L’économie collaborative, est-ce encore de l’économie ?

L’économie collaborative, est-ce encore de l’économie ?
image_pdfimage_print

Mais en fait, il a été surtout question d’autres choses . En effet, l’association Colporterre 1 qui animait cette réunion a présenté un panorama des 950 initiatives d’économie collaborative ( par souci de simplification, c’est l’appellation que je vais retenir, bien que je préfère la notion de partage à celle de collaboration) qui ont émergé dans la Bretagne historique. Or surprise ! 80% des projets sont portés par des associations et d’après la typologie des entrepreneurs et des consommateurs qui a été présentée, j’ai cru comprendre que l’emploi n’était pas l’enjeu majeur de ces projets, faire fortune encore moins.

On peut alors se poser la question : mais est-ce encore de l’économie ? Si on prend comme système de référence l’économie de marché, c’est peu vraisemblable, si on prend comme critère d’appréciation les emplois générés ou les richesses créées, c’est aussi peu vraisemblable, du moins pour le moment. Mais alors qu’est-ce ? C’est toujours, d’une façon ou d’une autre, une manière de satisfaire un besoin social, de répondre à une demande domestique ou sociale à laquelle justement le marché n’a pas apporté de réponse, qu’il s’agisse de promener le chien des voisins pendant leurs vacances (exemple cité lors du débat) ou d’apprendre à réparer les petits objets de la vie quotidienne que l’obsolescence programmée par l’économie de marché a condamné (autre exemple présenté lors du débat).

Si on se réfère à la signification première du mot économie (oïkos, foyer et nomos la règle), ce dont nous parlons est bien de l’économie puisqu’il s’agit d’un mode d’organisation permettant d’améliorer la sphère domestique . Mais c’est une autre forme d’économie que ce qu’on appelle communément « l’économie » qui se fonde avant tout sur un échange monétaire, alors que cette économie, dont il est ici question, se traduit le plus souvent par un partage ou un don, en tout cas un échange non monétaire, dans lequel l’aspect financier n’est qu’anecdotique quand il existe.

Mais il arrive parfois que cette sphère de l’économie du don rencontre la sphère de l’économie marchande et c’est là que les choses se compliquent. Mais ceci nous renvoie à d’autres débats dont ceux qui n’ont fait que s’ébaucher hier à la CCI de Morlaix.

 

1 http://www.collporterre.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Dominique Guizien

Défiler vers le haut