Lanrivain (22), Le sol : ce compagnon de vie que nous méconnaissons

Lanrivain (22), Le sol : ce compagnon de vie que nous méconnaissons
Quand :
24 juillet 2022 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
2022-07-24T14:30:00+02:00
2022-07-24T16:30:00+02:00
Où :
Hameau de Saint-Antoine
Lanrivain (22)
Lanrivain (22), Le sol : ce compagnon de vie que nous méconnaissons @ Hameau de Saint-Antoine
Rencontre avec MARC-ANDRÉ SELOSSE, dans le cadre de la programmation du Festival  Lieux Mouvants :
Le sol : ce compagnon de vie que nous méconnaissons
« Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre. Les sols sont construits par la biodiversité qu’ils hébergent : elle représente le quart des espèces décrites, alors même qu’on ne connaît encore que 1% des microbes du sol !
Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, assurant le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par la régulation du cours des rivières et même le climat !
Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. »

Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes.

Président de BioGée et membre de l’Académie d’Agriculture de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèce. Il a publié plus de 190 articles de recherche et 190 d’articles de vulgarisation, téléchargeables sur son site et une centaine de vidéos variées sont aussi disponibles sous YouTube.

Il a publié des ouvrages grand public sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), ainsi que ses chroniques diffusées sur France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes Sud. Il est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud). Il a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020.

Lieux Mouvants poursuit les objectifs de :
. faire dialoguer les spectateurs, les artistes et les invités dans des lieux naturels, magnifiques et méconnus du centre-Bretagne
. promouvoir et valoriser les paysages de Bretagne
. rendre accessible la culture et les savoirs

https://www.facebook.com/LieuxMouvants

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET

Défiler vers le haut