A lire. Pourquoi les cochons d’Inde vont-ils sauver la planète ?

A lire. Pourquoi les cochons d’Inde vont-ils sauver la planète ?
image_pdfimage_print

« Pourquoi les cochons d’Inde vont-ils sauver la planète ? ». Une drôle de question à laquelle Christof Drexel, expert reconnu du climat, répond dans un livre du même nom. Il y évoque l’impact de nos gestes sur l’environnement et la manière dont on peut faire évoluer nos pratiques au quotidien afin de rejeter moins de Co2.

« Pourquoi les cochons d’Inde vont-ils sauver la planète ? », voilà un titre qui interpelle tout de suite. C’est le nom d’un ouvrage de Christof Drexel, expert reconnu du climat. Après avoir été leader du marché de la ventilation pour les maisons passives, il est devenu consultant. Dans son livre, d’abord publié en langue allemande et désormais traduit en français, il nous explique que l’on peut agir chacun à notre échelle afin de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2° à l’horizon 2100.

Selon lui « l’objectif des 2° décidé lors des accords de Paris de 2015 doit impérativement être tenu. Pour cela, le rejet annuel de gaz à effet de serre dans le monde doit passer de 50 milliards de tonnes d’équivalent CO2 actuellement à 10 milliards de tonnes d’ici 2040 ». Il nous explique donc que chacun peut réduire d’un tiers ses émissions de Co2, simplement en adaptant un mode de vie plus responsable. A l’aide de graphiques, il détaille ainsi l’impact de la façon dont nous vivons sur notre environnement : alimentation, mobilité, loisirs, animaux domestiques (c’est là qu’apparaissent les fameux cochons d’Inde du titre!), sports, électricité, habitat… chaque secteur est passé au crible. Dans chaque chapitre, Christof Drexel nous détaille quelle est l’empreinte carbone de nos gestes du quotidien, et ce qu’on peut faire pour la réduire, en faisant évoluer nos modes de vie. Un questionnaire, baptisé « le test du cochon d’Inde », qui permet de se situer dans son émission de Co2.

Dense mais bien présenté, « Pourquoi les cochons d’Inde vont-ils sauver la planète » s’adresse avant tout aux personnes ayant déjà entamé une démarche de réflexion sur leur empreinte carbone et voulant la réduire. Elles y trouveront de nombreuses informations et des conseils pour mettre en œuvre ce qu’on pourrait appeler un « agenda 21 » dans son quotidien.

« Pourquoi les cochons d’Inde vont-ils sauver la planète », de Christof Drexel, 207 pages, éditions Marabout, 16 euros.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut