Traon Nevez, un site qui incite !

Traon Nevez, un site qui incite !
image_pdfimage_print

Grâce aux animations organisées par les BTS GPN du 27 avril 2017, nous avons pu découvrir le site de Traon Nevez, au Dourduff-en-Mer, sur la commune de Plouezoc’h. Un site de rencontre, de sensibilisation à la nature entre terre et mer géré par l’association Traon Nevez et propriété de la Fondation Massé-Trévidy.

Traon Névez est un ancien manoir qui aurait appartenu à la famille Ponthus Tuonévez vers 1445 et qui a été rattaché au 19e siècle au château de Trodibon. Il devient laverie du château puis ferme. S’étendant sur cinq hectares, le site de Traon Nevez est en pleine résurrection depuis 2001. Avec son jardin potager original, ses bois et ses lieux d’expositions, il est propice à de multiples animations. Ce théâtre naturel de verdure invite les visiteurs à se ressourcer. Il est aujourd’hui un lieu de partage humain et social. Cet espace, niché au cœur de la nature, entre terre et mer, est un lieu idéal pour sensibiliser ses utilisateurs et visiteurs à l’écologie.

Différents loisirs à pratiquer

De nombreuses activités peuvent être réalisées tout au long de l’année à Traon Nevez. Le festival « On n’est pas bien là ? » se déroulera notamment sur ce site. Le marché de Noël du Dourduff-en-Mer, événement gratuit, s’y organise au mois de décembre. Traon Nevez est mis à disposition d’artistes en résidence. Des sculpteurs, des peintres et des céramistes y exposent ainsi leurs œuvres. Des chanteurs ainsi que des musiciens peuvent s’y produire sur scène. Le site permet aux personnes en démarche d’insertion de gagner un peu d’argent grâce à la restauration proposée sur place. De la bière locale, de la soupe des Incroyables comestibles, des tartes salées, des desserts de tous genres et du miel du Dourduff y sont réalisés pour les gourmands visitant le site. Démonstrations d’élagage, vannerie, couture, poterie, la création d’objets de décoration ( lampes ) sont des activités pouvant s’exercer au sein de Traon Nevez. Le lycée agricole de Suscinio peut aussi proposer des animations dans ce milieu comme ce fut le cas le 27 avril 2017 où des BTS GPN ont travaillé sur la thématique de l’eau. Différents parcours étaient proposés à des classes primaires du Pays de Morlaix venues découvrir les oiseaux et les poissons migrateurs et de nombreux ateliers autour de la biodiversité.

Un milieu hors du commun

De plus, ce site possède un cadre agréable, apaisant, au milieu des bois, mais qui peut s’avérer mystérieux du fait de ces monuments remarquables notamment la fontaine et le lavoir desquels découlent de nombreux mythes et légendes. Les lavandières de nuit sont des créatures qui hanteraient les lavoirs à la tombée de la nuit. Les ondines et Mélusine sont des êtres fantastiques se trouvant près des cours d’eau et des fontaines.

Pour aller plus loin :

Deux jours d’animations sur le thème de l’eau

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

EcoBretons

Défiler vers le haut