Pourquoi manger des huîtres responsables ?

Pourquoi manger des huîtres responsables ?
image_pdfimage_print

(Plume Citoyenne) Alors que l’ostréiculture subit aujourd’hui une crise majeure, certains ont fait le choix avec Cohérence de développer une ‘‘Ostréiculture durable et solidaire’’.

La question de l’intégration de la filière ostréicole préoccupe, car à l’image de la filière porcine, ceci conduirait à la perte d’autonomie économique et décisionnelle des ostréiculteurs. Une grande majorité des agriculteurs et éleveurs sont aujourd’hui tributaire des coopératives et groupements pour s’approvisionner en matières premières, vendre leurs produits, et définir leur stratégie de développement…

Bien consciente des conséquences de cette intégration, l’association Cohérence a mis en place depuis septembre 2009 une démarche ‘‘Ostréiculture Durable et Solidaire’’. Initiée en partenariat avec des professionnels, et la société civile, elle vise à soutenir les ostréiculteurs désirant mettre en oeuvre des pratiques non seulement respectueuses de l’environnement, mais aussi équitables et solidaires. Cette initiative a abouti à la création d’un cahier des charges spécifiant bien que les ostréiculteurs volontaires s’engagent dans une démarche de progrès. Il faut respecter au minimum 5 exigences du cahier des charges pour recevoir l’identifiant Cohérence. Puis, chaque année, de nouveaux critères doivent être intégrés. L’identifiant Cohérence, attribué annuellement par une certification participative, donne aux consommateurs des garanties quant à la manière dont ont été produites les huîtres qu’ils consomment : elles sont toutes issues de naissains naturels (captés en mer), puis élevées par des professionnels soucieux de réduire l’impact de leur activité sur le milieu naturel et convaincus que les conchyliculteurs ont tout intérêt à travailler ensemble, de façon solidaire. La pérennisation de l’activité ostréicole semble également passer par des démarches comme celle de Cohérence, où tous les professionnels oeuvrent conjointement pour le maintien de conditions environnementales, économiques et sociales soutenables sur le long terme.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut