L’idée sortie. Un week-end zéro déchets et consommation alternative dans le Finistère

Ce week-end, place au zéro déchet et au « consommer autrement » dans le Finistère. Rendez-vous samedi à Lampaul-Guimillau (29) pour le forum « Family Sphère », et dimanche à Lanmeur avec les familles du Défi Familles Zéro Déchets, pour le « Festival Kazi zéro Déchet ».

On démarre le week-end avec le forum « Family Sphère », à la salle de la Tannerie à Lampaul-Guimillau. Au programme : un après-midi autour de la consommation alternative, de 14h à 18h. On pourra y trouver un marché de producteurs locaux, avec de la vente en vrac (viande, miel, épices, plantes aromatiques, escargots, bière…), des ateliers pour apprendre à confectionner des cosmétiques et produits d’hygiène, des sacs en tissus ou des lingettes lavables…L’association « Zéro Déchet Nord Finistère » donnera conseils et informations sur son stand sur la manière de réduire ses déchets, tout comme la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau qui sensibilisera au gaspillage alimentaire. A noter, une « boite à idées » permettra de recueillir les propositions des visiteurs sur les sujets abordés.

Dimanche, direction Lanmeur pour le festival « Kazi Zéro Déchet ». Il est organisé par les familles du Défi Familles Zéro Déchets de Morlaix Communauté. Dès 14h, les familles accueilleront les visiteurs autour d’ «îlots » thématiques avec des ateliers pour apprendre à faire soi-même par exemple. La maison et le jardin seront notamment abordés. Une conférence sera animée par l’association « Zéro Déchet Nord Finistère ». Un « coin enfants » est également prévu, sur cet événement qui se veut familial, avec une entrée libre.