En route pour le Tour Alternatiba 2018 !

Cet été, enfourchez votre vélo et participez à la lutte contre le changement climatique ! « Changeons le système, pas le climat », c’est la devise du mouvement Alternatiba, qui part sur les routes de France et des pays frontaliers pour mettre en lumière les initiatives locales, via le Tour Alternatiba. Au programme : 5800 km à vélo, du 9 juin au 6 octobre, et plus de 200 territoires traversés par la cohorte de cyclistes, dont la Bretagne, où se déroule d’ailleurs un « tour étendu » du 23 juin au 1er juillet.

Depuis le 9 juin, le Tour Alternatiba 2018 s’est élancé sur les routes de France. Objectif de ce tour cycliste : aller «  à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes ». Parti de Paris, le Tour parcourra pas moins de 5800 kilomètres à vélo, jusqu’à l’arrivée prévue à Bayonne le 6 octobre. Chaque jour, le Tour fait deux étapes, une le midi et une le soir. Les citoyens sont invités à participer via les « vélorutions » qui ont lieu à chaque fois à quelques kilomètres de l’arrivée. Une fois le Tour arrivé à son lieu d’escale, différents évènements sont organisés par les acteurs locaux : forums, projections, réunions…Et le lendemain, deux personnes restent sur place et proposent une formation publique à l’action non-violente.

Le Tour Alternatiba s’arrêtera ainsi en Bretagne pour plusieurs étapes :

  • Il arrivera à Nantes le 1er juillet. Au programme : « journée populaire et militante » au cours Saint-Pierre, avec grande parade, stands, conférences, tables-rondes, petit marché paysans avec produits éthiques et locaux…

  • Le 3 juillet, il s’élancera entre Savenay (44) et Redon (35). Le 3 juillet au soir à Redon est organisé un village des alternatives, qui accueillera plusieurs associations locales

  • Le 4 juillet midi, direction Augan (56), là où se situe le Champ Commun. Puis, arrivée à Concoret (56) le soir, avec au programme une conférence-débat sur les enjeux climatiques et les alternatives concrètes.

  • Le 5 juillet, le Tour fera étape le midi à Langouet, commune rurale engagée depuis 15 ans dans la transition écologiques. Puis direction Rennes (35) pour l’étape du soir, avec concerts, ateliers, cuisine alternative…

  • Le 6 juillet, la troupe de cyclistes s’élancera pour Bain-De-Bretagne (35) le midi, pour atteindre Derval (44), où là encore diverses animations seront proposées.

  • Les 7 et 8 juillet, l’étape se déroulera à Notre-Dame-Des-Landes, avant de filer vers le Maine-Et-Loire.

A noter aussi, les « Tours étendus Alternatiba ». En Bretagne, le Tour Etendu a été lancé par des membres du groupe local Alternatiba Abers et de Brest à Pied ou à Vélo. Ce périple cycliste va partir de Brest le 23 juin, pour rejoindre Nantes et le Tour Alternatiba le 1er juillet. Au menu du Tour étendu, 9 étapes : Brest-Landivisiau le 23 juin, Locquénolé-Morlaix le 24 juin, Plestin-Les-Grèves-Lannion le 25 juin, Loc-Envel-Trémargat le 26 juin, Silfiac-Pontivy le 27 juin, Grand-Champ-Vannes le 28 juin, Questembert-Béganne le 29 juin et Severac-Fay-De-Bretagne le 30 juin.

Toutes les infos