L’idée sortie. Un week-end autour des femmes et du vélo à Morlaix
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée le 8 mars, l’Apav (Association A Pieds et à Vélo en Pays de Morlaix) propose un week-end spécial. Au programme : projection du documentaire « Les Echappées » à la librairie-café Les Déferlantes, et balade à vélo au féminin avec les « Rideuz ».
« La pratique du vélo est un fabuleux outil de liberté, d’émancipation, de plaisir et de réappropriation de l’espace public pour les femmes », explique l’Association A Pieds et à Vélo en Pays de Morlaix (Apav). Afin de célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, elle organise deux événements ce week-end.
Le Samedi 9 mars :
Rendez-vous à la librairie-salon de thé « Les Déferlantes » à 19h pour la projection du film « Les Echappées », documentaire de Louise Roussel et Océane Le Pape. Le film relate le périple à vélo de 3000 km à travers l’hexagone des réalisatrices, qui sont parties à la rencontre de près de 200 femmes. Les deux réalisatrices seront présentes pour échanger avec le public, et dédicacer le livre de Louise Roussel « A vos cycles. Le guide du vélo au féminin ».
La librairie proposera également une sélection d’ouvrages en rapport avec cette thématique.
Réservations conseillées aux Déferlantes : 02.98.63.05.85
Entrée libre, ouvert à toutes et tous.
Pour en savoir plus sur Louise Roussel et son parcours, découvrez son portrait ici : http://www.eco-bretons.info/louise-roussel-la-velorutionnaire-pour-toutes-et-bien-plus-encore/
Le dimanche 10 mars
Les « Rideuz in Morlaix » vous emmènent en balade, pour une sortie réservée aux femmes, sans inscription préalable.
Dès 10h, Marianne, mécanicienne vélo et membre de l’Apav, proposera une séance de vérification des bicyclettes, dans la Galerie du Léon de la Manufacture des Tabacs. « L’idée, c’est de voir si le vélo est en bon état, notamment au niveau des freins, des vitesses, de la chaîne…pour que toutes les participantes se sentent en confiance et en sécurité pour rouler », explique-t-elle.
A 11h, les participantes s’élanceront pour un parcours Morlaix-Locquénolé-Morlaix, sur un rythme « accessible à toutes ». Une boucle de 19 km, qui les mènera sur la route de la corniche, jusqu’au Frout, pour ensuite revenir à Morlaix par les terres. Un stand ravitaillement sera positionné en cours de route. Il sera cette fois tenu par les hommes !
A 13h, retour dans la Galerie du Léon, pour un ravito/boissons offerts par l’Apav. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur la pratique du vélo et de découvrir et/ou essayer des vélos-cargos, des longtails…pour tous et toutes. L’entrée est libre.
Plus d’infos
La page Facebook du groupe Rideuz in Morlaix
A lire aussi : article du Monde « Pour en finir avec les préjugés sur les femmes à vélo »