KM for Change, l’appli de course solidaire

Vous aimez courir ? Vous aimeriez aimer courir mais vous manquez de motivation ? Si cela peut vous encourager, sachez que désormais votre course peut générer des dons. Animée par une équipe de bénévoles, Km for Change est une application française qui permet de reverser au projet associatif de votre choix une somme fixe (au moins 10 centimes d’euro) par km couru grâce à des entreprises mécènes.

Comment ça marche ?

Km for Change propose à tous ceux qui aiment courir de le faire pour une bonne cause, sans les contraintes liées aux courses organisées. L’application est gratuite et ne nécessite aucune dépense ; les seules obligations qu’elle impose sont les suivantes : évoluer à une vitesse située entre 6 km/h (confort) et 20 km/h (champion), activer le GPS, et avoir un accès au web pour envoyer les résultats de la course, ce qui permet de convertir la distance parcourue en don.

Pour le reste, aucune obligation de performance, on court où on veut, quand on veut. Il faut juste se rappeler de lancer l’appli avant de courir, sinon on regrette. (L’application ne fonctionne pas encore sur les montres connectées. )

Les entreprises qui souhaitent devenir mécènes ainsi que les associations qui souhaitent devenir bénéficiaires du programme peuvent entrer en contact avec l’équipe ici.

100% des dons vont aux associations

100% des dons des entreprises mécènes récoltés grâce à la course des utilisateurs sont reversés à l’association caritative sélectionnée par ces derniers. Les données des coureurs ne sont ni vendues ni partagées et elles sont uniquement utilisées pour améliorer l’application. L’équipe de Km for Change est composée exclusivement de bénévoles et est scindée en deux parties : la communication à Paris, et la technique à Rennes. L’équipe parisienne gère les partenariats avec mécènes et associations. L’équipe rennaise est composée actuellement de 3 à 4 développeurs dont Pierre Duchêne, qui nous explique : «Nous n’avons pas souvent l’occasion de travailler sur des projets solidaires comme Km for Change. L’équipe comportait 5 ou 6 développeurs au début, et la masse de travail était plus importante ; maintenant nous sommes plus en phase de stabilisation». Le développement de l’application est financé par les dons (vous pouvez participer ici) et les goodies vendus sur le site web (Tshirts etc).

Projets futurs : et courir devient un acte solidaire

Km for Change connaît un grand succès et l’équipe a des projets pour aller plus loin et pérenniser son activité dans le service aux entreprises et l’animation de communauté.

En effet, depuis peu il est possible de courir en entreprise : vous pouvez contacter l’équipe via le formulaire sur leur site ou l’application, et ils se feront fort d’organiser un suivi détaillé des performances des coureurs. Cette activité est très appréciée pour créer du lien au sein des équipes. La somme reversée aux associations est souvent plus importante que si l’on court seul, car en règle générale les entreprises donnent de 20 centimes à 5 euros par km !

Comme le dit Florent Morel, fondateur du projet : « notre slogan est ‘et courir devient un acte solidaire’ car nous souhaitons fédérer et rassembler les gens de bonne volonté en aidant les coureurs à passer de la course performance à la course qui a un sens. Cela montre qu’on peut avoir une action solidaire sans sortir son porte-monnaie. »

Alors on n’hésite plus, on met les baskets : une petite foulée pour vous c’est des sous pour les doudous (et beaucoup d’autres projets formidables).