Les cigales, les fourmis, et l’entrepreneuriat féminin

Les cigales, les fourmis, et l’entrepreneuriat féminin
image_pdfimage_print

Le 8 mars, c’est la journée internationale pour les droits des femmes. A cette occasion, l’association Cigales de Bretagne, avec le soutien d’ Entreprendre Au Féminin, co-organisent une édition de l’opération « Cigales cherchent fourmis », dédiée à entrepreneuriat féminin. Deux événements, l’un en présentiel, l’autre en distanciel, se dérouleront les 8 et 11 mars.

Connaissez-vous les CIGALES ? Ces Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative Locale et de l’Épargne Solidaire sont nés il y a 40 ans. Ils permettent le financement de projets de l’économie sociale et solidaire, grâce à l’épargne des citoyen.ne.s regroupé.e.s au sein d’un club. En Bretagne, on compte 27 CIGALES, regroupant environ 350 citoyen.ne.s cigalier.e.s investisseur.e.. Il et elles sont désireux/ses de financer des projets locaux en économie sociale et solidaire et développement durable, sur une durée de cinq ans. Par groupe de 5 à 20 personnes, en indivision volontaire, ils mettent en commun une partie de leur épargne personnelle.

Dans le cadre de la Journée Internationale pour le Droit Des Femmes, l’Association des Cigales de Bretagne et Entreprendre au Féminin, réseau de professionnelles qui accompagne les femmes dans leur projet entrepreneuriat, organisent une opération « Cigales cherchent Fourmis spéciale entrepreneuriat féminin » . L’objectif est de rapprocher les porteuses de projets/entrepreneures, et les cigaliers d’un même territoire. « Pendant 1h, une porteuse de projet ou un collectif représenté par une femme, évoluant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire ou le développement local, aura l’occasion de présenter son projet à un binôme cigalier/cigalière de son territoire, quel que soit le stade d’avancée de son projet (idée, démarrage, développement, reprise…). L’objectif est de cerner le projet, d’en comprendre les enjeux et les besoins et de voir s’il s’inscrit dans le champ d’intervention des CIGALES. La rencontre pourrait déboucher sur un financement à court ou moyen terme. Une présentation du fonctionnement des CIGALES et des conditions de financement sera réalisée au début de la rencontre. », peut-on lire sur le site des Cigales de Bretagne.

Les rencontres du vendredi 8 mars auront lieu :

  • A Brest, entre 16h et 20h, dans les locaux de l’ADESS 
  • A Concarneau, entre 16h et 20h, dans les locaux de l’Ecopôle
  • A Rennes, entre 16h et 20h, à l’espace ESS Anne de Bretagne
  • A Saint-Brieuc, entre 16h et 20h, dans les locaux de RICH’ESS
  • A Vannes, entre 16h et 20h, à la Pépinière PRISME

 

Et le lundi 11 mars, de 16h à 20h, en visioconférence par Zoom.

 

Plus d’infos et inscriptions sur le site des Cigales de Bretagne

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut