L’idée sortie. Les Rencontres de l’Economie Sociale et Solidaire

Ce week-end se déroulent pour la première fois à Rennes les Rencontres de l’Economie Sociale et Solidaire, aux Ateliers du Vent. Samedi et Dimanche, le grand public pourra découvrir, au travers d’ateliers, de temps de débat, d’un marché de créateur…les différentes facettes de l’économie sociale et solidaire sur le territoire rennais.

La Biocoop Scarabée, en partenariat avec la Ville de Rennes, Rennes Métropole, Harmonie Mutuelle, le Conseil Départemental 35 et la Cress (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) organise la première édition des Rencontres de l’Economie Sociale et Solidaire. L’objectif de l’événement est de « faire découvrir au grand public comment s’impliquer au quotidien dans une économie porteuse de sens et de valeurs humaines ». Inscrit dans le cadre du mois de l’ESS qui se déroule durant tout le mois de Novembre, il se tiendra aux Ateliers du Vent, un grand atelier artistique basé dans le quartier de Cleunay, et animé par un collectif né il y a plus de 20 ans.

Au programme de ce week-end : des ateliers, des témoignages, des espaces de discussion, des jeux collaboratifs….

Le week-end démarrera par un ciné-débat autour du film de Marie-Monique Robin « Qu’est ce qu’on attend », vendredi 10 novembre au Cinéville Colombier à 19h30. Puis, samedi et dimanche, direction les Ateliers du Vent, ou de nombreuses animations attendent petits et grands. Ainsi, les enfants pourront participer à des cours de cuisine, de fabrication de papier recyclé, ou de création de boucles d’oreilles zéro déchets, le samedi. Pendant ce temps, les plus grands auront la possibilité de participer à un « world café » sur le thème des choix de consommation en alimentation sur Rennes, et les ados de découvrir des témoignages sur l’ESS via les Coopérative Jeunesse de Services. Le dimanche, place à des ateliers autour des Incroyables Comestibles, de la fabrication de produits cosmétiques maison, de fours solaires…En parallèle, des discussions seront organisées autour de l’économie circulaire, du réemploi, des entreprises libérées, de la gouvernance participative…

A noter qu’un apéro-concert clôturera la journée du samedi, et qu’un marché de créateurs se tiendra tout le week-end, avec la Coopérative d’Activité et d’Emploi Elan Créateur !

Toutes les infos et les horaires sur le site www.scarabee.biocoop.fr