L’idée sortie. Une grande expo sur les champignons à Tréglamus (22).

L’idée sortie. Une grande expo sur les champignons à Tréglamus (22).
image_pdfimage_print

C’est l’automne, la pluie fait son grand et attendu retour, et les champignons poussent. Pour apprendre à mieux les connaître et les reconnaître, la Société Mycologique des Côtes-d’Armor (SMCA) organise sa grande exposition mycologique annuelle à Tréglamus (22), non loin de Guingamp. Plus de 1000 visiteurs et visiteuses, petits et grands, sont attendus pour ce rendez-vous, qui met en lumière tout un pan de notre biodiversité locale.

Saviez-vous que dans le département des Côtes-d’Armor, on peut trouver 1470 espèces différentes de champignons ? On pourra en découvrir de nombreuses lors de l’exposition mycologique qui se déroulera à Tréglamus, près de Guingamp, dimanche 22 octobre. Organisée par le Société Mycologique des Côtes-d’Armor (SMCA), qui a été fondée en 2002, les objectifs de l’événement sont de :

-Faire découvrir la beauté et la diversité des champignons au plus grand nombre (entre 200 et 400 espèces présentées) ;
-Disposer d’aides à la détermination (tableau simplifié des genres et espèces, explications avec mycologues, ouvrages) ;
-Observer quelques exemples des confusions les plus fréquentes et la manière de les éviter (avec un stand sur les confusions)

Le cœur de l’exposition sera constitué d’un « panorama mycologique », présentant « l’ensemble des champignons récoltés et répertoriés durant les deux jours précédent », explique la SMCA dans un communiqué. On pourra aussi découvrir les « odeurs » et essayer de les reconnaître sur un stand dédié. Il sera également possible d’adhérer à l’association et de s’inscrire pour de futures sorties, et de se documenter.

 

L’édition 2023 voit aussi le retour des conférences et des lieux d’échanges pour le public, qu’il soit connaisseur ou non :

  • A 10h30 et 15h, intervention de Michel Hayraud, mycologue, président d’Ascomycete.org et de la Société Mycologique du Massif d’Argenson, qui évoquera les champignons carbonicoles, c’est à dire poussant après un incendie, sur des débris brûlés. Ils ont « rôle clé dans la résilience des sites brûlés par leur appropriation des éléments nutritifs des sols brûlés et leur restitution aux végétaux recolonisant ces sites ». Des inventaires de ces champignons sont en cours, notamment dans les Monts d’Arrée et dans la forêt de Brocéliande. Attention, en raison d’un nombre de places limitées, l’inscription est nécessaire : 06 84 16 87 35 ou mail cathy-et-ronan@orange.fr
  • Un « espace information » sur la bioluminescence de certains champignons, et ses applications, notamment les étonnantes « lampes vivantes », avec Marcel Koken, de Labocea-CNRS à Brest.

Un espace pour les enfants est également prévus, pour que les plus grands puissent découvrir l’exposition en toute sérénité.

 

Pratique :

Exposition mycologique, salle polyvalente de Tréglamus

La conférence se déroulera dans la salle de Ty Cocagne, à proximité.

Tarif : 3 euros l’entrée, permettant d’accéder à l’exposition et la conférence

 

Plus d’infos

https://myco22.fr

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut