Suivez le mouvement, c’est la quinzaine du commerce équitable

Suivez le mouvement, c’est la quinzaine du commerce équitable
image_pdfimage_print

Depuis le 13 mai, et jusqu’au 28, c’est la quinzaine du commerce équitable. Pendant deux semaines, de nombreux événements sont organisés dans toute la France.

Du 13 au 28 mai, c’est la 17e édition de la quinzaine du commerce équitable. Durant deux semaines, de nombreuses manifestations – brunchs, dégustations, conférences-débats, rencontres avec des producteurs, projections de films… – sont organisés sur tout le territoire. « Chacun de nous peut faire un geste à son niveau pour contribuer à ce que notre Terre reste longtemps un lieu où il fait bon vivre », explique le site du Mouvement équitable, organisateur de l’événement.

En Bretagne, une vingtaine d’actions est prévue pendant la quinzaine. On peut citer l’exposition Autres échanges, autre monde, à Saint-Brieuc ; ou encore un marché solidaire, aujourd’hui à Lorient. Une causerie et un café mobile seront également installés à Rennes, le 18 mai. À noter aussi, une rencontre-débat entre producteurs et consommateurs, à Brest, le 17 mai.

Les Équi’table du printemps

Pendant ces quinze jours, les citoyens et collectifs du territoire sont invités à créer leur propre événements sous l’appellation Équi’table du printemps. Apéro, pique-nique, brunch, goûter… L’idée est de se retrouver pour partager des idées et des bons produits. En Bretagne, un brunch équitable est prévu, le 18 mai, à Lannion. « Les Équi’tables du Printemps sont l’occasion de partager un moment convivial et festif autour de bons produits équitables avec vos proches », soutient le Mouvement équitable.

À l’origine de la quinzaine du commerce équitable, le Mouvement équitable fédère les acteurs du commerce équitable. On y retrouve des associations, des ONGs, des labels, des réseaux de distribution… « Les acteurs du commerce équitable se mobilisent pour une consommation durable et une justice économique et sociale », précise le compte Twitter du mouvement.

Pour aller plus loin

www.mouvement-equitable.org

La page facebook du mouvement

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Guewen Sausseau

Défiler vers le haut