Mois de l’ESS 2019 : C’est parti !

Mois de l’ESS 2019 : C’est parti !

C’est parti pour le mois de l’Economie Sociale et Solidaire ! Comme tous les ans, novembre lui est dédié. De nombreuses manifestations sont organisées un peu partout en Bretagne à cette occasion. A suivre aussi sur Eco-Bretons tout au long du mois, des articles consacrés à des acteurs locaux, en partenariat avec l’Adess du Pays de Morlaix !

« L’économie sociale et solidaire n’est pas un secteur d’activité, mais une façon de faire et d’entreprendre qui rassemblent des organisations alliant performances, démocratie et utilité sociale ». Telle est l’ESS définie par la Cress (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) de Bretagne. Dans la région, l’ESS est un secteur fort puisqu’elle représente pas moins de 15% des emplois bretons. Elle est même la première région de France pour la place de l’ESS dans l’économie, avec la présence de nombreuses associations, coopératives, mutuelles et fondations.

Durant tous le mois de novembre, l’ESS est à l’honneur, dans toute la France, avec « le mois de l’économie sociale et solidaire » dont on fête la douzième édition. En Bretagne, de nombreuses manifestations sont ainsi organisées, afin de sensibiliser le grand public à cette économie plus respectueuse de l’humain, et de montrer la diversité des acteurs de l’ESS dans la région.

Dans les Côtes-d’Armor, on pourra participer à une réunion à la Roche-Derrien autour du projet de monnaie locale pour le Trégor et le Goëlo, le mardi 5 novembre à 19h, à une soirée autour de la transmission dans l’agriculture à Plouaret le 26 novembre, ou encore découvrir de nouvelles manière d’entreprendre avec les Coopératives d’Activités et d’Emploi à Guingamp le 7 novembre.

Dans le Morbihan, on pourra assister à la projection du film « Les coriaces sans les voraces » et échanger autour du statut de coopérateur au cinéma La Rivière à Etel le 15 novembre, participer à un « marché de la gratuité » (vide-grenier sans argent ni contrepartie) le 16 novembre à Guer, ou encore visiter le chantier d’insertion par la production maraichère Rebom à Sarzeau le 8 novembre.

Dans le Finistère, on pourra découvrir le passage au numérique de la monnaie locale Héol, sur le village «Climat Déclic » à Brest, les 16 et 17 novembre, discuter atour de la Nef et de la finance éthique le 8 novembre à Quimper, et présenter son ou ses projet(s) lors d’une opération « Cigales cherchent Fourmis » le 7 novembre à Morlaix, au sein des locaux de l’Adess à Kerozar.

En Ille-Et-Vilaine, on pourra déposer déposer ses livres pour un « Troc’O’Livres » à Saint-Aubin-Du-Cormier le 16 novembre, écouter Bea Johnson lors d’une conférence autour du Zéro Déchet à Vitré le 15 novembre, ou encore embarquer dans un bus pour un « ESS Tour » à la découverte de plusieurs acteurs locaux de l’ESS, le 20 novembre à Rennes.

En Loire-Atlantique, on pourra prendre part à un forum-débat « Et si la Sécu disparaissait ?’ le 19 novembre, customiser son vélo lors d’un atelier spécial à Clisson le 9 novembre, ou encore découvrir le café La Connexion Paysanne à Saint-Nicolas-De-Redon lors de son ouverture officielle le 15 novembre à 17h.

Tout le programme est disponible sur le site de la Cress Bretagne et sur lemois-ess.cncres.fr

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut