Présentation

 

Présentation de l’association

 

L’association Eco-Bretons est un web média indépendant spécialisé dans les transitions écologiques en Bretagne. Issue d’une association créée en 2008, Eco-Bretons prend son appellation actuelle en 2016.

Chaque jour, un nouvel article est publié et est visible sur son site internet, www.eco-bretons.info. Le contenu est également relayé sur les pages facebook et twitter. Eco-Bretons propose des dossiers d’actualité, des enquêtes, des articles sur les initiatives locales, des portraits, des guides pratiques, des idées sorties, des recettes, etc. Eco-Bretons propose aussi une carte interactive des initiatives bretonnes, qui s’enrichit peu à peu, ainsi qu’un agenda qui permet de visualiser d’un coup d’oeil ce qui se passe en Bretagne en matière de développement durable et solidaire.

L’un des objectifs phares de l’association est d’inciter à l’écriture citoyenne et de sensibiliser le plus grand nombre de bretons au thème du développement durable, et ce, en les informant des initiatives qui foisonnent sur le territoire. Cela permet de mettre en réseau les acteurs locaux qui agissent en faveur du développement durable et solidaire.

Ainsi, grâce à son réseau de journalistes professionnels, Eco-Bretons offre une information approfondie de qualité, garantie par un véritable traitement journalistique de l’information. Les plumes citoyennes peuvent également apporter leur contribution écrite : il s’agit d’une forme originale de journalisme citoyen !

Gérée par un Conseil d’Administration élu par ses adhérents, l’association est indépendante et ne subit aucune pression politique, sociale ou économique. Elle n’adhère pas, non plus, à un courant de pensée militant autre que celui de la liberté de penser, de s’associer et de la liberté de la presse.

Le webmédia Eco-Bretons.info est reconnu service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), en l’application de l’article 1er de la loi N°86-187 du 1er Aout 1986 portant réforme du régime juridique de la presse. Numéro CPPAP : 0318W90771

 

L’association agit sous la gouvernance d’un Conseil d’Administration composé de :

  • Dominique Guizien (Président)
  • Damien Le Magoariec (trésorrier)
  • Laurence Mermet (secrétaire)
  • Joël Cabioch
  • Dominique Ounadjela
  • Tanguy Coat
  • Marc Pouvreau (représentant le Réseau Cohérence)

 

Au quotidien, Eco-Bretons fonctionne grâce à la présence permanente de Marie-Emmanuelle Grignon, salariée, ainsi que de deux volontaires en Service Civique.

Numéro siret : 508 762 192 000 39

Le webmédia Eco-Bretons.info est reconnu service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), en l’application de l’article 1er de la loi N°86-187 du 1er Aout 1986 portant réforme du régime juridique de la presse. Numéro CPPAP : 0323W90771

 

 

 

Les partenaires

Eco-Bretons entretien de nombreux liens avec différents partenaires pour se faire connaître ou exister.

Toutefois, ceci ne présage en rien d’un quelconque traitement de faveur relatif à une éventuelle information ou publicité les concernant.

L’association Eco-Bretons aura recours à divers financements publics et privés mais aussi des adhésions pour diversifier les sources de financement, en faveur de l’indépendance de l’information de l’association.

Concernant les financeurs : l’association Eco-Bretons se réserve le droit de refuser d’éventuels annonceurs, financeurs dont les valeurs ne correspondent pas à celles de l’association.

L’association Eco-Bretons fonctionne grâce à l’aide des partenaires suivants :

 

Nous travaillons également avec de nombreuses associations du territoire : Al’Terre Breizh (Finistère Sud), l’Adess du Pays de Morlaix, l’Association pour une Monnaie Locale en Pays de Morlaix « Le Buzuk », Les Moyens du
Bord, Culture Bio (Guichen-35), Les Temps-Bouilles, le Collectif des Festivals Bretons Engagés  pour un Développement Durable et Solidaire, l’Ulamir-CPIE, Le Resam, l’Espace Associatif du Pays de Quimper, le réseau Cohérence (Lorient-56), l’Institut de Silfiac (Silfiac – 56), Cap Santé, la Maison de la Consommation et de
l’Environnement…

 

Sans oublier les médias avec qui nous échangeons des articles : Kaizen et Basta!

 

Et les radio locales sur lesquelles vous pouvez nous entendre : Plum’Fm dans le Morbihan, et la webradio Naan’Art à Plougasnou !

 

 

Nous soutenir

 

Quelle que soit votre disponibilité ? Quels que soient vos moyens ? Comment nous soutenir ?

Vous pouvez adhérez en remplissant le bulletin d’adhésion disponible ici et nous le renvoyer, accompagné d’un chèque, à :

Association Eco-Bretons

52, Route de Garlan – Kerozar

29600 MORLAIX

 

Vous pouvez également faire un don ! Nous sommes désormais reconnu comme étant une association d’intérêt général, ce qui ouvre droit pour nos donateurs à une déduction fiscale. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à info@eco-bretons.infos si vous souhaitez soutenir Eco-Bretons grâce à un don !

Vous pouvez aussi participer avec nous à des événements, relayer nos infos sur les réseaux sociaux, participer à la gouvernance de l’association, déposer des affiches, des tracts, rédiger des articles, et réaliser des vidéos.

Si vous êtes intéressés n‘hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09 81 92 98 60 ou par mail à info@eco-bretons.info. Vous pouvez aussi venir nous rendre visite à l’adresse suivante : 52, route de Garlan – Kerozar – 29600 Morlaix