Les assises régionales de la vie associative à l’heure de la coopération et du changement

Les assises régionales de la vie associative à l’heure de la coopération et du changement

Les Assises Régionales de la Vie Associative auront lieu du 7 au 10 novembre. Le thème de cette deuxième édition qui aura lieu entièrement en ligne : coopérer pour changer.

On compte en Bretagne 80 000 associations, qui sont animées par 700 000 bénévoles et 110 000 salariés. Des chiffres conséquents, qui montrent le poids de ce secteur dans la région. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, elles sont nombreuses, malgré les difficultés, à continuer de porter des projets, innover, imaginer le fameux « monde de demain ». La deuxième édition des Assises Régionales de la Vie associative, organisée du 7 au 10 novembre par le Mouvement Associatif de Bretagne et la Région, doit permettre de les réunir autour de questionnements communs.

Cette année, reconfinement oblige, elles se dérouleront entièrement en ligne. « Il était important de les maintenir, c’est un événement attendu », souligne Anne Patault, vice-présidente à la vie associative du Conseil Régional de Bretagne. « Nous avons choisi de les maintenir, afin d’apporter un message de solidarité, de soutien au monde associatif. C’est aussi l’occasion d’avoir une réflexion sur le modèle associatif de demain », ajoute Catherine Latour, présidente du Mouvement Associatif de Bretagne.

Ces Assises « dématérialisées » démarreront donc le samedi 7 novembre avec une plénière, de 10 h à 12h, sur le thème « Coopérer pour changer », avec les interventions de Laurence Davoust Lamour, docteure en sociologie au LABERS, spécialisée sur les questions d’engagement et de jeunesse, et de Roger Sue, sociologue, professeur à la Sorbonne et au Centre de recherche sur les liens sociaux. Le lundi 9 et le mardi 10 seront consacrés à des ateliers de ligne, autour de trois grandes thématiques : l’engagement et ses nouvelles formes, les coopérations association-collectivités, et l’accompagnement à la vie associative. Les liens entre engagement et numérique, l’engagement des jeunes, et la coopération entre collectivités et associations dans les territoires en faveur des transitions seront abordés.

Le programme est disponible sur le site http://assises-vieassociative.bzh/, de même que les inscriptions qui sont encore possible.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut