A Pipriac, place au réemploi avec la Boutique Solidaire 

A Pipriac, place au réemploi avec la Boutique Solidaire 
image_pdfimage_print
Quand et sous l’impulsion de qui la recyclerie a été créée ?

La recyclerie, qui s’appelle « la boutique solidaire » et qui est basée à Pipriac a été lancée par l’association Nature et Megalithes, basée à Saint-Just, et labellisée CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Le CPIE travaille autour de différents axes : le patrimoine achéologique du secteur, la nature, l’insertion, et le développement durable. C’est autour de cet axe qu’a été mise en place la recyclerie, ouverte depuis juin 2013, après l’ouverture d’une réflexion sur le sujet au sein de l’association.

 

 

Quel est le territoire d’action de la recyclerie ?

Le territoire couvert par la recyclerie s’étend dans un rayon de 15 kilomètres autour de Pipriac, ce qui correspond au rayon moyen couvert par les recycleries en France. Nous avons la particularité de n’être que deux recycleries dans le secteur, qui correspond par ailleurs à celui couvert par le Smictom Pays de Vilaine : Mode d’Emploi à Bain-De-Bretagne, à une vingtaine de kilomètres, et nous. Mode d’Emploi est une recyclerie avec laquelle par ailleurs nous collaborons.

 

Comment, et où, se déroulent les collectes d’objet ? Et la vente ?

Nous avons plusieurs sources pour alimenter la recyclerie. La principale est le dépôt volontaire, en direct, par les usagers. C’est un geste qui fonctionne bien, qui peut être plus simple que d’apporter un objet en déchetterie, et qui est aussi plus « rassurant » pour l’usager, qui connait ainsi la destination de l’objet. La recyclerie dispose aussi de caissons situés en déchetteries, dans lesquels les usagers peuvent déposer leurs objets pouvant être réutilisés. Nous pouvons enfin nous déplacer jusque chez les particuliers moyennant une participation financière.

Les objets que nous recevons sont réarrangés, nettoyés pour les remettre ensuite en vente. Les particuliers qui viennent les acheter sont en général des personnes qui ont de petits budgets, ou pour qui l’achat d’occasion est une philosophie. Certains viennent également pour acquérir des meubles qu’ils pourront « relooker » par la suite. Le panel d’usagers en en fait assez large.

Au bout d’un an et demi de fonctionnement, nous avons récupéré 81,3 tonnes d’objets, et revendus 48 tonnes. Ce qui n’est pas revendu repart dans des filières de valorisation des matières (bois, métal, papier…).

 

 

Comment sensibilisez-vous les usagers à la réduction des déchets ?

Au sein du CPIE, nous menons des actions de sensibilisation sur les thèmes du recyclage et du réemploi. A la recyclerie, nous possédons une vitrine qui est dédiée en partie à l’organisation d’expositions temporaires en lien avec le réemploi : relooking de meubles, travail autour de tissus…Nous laissons la possibilité aux artistes, artisans, mais aussi aux écoles, qui travaillent autour du réemploi, d’avoir ainsi un espace pour exposer. Cela permet aussi de mettre en valeur la dimension créative et artistique que peut avoir le recyclage.

 

Plus d’infos

http://landes-de-cojoux.com/recyclerie.htm

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut