Mamik, une boite à savons éco-conçue en Loire-Atlantique

Mamik, une boite à savons éco-conçue en Loire-Atlantique
image_pdfimage_print

A Nantes, Marie Lassara a créé « Mamik », une boite à savon fabriquée à base de liège issu du Sud de la France et de plastique 100% recyclé, provenant de la filière de tri des bouteilles. Un objet qu’elle espère être un « levier » pour utiliser davantage les cosmétiques solides et le zéro déchet dans la salle de bains.

186 millions. C’est le nombre de flacons de gels douche vendus en France chaque année. En cumulant avec les shampooings et autres bains douche, ce sont 16 000 tonnes d’emballages qui sont ainsi produits tous les ans, selon des chiffres de l’Ademe.

Mais depuis quelques années, la cosmétique « zéro déchet » se développe, et le savon ou le shampooing solides font leur grand retour (ou leur apparition, c’est selon) dans les salles de bains. Reste une question logistique : comment fait-on pour conserver ses produits sur le bord de la baignoire ou du lavabo ? Et pour les emmener avec soi quand on part en vacances ? Ce sont ces constats qui ont mené Marie Lassara, après 17 ans à travailler pour un grand groupe français, à lancer son projet Mamik, il y a maintenant 18 mois : une boite à savon en plastique 100% recyclé, fabriquée en France. « Des personnes peuvent être déçues en passant au savon solide, car ce n’est pas toujours évident de le conserver dans de bonnes conditions », explique Marie. « Cela peut être un frein à la cosmétique zéro déchet, et une raison pour repasser au gel douche liquide ».

Avec sa boite à savon en forme de beurrier, qui peut aussi contenir du shampooing, du déodorant, du dentifrice, du démaquillant… Marie Lassara n’a « rien inventé » affirme-t-elle. « On a redessiné ce qu’avaient nos grands-mères dans leurs salles de bains ». La boite Mamik est fabriquée à partir de liège issu du Sud de France, et de plastique 100% recyclé. « Il est issu de bouteilles, qui viennent du circuit traditionnel de tri. Nous n’utilisons aucun plastique vierge », précise la jeune femme. Dessinées dans le Jura, les boites sont fabriquées entre Angers et Nantes, et imprimées, conditionnées et expédiées de Vertou, en Loire-Atlantique.

Hormis la vente aux particuliers, l’entreprise propose aussi ses boites, et plus largement des contenants durables, aux professionnels, notamment aux laboratoires et aux marques de cosmétiques, qui peuvent les personnaliser, et des coffrets « zéro déchets ».

 

Plus d’infos

https://mamik.fr

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut