Une carte pour localiser les commerçants finistériens « Zéro Déchet »

Dans le Finistère, les commerçants acceptant que le client vienne avec son propre contenant sont désormais répertoriés sur une carte. Un travail réalisé grâce aux deux associations travaillant autour du zéro déchet : Zéro Waste Cornouaille et Zéro Déchet Nord Finistère.

Chez quel commerçant finistérien peut-on ramener son propre contenant ? Une partie de la réponse est désormais accessible en ligne, via une carte. Elle est mise à jour grâce aux deux associations finistériennes spécialisées dans la lutte contre les déchets : Zéro Waste Cornouaille et Zéro Déchet Nord Finistère. Toutes les deux mènent en effet des campagnes auprès des commerçants : « Mon commerçant m’emballe durablement » pour Zéro Waste Cornouaille, et « Mon commerçant zéro déchets » pour Zéro Déchet Nord Finistère. Ces deux campagnes émanent de la structure nationale Zéro Waste France, et visent à développer « l’utilisation des emballages réutilisables » explique l’association sur son site Internet.

Concrètement, les commerçants, si ils sont d’accord pour accepter les contenants des clients (sacs à vrac, boites propres…), apposent un autocollant sur leur vitrine, après visite des ambassadeurs des associations. Celles-ci les répertorient alors sur une carte, et en parlent également sur leur page Facebook. Biocoop, épicerie vrac, mais aussi boucherie, boulangerie, biscuiterie, magasins de producteurs, magasins d’usine, poissonnerie, pizzeria…le choix est varié. De Quimperlé à Morlaix, en passant par Trégunc, Brest ou encore Concarneau, toutes les bonnes adresses pour faire ses courses Zéro Déchets sont disponibles en cliquant sur ce lien ! Et toutes les bonnes volonté, pour aller voir les commerçants et les sensibiliser à l’opération, sont les bienvenues ! Il suffit de contacter Zéro Waste Cornouaille ou Zéro Déchet Nord Finistère, via notamment leur page Facebook :

Page Facebook Zéro Waste Cornouaille

Page Facebook Zéro Déchet Nord Finistère