Conventions Citoyennes Locales – Conférence/Table-ronde en ligne

Conventions Citoyennes Locales – Conférence/Table-ronde en ligne
Quand :
24 novembre 2021 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
2021-11-24T18:30:00+01:00
2021-11-24T20:30:00+01:00
Conventions Citoyennes Locales - Conférence/Table-ronde en ligne
Un événement organisé par le réseau Cohérence
VERS DES CONVENTIONS CITOYENNES LOCALES ?
Avec :
– Grégory Dos Santos, citoyen tiré au sort de la CCC et membre de la commission « Se nourrir »
– Romane Rozencwajg, chercheuse en Sciences Politiques et observatrice accréditée de la CCC
– Aurélien Vernet, fondateur de la CLIC – Citoyennes.ens Lobbyistes d’Intérêts Communs
D’octobre 2019 à juin 2020 s’est tenue une expérience démocratique inédite en France: une Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) réunissant 150 citoyen-nes tiré-es au sort ayant pour objectif de « proposer des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 dans une logique de justice sociale ».
Cette initiative a suscité de nombreux débats sur son utilité. En effet, le processus a pu décevoir, le gouvernement étant revenu sur son engagement d’adopter sans filtre l’ensemble des propositions et les mesures effectivement prises restant insuffisantes au regard des enjeux climatiques et bouleversements déjà en cours.
Le groupe des 150 tire lui-même une conclusion mitigée de cette aventure mais reconnaît que la CCC a renforcé la présence du sujet du changement climatique dans le quotidien des français et que ce type de processus serait pertinent à réitérer afin d’améliorer la vie démocratique du pays.
Le GIEC nous a rappelé que 50 à 70% des solutions face au changement climatique sont à mettre en place au niveau local. Depuis la CCC, d’autres expériences de ce type ont vu le jour en France, notamment une Convention citoyenne (« pour réinventer notre modèle de société ») par la Région Occitanie et une Convention Citoyenne locale pour le climat qui vient d’être lancée par Est ensemble (9 villes à l’est du Grand Paris). Récemment, la région Bretagne a annoncé, à la suite de la BreizhCop, le lancement d’un Haut Conseil pour le climat et d’une chambre citoyenne.
Le Réseau Cohérence souhaite donc s’interroger avec ses membres à l’occasion de son Assemblée Générale le mercredi 24 novembre 2021 à 18h30 sur la pertinence de décliner l’expérience de la CCC à un niveau local (régional ou intercommunal) et sur l’implication que pourrait porter le réseau dans de tels processus.
Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET

Défiler vers le haut