La frugalité pour mieux habiter et ménager nos territoires

La frugalité pour mieux habiter et ménager nos territoires
image_pdfimage_print

En ces temps de profondes mutations climatiques et écologiques, la question de l’habitabilité de la planète devient désormais un enjeu crucial. Entre macro-réflexions et mises en œuvre concrètes d’autres façons d’habiter avec ménagement nos territoires, des pistes apparaissent, stimulantes. Suivons trois d’entre elles, sur les sentiers de la frugalité.

L’Asymétrie des Baratins, une conférence dessinée sur l’habitabilité, à Brest

Un binôme composé d’un architecte et d’un artiste revisite la forme pour mieux aborder le fond du problème.

« Comment et quoi construire quand tout vacille ? Comment investir émotionnellement les chiffres et la complexité ? Parce que répondre à la crise écologique passe aussi par l’imaginaire, l’architecte Nicola Delon et le peintre Benoît Bonnemaison-Fitte inventent une réjouissante conférence dessinée, à la croisée du diaporama et de la performance, pour mettre en récit les initiatives collectives, locales et citoyennes qui émergent un peu partout dans le monde… »

Cela se passe entre le mardi 12 et le samedi 16 mars, au Quartz, dans le cadre du stimulant festival DañsFabrik (https://brest.fr/dansfabrik-2024-lasymetrie-des-baratins).

Photo© Louise Quignon & Bonnefrite

Et comme ils en parlent très bien eux-mêmes, faisons place à leurs propos, dans leur note d’intention :

« Quand les mégafeux succèdent aux inondations, quand les pollutions s’ajoutent aux pénuries, quand la biodiversité disparaît comme neige au soleil sous un climat qui entre en ébullition, difficile de ne pas vivre dans l’inquiétude et le trouble. Les alertes écologiques se multiplient à un point tel que l’habitabilité de la terre pour tous les êtres humains paraît compromise. Dès 2050, des territoires entiers seraient inhospitaliers. Si l’on refuse les scénarios effondristes et les illusions farfelues, que faire ? Par où commencer ? Nous avons décidé de mettre de l’ordre dans nos désespoirs, en organisant le pessimisme comme le proposait Walter Benjamin. Puis nous avons collectionné les énergies de celles et ceux qui luttent, inventent et réparent le monde.

Pour partager nos recherches, nous avons choisi la peinture. Chaque image construite collectivement s’appuie sur des réalités scientifiquement documentées. La couleur face au noir et blanc : soixante énergies adossées à soixante désespoirs. Et au milieu, des extraits de la clameur qui gronde, les slogans des manifestations citoyennes réclamant plus de justice climatique. Vous êtes libres de parcourir cette forêt. Vous y perdre peut-être. Trouver un chemin entre abîmes et utopies. Contribuer à votre tour en partageant vos énergies ou vos désespoirs. Et enrichir ainsi les imaginaires de résistance. »

Construction écologique : de boue, les briques !

Sur le territoire de Morlaix Communauté, le Repair, recyclerie de matériaux installée à Pleyber-Christ, va expérimenter durant une année les boues en briques de terre crue, issues des sédiments du port de Morlaix, pour créer un matériau de construction écologique et local. Ce, en partenariat avec l’entreprise Gwilen basée à Plouzané, qui fabrique et commercialise des objets à destination de l’architecture et avec le laboratoire lorientais commun « LabCom CoLoRe », développeur de matériaux de construction innovants. Tout cela se fait dans le cadre d’un appel à manifestation sur la revalorisation des boues du port de Morlaix, signé mi-février, avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement), Morlaix Communauté, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et les IUT de Brest-Morlaix et Nantes-Saint-Nazaire.

Non polluée, voyons-là comme une ressource plutôt qu’un déchet !

« La brique en terre crue est intéressante de part ses grandes qualités environnementales ; peu émissive car elle n’est pas cuite et parce qu’elle est produite localement. Elle possède aussi des propriétés isolantes et régule l’hygrométrie » confie Mathieu cirou, co-fondateur de la recyclerie de matériaux Le Repair, à MAPinfo – Le Media des Actions Positives*

Une expérimentation d’un an qui, si elle s’avère fructueuse pourrait générer une filière prometteuse.

Crédit photo : Le Repair.

*https://mapinfo.bzh/2024/03/05/sediment-port-morlaix-brique-terre-crue-reset1/

https://lerepair.org/

 

Des réalisations inspirantes bretonnes en Architecture frugale sont recherchées

Le Mouvement pour une Frugalité heureuse & créative – avec l’architecte Dominique Gauzin-Müller, initiatrice du projet et directrice de la collection – lance l’AMI Livre Bretagne pour la collection Architecture Frugale. Il lance un appel à candidatures, entre le 1er Mars et le 12 Avril 2024 :

« Nous recherchons une vingtaine de réalisations inspirantes bretonnes en Architecture frugale pour une mise en valeur dans un livre et sous d’autres formes.

Ces projets frugaux doivent concerner :

→ la construction ou la transformation d’un bâtiment (rénovation, réhabilitation, restructuration, extension, surélévation, etc.) ;

→ la revitalisation d’un espace public (cœur de village, centre bourg, quartier, etc.) ;

→ un projet de ménagement d’un territoire ou d’un paysage.

La transformation du déjà-là sera privilégiée lors de la sélection du jury.

Ils doivent associer l’usage de matériaux biosourcés, géosourcés ou de réemploi, l’application des principes bioclimatiques, etc. Ils doivent avoir été livrés entre Janvier 2015 et Mars 2024.

Pour vos candidatures, vous retrouverez toutes les modalités sur le site web de la Frugalité heureuse et créative : https://lnkd.in/eJmVaNMA

À travers cette collection, région après région, notre espoir est de donner envie aux professionnels, décideurs et citoyens de s’impliquer dans l’indispensable changement de paradigme.

A ce jour nous avons le soutien de :

Frugalité Heureuse & Créative Trégor Frugalité Heureuse Trégor – Bretagne Nord Ouest Frugalité Heureuse Finistère @frugalité56 @frugalité35 TIEZ BREIZ, Maisons et Paysages de Bretagne @FB2 CAUE du Finistère CAUE des Côtes d’Armor – 22 Habiter le Morbihan, vivre en Bretagne – Caue56 @cau ille et vilaine Philippe Madec @Collectif des terreux armoricains @Collectif des pailleux amoricains Institut de Géoarchitecture BRUDED Au bout du plongeoir Pnr Morbihan @Drac Bretagne. »

https://www.facebook.com/frugaliteheureuse

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Laurence MERMET

Défiler vers le haut