Un guide pour la consommation collaborative

Un guide pour la consommation collaborative
image_pdfimage_print

Co-voiturage, troc, partage de bureaux, disco-soupes…Ces initiatives essaiment sur tout le territoire français, fortement aidé par le développement d’internet et son utilisation. C’est ce qu’explique Anne-Sophie Nouvel, dans « La vie share », son nouvel ouvrage, qui prolonge et complète « Vive la CoRévolution ! », sorti en 2012. Pour elle, l’origine de ces nombreuses initiatives réside dans « Un constat : les biens que nous possédons (logement, place de parking, jardin, voiture, objets divers et variés etc…) restent inutilisés. Pourquoi ne pas les prêter ou les louer quand on ne s’en sert pas ? N’est-il pas plus simple et économique d’emprunter à d’autres ce dont on a besoin pour un temps limité ? ». Combiné à l’expansion d’internet et de ses usages, ce phénomène donne naissance à, « non pas une mode passagère, mais une tendance de fond », selon l’auteure, qui choisit alors dans son livre de se pencher sur plusieurs solutions proposées au consommateur.

 
Crowdfunding ou Couchsurfing ?

 

Elle évoque ainsi les sites de petites annonces entre particuliers, d’annonces de location ou de colocation, d’habitat groupé, de troc, mais aussi de suivi de cours en ligne, de crowdfunding, couchsurfing, jardins partagés, circuits-courts alimentaires…Les exemples ne manquent pas. A chaque fois, l’auteur explique l’initative et indique des noms de sites internet s’y référant, afin de guide le consommateur. Elle indique aussi en fin d’ouvrage les différents aspects juridiques et fiscaux auquel le consommateur peut-être confronté : par exemple, faut-il déclarer auprès du fisc l’argent que l’on reçoit lors de covoiturage ? Et pour la location de logement entre particuliers ?

« La vie share » est un ouvrage intéressant, sous forme de « guide » ou de « mode d’emploi » clair et bien écrit. Cependant, il est avant tout destiné aux néophytes, les habitués du covoiturage, du crowfunding ou du troc n’y apprendront en effet pas grand chose de nouveau. Les adresses de site internet mentionnées dans le livre sont cependant intéressantes et certaines mérite vraiment un détour, comme par exemple «la machine du voisin », qui propose aux propriétaires de machines à laver de la louer pour quelques heures et de recevoir ainsi chez eux un particulier venant laver son linge !

 

La vie share, mode d’emploi, d’Anne-Sophie Novel, collection « Manifestô », éditions Alternatives, 173 pages, 12 euros.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut