LE FIL – un espace d’expérimentation collective en petit Trégor finistérien côtier

LE FIL – un espace d’expérimentation collective en petit Trégor finistérien côtier
image_pdfimage_print

Les initiatives citoyennes prennent de plus en plus d’ampleur – vive la défense de la convivialité ! – et en voici une toute nouvelle : Fabrique d’initiative locale, LE FIL.

Dans l’esprit : unissons nos forces pour réaliser ce qui peut encore paraître comme un rêve…… nous avons constitué un collectif d’habitants après avoir appris la mise en vente de l’ancienne colonie de vacances de la CCAS Edf-Gdf de Plougasnou. Nous ne voulions pas que ce lieu, qui a une longue histoire populaire et solidaire, glisse dans le domaine privé.

Notre volonté aujourd’hui est d’y créer et de faire vivre un espace d’expérimentation sociale, écologique et culturelle, ouvert à toutes et à tous. Ce lieu serait géré par les habitant·e·s de tous les âges et de toutes les origines, uni·e·s par l’envie de créer un lieu fédérateur où tout un chacun pourrait trouver sa place.

Le conseil d’administration de la CCAS va décider de la vente le 19 mars 2021. D’ici là nous allons réunir nos efforts pour faire entendre notre voix auprès des habitant·e·s, des élu·e·s, des décideurs pour défendre cette ancienne colonie de vacances et notre projet citoyen. Tout s’est passé rapidement, et le projet reste bien évidemment encore ouvert, mais nous y voyons déjà un café-cantine dans son cœur, un mini-marché pour les producteurs locaux, un jardin pédagogique, une recyclerie, une bibliothèque, des cours du soir, un ciné-club, des ateliers, un accueil d’urgence, un kiosque pour diffuser des infos locales, un espace pour spectacles et expositions…

Qui sommes-nous ? Nous sommes des Plouganistes et Saint-Jeannais, accompagnés de tous ceux qui veulent participer à l’aventure et y apporter leur contribution selon leurs possibilités et envies ! Pour le moment, nous sommes agriculteurs et artistes, architectes et arpenteurs, chercheurs et comédiens, chargés d’administration et clowns, étudiants et écologues, philosophes et photographes… et avec vous, beaucoup plus encore.

N’hésitez pas à vous manifester par le biais de notre page Facebook (https://www.facebook.com/LE-FIL-un-espace-dexp%C3%A9rimentation-collective-108396097972956), notre site Internet viveleccas.toile-libre.org, et notre mail : ccpsj@protonmail.com

http://viveleccas.toile-libre.org/index.htm

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

FIL

Défiler vers le haut