Le Tag 29 lance son deuxième appel à projets pour l’incubateur

Le Tag 29, propulseur entrepreneuriat collectif du Finistère, lance un appel à projets pour intégrer l’incubateur. Objectif : mettre en route des projets d’entreprises solidaires jusqu’à ce qu’elles fonctionnent de manière autonome et soient créatrices d’emplois durables.

Détecter les besoins du territoire et accompagner des personnes ayant une idée ou un projet d’entreprise collective, innovante, sociale et solidaire pour y répondre. Tel est le double objectif des Tag22, Tag29, Tag35 et Tag56, ces propulseurs d’entrepreneuriat collectif créées en 2016 sur tout le territoire breton. Baptisés « Tag » pour « Trajectoires Agiles », ces dispositifs favorisent l’éclosion d’entreprises locales, collectives et innovantes, en réponses aux besoins du territoire. Ces « Propulseurs », qui s’appuient sur les Pôles ESS du territoire bretons, comprennent trois outils : un « révélateur », qui permet de lancer des projets en réponse à des problématiques préalablement identifiées sur le territoire, par des acteurs qui y sont déjà établis ; « l’idéateur », qui accompagne les porteurs de projets seuls ou en collectif de l’idée vers un projet d’entreprises solidaires ; et « l’incubateur » qui accompagne des projets sortant des premiers outils jusqu’à qu’elles fonctionnent de manière autonome et soient créatrices d’emplois durables sur le territoire.

Un appel à projet est lancé jusqu’au 31 mars, afin d’intégrer l’incubateur du Tag29, opérationnel sur Morlaix et bientôt sur Brest. Il est ouvert à toute personne ou groupe de personnes physiques ayant le projet de créer une entreprise s’inscrivant dans le champ de l’ESS, dans le Finistère (avec une priorité pour les projets s’installant dans le Pays de Brest ou Morlaix). Les projets retenus seront des projets « d’utilité sociale et environnementale, qui ont pour objectif de créer au moins 3 à 5 emplois d’ici à 3 ans », explique l’Adess du Pays de Morlaix, qui porte le Tag29. Le caractère innovant du projet sera également déterminant.

Pour candidater, il faut remplir le Dossier candidature Incubateur 2018 et l’envoyer avant le 31 mars minuit. Un examen des dossiers sera réalisé entre le 2 et le 10 avril. Un comité de sélection, avec présentation par oral des projets par les candidats, sera effectué le 12 avril. Dix projets seront retenus cette année pour l’accompagnement, qui démarrera dès 24 avril à Brest et le 26 avril à Morlaix !

 Pour plus d’info, direction le site internet des adess29