Le Festival Natur’Armor prend ses quartiers à Saint-Brieuc (22)

Le Festival Natur’Armor prend ses quartiers à Saint-Brieuc (22)
image_pdfimage_print
Comment est née l’idée d’un tel festival ?

 

Le festival Natur’Armor est né en 2006, à l’initiative de l’association Viv’Armor. L’idée était de créer une fête annuelle consacrée à la biodiversité bretonne, et qui permettrait également de mettre en valeur le travail accompli au quotidien par les associations naturalistes sur le terrain. Ce qui nous a amené à l’idée d’organiser un tel événement est un simple constat : nous collections énormément d’informations et de chiffres concernant la richesse de la biodiversité bretonne, mais le public n’en avait pas connaissance. Qui sait qu’il y a des requins de 12 mètres dans la mer d’Iroise, et des mygales dans les jardins de la région ? Aujourd’hui, beaucoup en connaissent davantage sur la faune de l’autre bout de monde que celle du territoire.

 

 

Quel est en l’objectif ?

 

L’objectif d’un tel festival est de faire connaître au maximum la biodiversité de la région Bretagne au grand public, de faire avancer les connaissances sur le patrimoine naturel et la biodiversité. Le fait que le festival soit itinérant est un élément extrêmement important. Il y a près de 75% de turn-over dans le public, ce qui signifie qu’à chaque édition nous touchons de nouveaux visiteurs. Cela nous motive toujours plus, d’année en année !

 

 

Quels seront les grand temps forts cette année ?

 

Cette année, parmi les expositions présentées, le Museum d’Histoire Naturelle de Paris proposera une exposition sur les amphibiens de Bretagne. Il y aura également pour la première fois un stand consacré aux cinéastes animaliers bretons. Le Centre de découverte du son de Cavan (22) proposera également une « sieste sonore » en compagnie de bruits de la nature. Des ateliers de découverte pourront accueillir pas moins de 800 enfants, dont du maquillage pour les plus petits. Enfin,, six conférences sont proposées au public, sur des thèmes variés tels que « découvrir les trames vertes et bleues », «  les fourmis », « cohabiter avec la faune sauvage au quotidien », « c’est quoi un oiseau », « belles étrangères ou méchantes invasives » ou encore « les vers de terre, pourquoi sont-ils super importants ». Et le samedi soir aura lieu une conférence spéciale autour du thème « toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants ». Le tout dans une ambiance que nous voulons familiale et intergénérationnelle !

 

 

Tout le programme détaillé est disponible sur www.vivarmor.fr/nos-actions/decouvrir-la-nature/le-festival-naturarmor.html

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut