L’idée sortie. « Les ateliers d’Ecommana » à Commana ce dimanche

Dimanche, l’association « Commana dit non à la centrale » et ses amis organisent le désormais traditionnel rassemblement Ecommana, à Commana. Mais cette année, changement de formule : place à une grande journée dédiée à l’échange de savoirs, avec au programme de nombreux ateliers.

« Partageons nos énergies ! », c’est le mot d’ordre de la journée « Les ateliers d’Ecommana » organisée ce dimanche sur la commune de Commana dans les Monts d’Arrée. Pour cette quatrième édition, les organisateurs, l’association « Commana dit non à la centrale » et ses partenaires, ont voulu faire évoluer la formule. Après trois années où l’accent était mis sur le rassemblement des initiatives locales en matière de transition énergétique, place cette année à l’échange de savoirs.

Au programme, de nombreux ateliers pour petits et grands, consacrés à différentes thématiques. On pourra ainsi découvrir la géobiologie, apprendre à fabriquer soi-même ses produits ménagers (lessive, dentifrice, poudre pour lave-vaisselle et nettoyant surface), concocter sa propre bière, participer à un atelier sur l’eau, fabriquer des meubles en palettes, réaliser un pastel sec, se familiariser avec les bases de la couture, et pour les initiés, apprendre à coudre des sacs, découvrir la peinture végétale, le land-art pour les plus jeunes, relooker des meubles, participer à un atelier contes avec le kamshibai (mini-théâtre utilisé au Japon), ou encore apprendre les gestes de premiers secours. On pourra également découvrir les lieux insolites autour de Commana lors d’une balade.

La participation aux ateliers est payante. Les bénéfices seront reversés à la lutte contre la centrale à gaz de Landivisiau. Il est nécessaire de s’inscrire pour chaque atelier. Pour télécharger la fiche d’inscription (qu’il faut ensuite renvoyer par mail), rendez-vous sur le site http://www.nonalacentrale-landivisiau.fr/les-ateliers-decommana-dimanche-30-septembre-2018/