L’idée sortie. Un forum autour des énergies marines renouvelables et des hydroliennes à Port-Navalo (56)

L’association Clim’Actions Bretagne Sud, qui regroupe des habitants soucieux d’anticiper les conséquences du réchauffement climatique et d’initier une stratégie locale, organise du 15 avril au 3 juin un grand Forum Citoyen autour des hydroliennes et des énergies renouvelables marines dans le Golfe du Morbihan. Premier temps fort ce samedi 15 avril à la Criée de Port-Navalo.

L’association Clim’Actions Bretagne Sud est un collectif citoyen dont l’objectif est d’initier une stratégie locale face au changement climatique. Son objectif est de « mobiliser, le plus largement possible, les acteurs sociaux, économiques et politiques pour réduire l’impact de notre territoire sur le climat et l’aider à s’adapter aux conséquences du changement climatique ». Elle organise ainsi un « Forum citoyen sur les énergies maritimes renouvelables dans le Golfe du Morbihan », avec la Commune d’Arzon, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, Morbihan Energies, l’Université Bretagne Sud et la Région Bretagne. Le but de ce forum ? «Accroître la participation citoyenne locale à la réflexion sur les grands objectifs qui la concernent », explique l’association Clim’Actions Bretagne Sud. « Dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique et du développement des énergies renouvelables sur le territoire, il s’agit de permettre aux citoyens, associations locales, collectivités, élus et acteurs économiques et industriels, de cheminer en connaissance de cause vers une autonomie énergétique en 2030, en respectant les cadres environnementaux et sociaux, et en partageant les informations nécessaires aux orientations appropriées », poursuit-elle.

Au programme de ce forum qui démarre le 15 avril pour s’achever le 3 juin : un parcours de découverte, des rencontres d’information et des journées d’échange, notamment le 3 juin avec la participation du climatologue Jean Jouzel.

Premier événement ce samedi 15 avril à la Criée de Port Navalo, avec l’inauguration du forum, et la présentation de l’exposition (qui sera ouverte de façon permanente du mercredi au samedi de 14h à 18h et le dimanche pendant les vacances scolaires) qui met à l’honneur du matériel : hydroliennes, navires à propulsion électrique, maquettes, et des études sur le Golfe et son environnement social, naturel et professionnel. Cette présentation sera suivie à 15h30 d’une démonstration en mer de la microturbine « Poséïde », et à 17h du témoignage de Laurent Labeyrie, co-président de Clim’Actions Bretagne Sud. Pour en savoir plus sur cette opération, et pour avoir plus de détails sur les autres temps forts du Forum, rendez-vous sur le site internet de l’association.