L’ide sortie. Un repas « Récup’festif » avec les Temps-Bouilles à Lanmeur

L’ide sortie. Un repas « Récup’festif » avec les Temps-Bouilles à Lanmeur
image_pdfimage_print

Les Temps-Bouilles, association morlaisienne qui travaille sur un projet de mise en place d’une ressourcerie alimentaire, organise ce samedi un « Repas Récup’ Festif » à la Salle Steredenn à Lanmeur. Objectif : récolter des fonds afin de financer une étude de faisabilité pour le projet.

L’association Les Temps-Bouilles est née en mai 2016, avec pour objectif de sensibiliser et lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle porte un projet de mise en place de ressourcerie, autour de quatre axes : un « restau’ récup » le midi intégrant la casse des producteurs et des supermarchés, une « cantine solidaire » le soir avec les excédents des cantines collectives, une épicerie à prix libre avec les surplus et produits transformés sur place, et un atelier de transformation s’appuyant sur un chantier d’insertion. Le tout avec un fonctionnement participatif : il est prévu que les adhérents, en échange de trois heures de bénévolat par mois en collecte, cuisine, gestions des stocks ou service accèdent en échange à des tarifs préférentiels pour les restaurant et les autres services.

En 2016, Les Temps-Bouilles ont participé à plusieurs évenements sur le territoire : fête de lancement de la monnaie locale Le Buzuk, « Faites Noël » aux Chiffonniers de la Joie, Forum Zéro Déchets Zéro Gaspi…Ce sont ainsi près de six tonnes d’aliments détournés des poubelles qui ont été collectés de 17 structures, pour concocter plus de 500 repas, servis par quelques 120 poubelles. Pour permettre à l’association de poursuivre son action, un « repas récup’ festif » est organisé samedi 25 mars à Lanmeur, afin de récolter des fonds pour financer l’étude de faisabilité de la ressourcerie alimentaire. Au programme de la soirée : un repas essentiellement végétarien, servi de 19h à 21h, avec des animations musicales et une scène ouverte. Le prix du repas est fixé à 10 euros pour les adultes et à 4 euros pour les moins de 16 ans. Une marmite-tirelire sera également à disposition pour récolter des dons, et ainsi aider un peu plus l’association qui espère ainsi pouvoir démarrer l’étude de faisabilité, nécessaire à l’obtention de financements pour pouvoir installer la ressourcerie de façon pérenne.

Plus d’infos sur la page facebook des Temps Bouilles : https://www.facebook.com/LesTempsBouilles/?fref=ts

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut