A Morlaix, le Zéro déchet s’invite au micro des jeunes de Carré d’As

A Morlaix, le Zéro déchet s’invite au micro des jeunes de Carré d’As
image_pdfimage_print

Réaliser de A à Z une première émission de radio (on apprend avec plaisir qu’il y en aura d’autres!) et faire découvrir des acteurs du territoire engagés dans une démarche « Zéro déchet » : un joli coup double que voilà pour les six jeunes volontaires actuellement en service civique au sein du dynamique Centre d’action sociale Carré d’As de Morlaix. Eco-Bretons les a suivis dans leur aventure radiophonique.

C’est avec grand sérieux professionnel et bonne humeur que Célia, Maéva, Dylan, Léa, Lucien et Sylvano se sont livrés à l’exercice, non sans trac, sous la houlette de Yann Lever, coordinateur et animateur de “Micros-Ondes & Crustacés”, qui propose des ateliers radios à différents publics “pour encourager l’expression de tous, développer la confiance en soi, raconter et écouter des histoires.”

Minutieusement préparée par nos jeunes reporters-animateurs, l’émission a été enregistrée voilà deux semaines dans les locaux de Carré d’As, dans les conditions du direct. Entre les interviews de deux invités qui se sont succédés au micro, deux petits reportages instructifs auprès de celles et ceux qui pratiquent le Zéro déchet à Morlaix et alentours.

Le premier invité est Mathieu Cirou, co-créateur et co-animateur de l’association Le Repair, une recyclerie de matériaux de construction et d’équipement pour la maison qui a ouvert ses portes depuis cinq mois à Pleyber-Christ (1). Un mini-reportage nous conduit ensuite jusqu’à l’épicerie morlaisienne “Les Jeannettes” (2), face à la place Allende, où Pauline Remeur ne propose que du vrac, qui permet d’acheter la juste quantité au prix le plus juste tout en réduisant le gaspillage et la pollution. « Faire soi-même permet de réduire son budget mais nécessite une bonne organisation», précise-t-elle.

Camille Le Nan, la deuxième invitée, participe avec enthousiasme depuis plusieurs mois au défi “Famille Zéro déchet”, initié et coordonné par Morlaix Communauté, avec de nombreux ateliers (3) proposés tout au long du parcours des familles volontaires pour se former sans jamais négliger le plaisir et la convivialité. Elle y voit beaucoup d’avantages : contribuer à la préservation de la planète, préserver sa santé, réduire son budget (jusqu’à 800 euros d’économies par an), nouer d’autres relations avec les commerces de proximité. Camille entend ainsi contribuer à la démocratisation du vrac pour qu’il devienne accessible au plus grand nombre de personnes.

Enfin, un second reportage présente “En vrac à l’Ouest” qui organise chaque semaine des ateliers Zéro déchet à Carré d’As, avec le témoignage d’une participante convertie au compost et aux produits ménagers faits maison.

L’émission est à écouter sur les ondes de Radio Nord Bretagne les 3 et 6 mars, à 14 h 15, et sur ce lien : https://soundcloud.com/user-538052928/carre-das-saison-3-emission-1

  1. https://www.eco-bretons.info/le-repair-ouvre-ses-portes-a-pleyber-christ-29/
  2. https://www.eco-bretons.info/jeannettes-epicerie-local-sans-dechet-morlaix/
  3. https://www.eco-bretons.info/defi-famille-zero-dechets-atelier-fabrication-de-creme-de-jour/
Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET

Défiler vers le haut