Traon Nevez : Des étudiants font la joie de nombreux écoliers

Le 27 avril, des étudiants de BTS GPN de Suscinio ont organisé un événement autour de la biodiversité et de l’eau sur le site de Traon Nevez. Des écoliers de cycle 1 et 2 ont été invités à découvrir ces animations avec les encadrants, sur toute une demi journée. De nombreux acteurs locaux étaient présents.

Les étudiants de Suscinio ont organisé des activités pour les classes de CP à CM2 environnantes afin qu’ils découvrent les mystères de la biodiversité et de l’eau. Plusieurs thèmes ont été abordés, comme les lavoirs d’hier et d’aujourd’hui, les contes et légendes de la région, ou encore les usages de l’eau…

Des étudiants motivés

Cet événement a été organisé sur le site de Traon Nevez, près du Dourduff en Mer. Cette action sera notée et comptera dans la moyenne de leur CCF (contrôle en cours de formation). Les étudiants se préparent pour la plupart pour leurs futurs métiers comme, par exemple, la profession d’animateur ou de garde-forestier. D’autres acteurs étaient présents aujourd’hui, comme Albert Thomas, le vice-président de l’association Traon Nevez, qui a mis son sîte à disposition des élèves de Suscinio pour présenter leurs animations.

« L’échange était bénéfique car le lycée et ses BTS profitaient de l’espace mis à disposition, et pour moi, la pub qu’ont fait les étudiants lui servent à faire connaître les lieux au public » explique Albert Thomas.

Il y avait également deux intervenants du Syndicat mixte de l’eau du Trégor. Ils étaient là pour expliquer le rôle de l’association et présenter une maquette du cycle naturel de l’eau sur le bassin versant du territoire, sans tous les obstacles présentés par les activités humaines. Ils ont ainsi démontré que la commune de Morlaix est inondable. Ils ont aussi expliqué que les animations autour de l’eau servent à sensibiliser les publics et qu’il est indispensable de limiter les flux d’azote, pour améliorer la qualité de l’eau, rivière et mer. 

Un public de tous âges

Près d’une centaine d’élèves de cycle 1 et 2 sont venus pour une demi-journée afin de découvrir les animations mises en places par les GPN de Suscinio. Certains d’entre eux ont eu le courage de venir à vélo depuis Taulé. La plupart des enfants ont été captivés par les activités et en garderont de bons souvenirs.

Ecrit par Maxime Bodilis, Gaétan Troadec, Léo Lambert,
élèves de Première STAV dans le cadre de leur stage d’éco-reporters autour de l’eau.