Coup de projecteur sur « les silences toxiques » au Festival Intergalactique de l’Image Alternative de Brest

Coup de projecteur sur « les silences toxiques » au Festival Intergalactique de l’Image Alternative de Brest
image_pdfimage_print

Le Festival Intergalactique de l’Image Alternative revient pour une nouvelle édition sur Brest et ses alentours, du 15 au 25 novembre. De nombreuses projections de films sont programmées. Le thème de cette édition 2023 : Les silences toxiques. On y parlera environnement, réchauffement climatique, pollution, lobbies, mais aussi lutte et victoires.

Née en 2001, Canal Ti Zef est une association brestoise, qui a pour objet « La création et la diffusion audiovisuelle par tous les moyens possibles, dans une démarche d’éducation populaire ». C’est « un espace destiné à l’émancipation individuelle et collective par l’expression à travers l’expérimentation et la pratique », peut-on lire sur son site internet.

Parmi ses actions : l’éducation à l’image, l’action culturelle autour du cinéma et de l’audiovisuel, la création et la diffusion, le prêt de matériel pour la réalisation …Canal Ti Zef est aussi un centre de ressources documentaires avec « une collection de vidéos rassemblées depuis 2001, sur la vie associative, culturelle et sociale de Brest et ses environs ».

Chaque année, l’association propose le Festival Intergalactique de l’Image Alternative. Des courts et longs métrages, films documentaires, ateliers, débats, concerts…sont organisés durant l’événement. « Le public y est invité à « faire un pas de côté », penser et débattre sur l’état du monde actuel et sur de possibles mondes, plus justes, plus respirables, plus égalitaires, plus apaisés », selon Canal Ti Zef.

Pour cette édition 2023, la programmation s’articule autour du thème des « silences toxiques » : environnement, pollution, lobbies, changement climatique, luttes…seront notamment au menu.

On pourra ainsi retrouver un atelier de présentation de la sécurité sociale de l’alimentation, le vendredi 17 novembre à 18h30, dans les locaux de Canal Ti Zef à Brest, avec Kevin Certenais, co-auteur du livre « Régime général, pour une sécurité sociale de l’alimentation ».

Le même jour au même endroit, à 19h, aura lieu une projection du film « Une nuit avec les ramasseurs de volaille », de Jean-Jacques Rault.

Le lundi 19 novembre, rendez-vous au cinéma Le Bretagne à Saint-Renan à 17h30, pour voir le documentaire « De l’eau jaillit le feu », de Fabien Mazzoco, qui traite de la lutte contre un projet de méga-bassine dans le marais poitevin.

Le vendredi 23 novembre, c’est au Melar Dit, à Locmélar, à 19h, que se déroulera la projection du film « Notre terre mourra proprement », qui sera commenté par les réalisateurs.

Le week-end des 24 et 25 novembre, le Festival « Prend le maquis » pour deux jours dans la salle du même nom, dans le quartier Saint-Pierre de Brest. Au menu : apéro-courts (apéro et projection des courts-métrages « Mona Lisier » et « L’ile aux fleurs »), buffet-discute, projection des films « Eldorado » et « In the name of lithium », « Une nuit avec les ramasseurs de volailles », « Entrée du personnel », « Notre terre mourra prochainement », buffet-écoute autour de l’émission de France Culture« Les pieds sur terre », produite par Inès Léraud, apéro-courts avec le film « Les algues maléfiques », et une soirée de clôture avec Blind Test et DJ.

 

 

Toutes les séances sont à prix libres sauf celles au Cinéma Le Bretagne de Saint-Renan

Pour tous les détails du programme et plus d’infos, rendez-vous sur le site https://www.canaltizef.infini.fr/-festival-intergalactique-de-l-image-alternative-.html

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut