A Plougasnou (29), soutenir un collectif citoyen pour transformer un ancien centre de vacances en lieu d’expérimentations fructueuses

A Plougasnou (29), soutenir un collectif citoyen pour transformer un ancien centre de vacances  en lieu d’expérimentations fructueuses
image_pdfimage_print

Un collectif , dont nous vous invitons à lire le communiqué, s’est constitué sur les communes de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt (Pays de Morlaix) afin d’envisager l’acquisition de l’ancien centre de vacances de la CCAS*, situé route de la Plage à Plougasnou.

La CCAS a décidé il y a quelques mois de le mettre en vente et plusieurs offres d’achat ont déjà été exprimées. Nous avons ainsi commencé, de notre côté, à élaborer un projet alternatif visant à en faire un espace d’expérimentation sociale, écologique et culturelle, géré collectivement par les habitant.e.s de nos deux communes.

Il serait regrettable à nos yeux que ce lieu emblématique, historiquement voué à l’intérêt général, bascule dans le domaine privé.

Notre projet s’articule au contraire autour de réflexions sur l’autonomie (ateliers de réparation, cantine populaire, transformation en circuit court, recyclerie), la création artistique (mise à disposition d’ateliers, cours et stages de formation, rencontres), les échanges intergénérationnels, l’accueil d’urgence, l’écologie et l’éducation populaire.

Nous souhaitons par là même faire de cet ancien centre de vacances un lieu convivial, permettant au plus grand nombre de profiter de sa situation géographique privilégiée. Il nous paraît essentiel, en effet, en ces temps difficiles, de favoriser l’auto-organisation à l’échelon local, de valoriser nos communs et de resserrer les liens de solidarité.

La décision finale devant être prise à brève échéance par le conseil d’administration de la CCAS (CA du mois de mars), nous voulons faire entendre notre voix auprès des habitant.e.s, des élu.e.s de nos deux communes, mais également des élu.e.s de la CCAS, pour que ce lieu s’ouvre à toutes et à tous, et qu’il continue à porter les valeurs de justice, solidarité, dignité sociale, mais aussi de rencontre et de joie, qu’il a incarnées jusque-là.

Pour rejoindre notre collectif ou partager votre expérience, vos envies, vos idées, n’hésitez pas à nous contacter.

Collectif Citoyen Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt (CCPSJ)

Contact : ccpsj@prontonmail.com

Et aussi une pétition : https://www.change.org/p/habitants-de-plougasnou-et-saint-jean-du-doigt-faisons-du-centre-de-vacances-de-la-ccas-de-plougasnou-un-lieu-collectif-ouvert-à-tous?recruiter=1180184003&recruited_by_id=faa38a60-6aec-11eb-826e-b96fd5fb0a01&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard

https://www.change.org/p/habitants-de-plougasnou-et-saint-jean-du-doigt-faisons-du-centre-de-vacances-de-la-ccas-de-plougasnou-un-lieu-collectif-ouvert-à-tous?recruiter=1180184003&recruited_by_id=faa38a60-6aec-11eb-826e-b96fd5fb0a01&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard

* Caisse Centrale d’Activités Sociales des industries électriques et gazières

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut