pour limiter l’empreinte carbone liée à l’impression.

Pour en savoir plus : https://fr.ulule.com/des-jardins-qui-chantent/

Page Facebook « Des jardins qui chantent »