« Terre- relier nos forces pour la préserver », un livre à la rencontre des acteurs et actrices du maraîchage bio breton

« Terre- relier nos forces pour la préserver », un livre à la rencontre des acteurs et actrices du maraîchage bio breton
image_pdfimage_print

22 maraîchers et maraîchères, quatre futur.e.s installé.e.s dont une éleveuse bovine. Toutes et tous ont été interviewé.e.s par Isabelle Deval, pour son ouvrage « Terre – relier nos forces pour la préserver », qui sort en cette fin octobre aux Editions Coop Breizh. Un projet « collectif et collaboratif », mené avec une équipe de photographes, par cette jeune femme de 37 ans, elle-même salariée en maraîchage bio. Elle a souhaité mettre en lumière les témoignages de ces acteur.rice.s du monde agricole, afin de rapprocher les métiers de la terre des « consommateur.rice.s que nous sommes tous et toutes ». Les droits d’auteur du livre seront reversés à l’association Terre de Lien Bretagne, qui œuvre pour l’accès à la terre en agriculture. On pourra découvrir l’ouvrage, préfacé par Jacques Caplat, ce dimanche à la Fête de la Châtaigne au Jardin des Mille Pas à Rennes.

Le projet d’Isabelle a germé suite à l’été 202. « Il était extrêmement chaud », rappelle-t-elle. « Souvent, en maraîchage, à la fin de l’été, on est fatigués. Là, c’était encore plus intense. En discutant avec un patron, je me suis demandée comment les autres collègues allaient, et si Monsieur et Madame Tout Le Monde pouvait s’imaginer la situation dans laquelle on était ». L’idée lui vient alors de partir à la rencontre d’autres maraîchers et maraîchères, pour « ouvrir les portes de ce monde ».

Le 30 octobre 2022, après un peu plus mois de préparation, Isabelle enfourche son vélo et part pour 1232 kilomètres en itinérance, durant deux mois et demi, à travers les quatre départements de la Bretagne administrative. Accompagnée d’une équipe de photographes composée de Ellie Gibbons, Elliott Smarrito et Le Photographe Ambulant, elle part à la découverte de 22 exploitations, toutes ayant des surfaces de production en bio de moins de 15 hectares. « J’ai voulu présenter différentes façons de cultiver », précise Isabelle. « Certaines fermes sont en polyculture avec élevage, d’autres en maraichage diversifié, spécialisées en petits fruits, en plantes médicinales ». Trois d’entre elles utilisent la traction animale. Certain.e.s exploitant.e.s sont tout récemment installé.e.s, et d’autres sont sur le point de transmettre après plusieurs décennies d’activité. Une diversité de situations et de parcours, particulièrement riche. « Leurs témoignages méritent d’être écoutés, et d’être lus », selon Isabelle. Le résultat : un ouvrage de textes et de photos, de 192 pages, édité par Coop Breizh.

Avec ce projet, auquel quelques sponsors et des citoyen.ne.s ont participé via un crowdfunding, Isabelle souhaite aussi mettre en lumière l’association Terre de Liens Bretagne. Les droits d’auteur de l’ouvrage lui seront d’ailleurs entièrement reversés.

Cette structure, implantée depuis 2006 dans la région, travaille à préserver les terres agricoles et à faciliter l’accès des paysan.ne.s au foncier. Un sujet qui est très important pour la jeune femme. « Comment accéder à quelques hectares quand on va s’installer ? », s’interroge-t-elle. « Il faut ouvrir la question de l’accès à la terre à la société entière. Est ce que cela doit incomber, de même que l’agriculture, seulement aux paysan.ne.s ?Je souhaite que cet ouvrage puisse rapprocher davantage les métiers de la terre et les consommateur.trice.s que nous sommes tou.te.s. ». Pour en savoir plus, on pourra retrouver la jeune femme dimanche 22 octobre, au Jardin des Mille Pas à Rennes, lors de la Fête de la Châtaigne, pour fêter officiellement la sortie du livre.

 

Terre – relier nos forces pour la préserver, d’Isabelle Deval, préfacé par Jacques Caplat, 192 pages, éditions Coop Breizh, 25 euros.

Plus d’infos : https://www.coop-breizh.fr/11551-terre-relier-nos-forces-pour-la-preserver-9782843469695.html

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut