Agenda

image_pdfimage_print

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Jan
27
jeu
Rennes (35) et en visio : De nouvelles voies juridiques pour la transition écologique ?
Jan 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Conférence organisé par le  collectif ÉPolAr

Après la Convention Citoyenne pour le Climat, de nouvelles voies juridiques pour la transition écologique ?

La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a mandaté 150 personnes tirées au sort pour définir des mesures permettant une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale. La promesse du Président de la République Emmanuel Macron était de les intégrer ensuite « sans filtre » dans la loi Climat et Résilience qui en résulte. Quels sont les effets de cet exercice de démocratie participative ?

Intervenant.e.s :

  • Amy Dahan, Chercheuse au CNRS, spécialiste des relations entre Sciences, Expertise et Politique, co-auteure de Gouverner le Climat ? (Presses de Sciences Po), Centre Alexandre Koyré, EHESS.
  • Marine Fleury, Enseignante-chercheuse en droit public à l’Université de Picardie Jules Verne, Chercheuse associée à l’ISJPS, membre du Comité Légistique de la CCC.
  • Hélène Guillemot, Chercheuse au CNRS, historienne et sociologue des sciences, Centre Alexandre Koyré, EHESS.

Cet évènement est ouvert à toutes et tous. Inscription gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Jan
29
sam
Bretagne – Comptez les oiseaux des jardins !
Jan 29 – Jan 30 Jour entier
Bretagne - Comptez les oiseaux des jardins !
Comment contribuer à protéger la nature tout en l’admirant et en partageant votre émerveillement avec vos proches ?
En participant activement, les 29 et 30 janvier, seul en groupe ou en famille, au comptage annuel des espèces d’oiseaux fréquentant nos jardins !
Profitez pour cela du kit d’observation que mettent à votre disposition Bretagne Vivante et le Géoca à l’occasion de leur opération de comptage des oiseaux des jardins les 29 et 30 janvier prochain. Cette opération de sciences participatives permet de recenser les oiseaux pour mieux veiller sur leurs populations, alerter sur leur éventuelle disparition ou leur mortalité et trouver collectivement des solutions pour leur préservation.
Une heure, c’est tout ce que requiert la participation. Elle offre en échange une occasion privilégiée d’observer, d’admirer et ainsi mieux comprendre et protéger la nature. Et une opportunité de transmission familiale et générationnelle d’un savoir qui ne doit pas se perdre.
Les 29 et 30 janvier 2022, il suffit de choisir un lieu d’observation (un jardin, un parc, une école, seul ou entre voisins ou encore en famille avec enfants et petits enfants) et notez tous les oiseaux observés en cochant la juste case. Ici, tous les billets sont gagnants.
Le jour J, il sera également possible de saisir les informations en ligne sur le site : bretagne-vivante-dev.org/coj
Boîte à outils et formulaire d’observation sur : www.bretagne-vivante.org/comptage-oiseaux-des-jardins
Fév
1
mar
Morlaix (29), Economisez l’eau et l’énergie chez vous @ La Virgule
Fév 1 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min

Dans le cadre des rendez-vous de la Virgule Verte, proposés par Anna LE COSSEC – Chargée de projet Transition écologique à la Ville de Morlaix.

En période hivernale et d’augmentation du prix de l’électricité, comment ne pas voir exploser sade l’électricité, comment ne pas voir exploser sa facture d’électricité ?facture d’électricité ? Par où commencer pour réduire sa consommation d’eau et d’électricité ?


Comment décrypter sa facture d’électricité ? Nolwenn Ragel, chargée de mission au sein de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du
Pays de Morlaix (HEOL), vous propose un temps d’échange convivial autour des éco-gestes et des petits équipements qui permettent de réduire les consommations d’énergie et d’eau. A partir de mises en situation et d’exemples concrets, elle vous donnera de nombreux conseils pour réduire votre impact sur l’environnement et alléger votre portefeuille, comme l’utilisation d’un wattmètre.

Les rendez-vous de la Virgule Verte sont des rencontres citoyennes pour échanger autour des transitions (alimentation durable, mobilités douces, économie sociale et solidaire, nature en ville etc.). Chaque premier mardi du mois, de 18h à 19h30, un acteur du territoire présente une thématique sous forme de conférences, d’ateliers participatifs, de jeux, etc.

Pensez à réserver votre place auprès de la Virgule au 02 98 19 19 09 ou à l’adresse mail : lavirgule@villedemorlaix.org

Fév
4
ven
Brest (29), Les soulèvements de la mer – Séminaire à l’UBO @ UBO - Faculté Victor Segalen
Fév 4 @ 16 h 00 min – Fév 6 @ 18 h 00 min
Brest (29), Les soulèvements de la mer - Séminaire à l'UBO @ UBO - Faculté Victor Segalen
Les Soulèvements de la Mer ! un séminaire le 4-5-6 février à Brest
La mer se soulève contre le One Ocean Summit. Sommet qui se tiendra à Brest début février et durant lequel quelques chefs d’États et chefs d’entreprises vont se réunir, pour selon leur dire, « protéger, explorer, exploiter » les océans.
PROGRAMME
VENDREDI 4 FÉVRIER a l’UBO, faculté Victor Segalen :
16 H – 17 H-30
L’OCÉAN : UN BIEN COMMUN CONTRE L’ACCAPAREMENT
Le One Ocean Summit promet de définir un cadre juridique à la haute mer mais attise aussi la crainte d’une mer parcellisée et privatisée au nom de l’écologie et de l’économie bleue.
Nous allons essayé de comprendre les logiques de pouvoir relatives aux communs environnementaux, sur la base d’une comparaison entre enjeux terrestres et maritimes.
Discussion avec Pierre-Yves Cadalen, chercheur en science politique.
18H-20H
PROTÉGER ET DÉTRUIRE : LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE.
Les messages alarmistes sur l’état de l’océan (surpêche, pollution plastique, acidification) ne sont pas l’apanage des écologistes. Désormais, banquiers, fonds spéculatifs et industriels promettent de protéger l’océan … avec leurs méthodes.
Mais quel type d’écologie cachent-t-ils derrière leursdiscours ?
Projection du film Océans : la voix des invisibles suivi d’une discussion avec la réalisatrice Mathilde Jounot.
SAMEDI 5 FÉVRIER a l’UBO, faculté Victor Segalen :
10H – 12H
ÉCONOMIE BLEUE ET CROISSANCE VERTE : VERS UNE PRIVATISATION DE L’OCÉAN ?
Le concept d’économie bleue fait florès dans les instances internationales, sans que personne n’arrive véritablement à le définir. Tout juste sait-on qu’il s’agit d’ « extraire de la valeur de l’océan ».
Mettre l’océan au travail pour en retirer une valeur en terme énergétique, de minerais, ou via le tourisme et la pêche le tout labéllisé vert, durable et soutenable. Mais comment faire confiance a ceux-là même qui président au désastre ? À ceux qui veulent protéger l’océan plutôt que réguler les activités humaines qui le polluent ? Comment croire que l’économie bleue ne soit pas une idée aussi saugrenue que la « croissance verte » ou le « développement durable » ?
Avec la journaliste Catherine le Gall auteur de L’imposture océanique, le pillage “écologique“ des océans par les multinationales s et Alain le Sann du collectif Pêche et développement.
15H-17H
ENTRE PÊCHE ET CONCHYLICULTURE COMMENT DÉFENDRE LES OCÉANS ?
Les petites pêcheries, un choix face à la pêche industrielle ravageuse. La pêche ; ses limites, l’épuisement des stocks, mais aussi le déclin social lié à ses transformations. Tour d’horizon des pêcheries et histoires de la pêche.
La coquille st-jaques, une histoire particulière, avec un repeuplement à succès. Mais est-elle exemplaire ? En cherchant à « copier » des modèles d’élevage et de monocultures terrestres, les écosystèmes marins font encore face à une nouvelle menace.
Avec des membres de l’association Pleine Mer, des chercheurs et Bastien Moysan (pêcheur et paysan)
18H-20H
INTRODUCTION AUX BASSINS VERSANTS
Le lien vital de la terre à la mer, des conchyliculteurs et la lutte quotidienne pour des bassins versants de qualité. Les modèles à changer, tout un monde, à terre comme en mer.
Avec Jean François Périgné, paysan de la mer et membre de la confédération paysanne.
DIMANCHE 6 FÉVRIER au PL Guérin
11H
BRUNCH (l’endroit du brunch reste à confirmer…)
12H30-14H00
DES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE AUX SOUÈVEMENTS DE LA MER
D’un constat à un combat ; du syndicalisme paysan, des mouvements citoyens, l’activisme écologique, des agitations autonomes et des luttes locales contre des projets nuisible, les soulèvements de la terre un force pour impluser et réinventer des résistances nouvelles.
Avec Les soulèvements de la terre.
14H30-17H
COMMENT SE RASSEMBLER ET PROPAGER NOS FORCES D’ACTION ?
Un tour d’horizon des lutte locales, trouver de la force et faire réseaux, pour se rassembler contre d’accaparement de la mer, d’eutrophisation des milieux, la pêche industrielle et la marée néo-libérale.
Avec entre autre ; l’association Pleine mer, Halte aux marées vertes, des collectifs contre l’implantation des éoliennes en baie de Saint-Brieuc, Les Soulèvements de la Terre…
18H
VIN CHAUD, UN BILAN DU SÉMINAIRE ET DES RÉFLEXIONS POUR DES SOULÈVEMENTS DE LA MER.

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/les-soulevements-de-la-mer

Mar
1
mar
Morlaix (29), Portraits de femmes en transition @ La Virgule
Mar 1 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min

Dans le cadre des rendez-vous de la Virgule Verte, proposés par Anna LE COSSEC – Chargée de projet Transition écologique à la Ville de Morlaix.

Comment opérer sa transition écologique, personnelle et professionnelle ?

En écho à la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, Laurence Mermet, présidente du web-média citoyen Eco-bretons,
organise une table-ronde en présence de femmes qui « font leur part » de colibri sur le territoire breton.
Elles ont décidé de changer de vie pour vivre en phase avec leurs convictions écologiques, changé de métier, se sont lancées dans une aventure entrepreneuriale ou ont créé un festival éco- engagé. Elles viennent témoigner de leurs parcours et expériences.

Découvrez nos portraits de Femmes en transition : https://www.eco-bretons.info/category/portraits-de-femmes/

Les rendez-vous de la Virgule Verte sont des rencontres citoyennes pour échanger autour des transitions (alimentation durable, mobilités douces, économie sociale et solidaire, nature en ville etc.). Chaque premier mardi du mois, de 18h à 19h30, un acteur du territoire présente une thématique sous forme de conférences, d’ateliers participatifs, de jeux, etc.

Pensez à réserver votre place auprès de la Virgule au 02 98 19 19 09 ou à l’adresse mail : lavirgule@villedemorlaix.org

Mar
16
mer
Morlaix (29), La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan @ Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix
Mar 16 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Morlaix (29), La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan @ Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix
Une conférence de Laurent Chauvaud, écologiste benthique et directeur de recherche au CNRS.
Son histoire est une odyssée ; sa biologie, un miracle de la nature. Grâce à la recherche scientifique, la coquille Saint-Jacques est une machine à remonter le temps, une archive environnementale, une sentinelle des évolutions du milieu marin et du réchauffement climatique. C’est aussi un instrument de musique : le claquement de ses valves est riche de messages. Elle nous révèle au quotidien l’état de santé de la mer. Son histoire est une odyssée ; sa biologie, un miracle de la nature.

Réservation indispensable au 06 70 26 97 54 ou par courriel espacedessciences@villedemorlaix.org

Avr
5
mar
Morlaix (29), @ La Virgule
Avr 5 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min

Dans le cadre des rendez-vous de la Virgule Verte, proposés par Anna LE COSSEC – Chargée de projet Transition écologique à la Ville de Morlaix.

Le retour du printemps signe le retour de la bicyclette.Le retour du printemps signe le retour de la bicyclette.
Et si nous allions à vélo au boulot ?Et si nous allions à vélo au boulot ?

L’Association « A Pied A Vélo » vous propose d’embarquer dans le défi national « A Vélo au Boulot ». L’objectif est d’inciter un maximum de morlaisiens à se rendre au travail à vélo ! Le défi consiste à comptabiliser le nombre de kilomètres effectués par jour à vélo sur le territoire pour se rendre au boulot, faire ses courses, aller chercher les enfants à l’école etc…

Michel Péron, co-président de l’APAV et cycliste aguerri, évoquera les bienfaits de la pratique du vélo au quotidien, présentera le défi « A Vélo au Boulot » et vous propose un temps d’échange sur les forces et faiblesses du vélo à Morlaix ainsi que les pistes d’améliorations envisageables.

Les rendez-vous de la Virgule Verte sont des rencontres citoyennes pour échanger autour des transitions (alimentation durable, mobilités douces, économie sociale et solidaire, nature en ville etc.). Chaque premier mardi du mois, de 18h à 19h30, un acteur du territoire présente une thématique sous forme de conférences, d’ateliers participatifs, de jeux, etc.

Pensez à réserver votre place auprès de la Virgule au 02 98 19 19 09 ou à l’adresse mail : lavirgule@villedemorlaix.org

Défiler vers le haut