Agenda

image_pdfimage_print

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Mai
8
mer
La Roche-Jagu/Ploëzal (22), La biodiversité en questions – exposition @ Domaine départemental de la Roche-Jagu
Mai 8 @ 10 h 00 min – Oct 6 @ 18 h 00 min
La Roche-Jagu/Ploëzal (22), La biodiversité en questions - exposition @ Domaine départemental de la Roche-Jagu
D’où venons-nous ? Quelle est notre place dans l’évolution ? Avons-nous la capacité de maîtriser la nature ? Quel impact l’Homme a-t-il vraiment sur la Terre ?
IMPACT – La biodiversité en questions, nouvelle exposition présentée du 8 mai au 6 octobre 2024 au Domaine départemental de la Roche-Jagu, explore la place de l’Homme dans l’évolution du monde et son impact sur la biodiversité.
Conçue par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, cette exposition itinérante a été fabriquée de manière écoresponsable et durable, à partir de 95 % de bois recyclé. À travers un parcours chronologique, du monde d’hier au monde de demain, elle explore l’influence de l’Homme sur les écosystèmes en abordant diverses thématiques : les extinctions de masse, l’histoire de la vie sur Terre, la crise de la biodiversité, l’influence de nos modes de consommation, le cheminement vers des modes de vie plus écologiques, la résilience naturelle, et les scénarios de demain.
Cette exposition a pour objectif de sensibiliser le visiteur à la protection de la biodiversité, en adoptant une approche pédagogique accessible à l’aide de productions audiovisuelles et photographiques inédites, de maquettes interactives et d’animations tactiles.
« Sur un site ancré dans l’histoire, le Domaine départemental de la Roche-Jagu a pris un réel engagement en faveur de la préservation de l’environnement qu’il met en œuvre depuis plusieurs décennies. Avec ses 43 hectares de forêts et ses 18 hectares de jardins herbés (prairies), il constitue le socle parfait pour cette exposition qui prend ainsi tout son sens. Une redécouverte captivante de la nature qui invite à repenser la place de l’Homme dans l’écosystème et à réfléchir au monde de demain », déclare Patrice Kervaon, vice-président du Département délégué à la culture et aux cultures de Bretagne.
Un volet propre au Domaine départemental de la Roche-Jagu vient enrichir l’exposition dans une salle dédiée. Il met en lumière la biodiversité spécifique du site, ses espèces remarquables en matière de faune et de flore, la diversité des milieux qui le composent ainsi que le travail mené au quotidien en terme de gestion écologique du parc par des pratiques respectueuses de l’environnement (installation de ruches, création de mares et de milieux propices au développement de la biodiversité, recensement de la faune et de la flore, zéro produit phytosanitaires…).
Cette exposition est également nourrie par des aménagements paysagers extérieurs, spécialement réalisés pour l’occasion : création d’un « Jardin des Terrasses » illustrant différents types de jardins, mise en valeur du « Champ des Moissons » dédié aux céréales de variétés anciennes, et plantation d’une haie diversifiée. D’autres espaces déjà existants, tels que les Bassins de rouissage, la Palmeraie et les Pré-salés, sont également mis en relief pour valoriser la biodiversité du lieu.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry
_________________________________
ᐅ HORAIRES D’OUVERTURE
du 8 mai au 6 octobre 2024
10h-12h / 14h-18h (en juillet-août : 10h-13h / 14h-19h)
Ouverture de la billetterie le 15 avril
ᐅ TARIFS
Plein tarif 6,50€ / Tarif réduit 4,50€
Gratuit pour les moins de 7 ans hors groupe scolaire, étudiant·es de moins de 26 ans, apprenti·es, personnes en recherche d’emploi ou bénéficiant des minimas sociaux, détenteur·trices de la carte presse, carte guide-conférencier·ère, carte ICOM, carte Ministère de la Culture.
Mai
25
sam
Dans les Abers (29), Marche de la Source de l’Aber Wrac’h à la Mer
Mai 25 @ 22 h 00 min – Juin 1 @ 23 h 00 min

Le Collectif Mammennou Dour dans les Abers organise une Marche de la Source de l’Aber Wrac’h à la Mer la dernière semaine de mai.

Un parcours sur 7 étapes le long des rives de l’Aber Wrac’h, de la source jusqu’à l’embouchure.

Cet itinéraire est ponctué de pauses conviviales dans les différentes communes traversées – Trémaouezan, Ploudaniel, Trégarantec, Le Folgoët, Le Drennec, Lanarvily, Loc-Brévalaire, Jernilis, Plouvien, Lannilis, Plouguerneau, Landeda – pour aller à la rencontre d’écoliers, de collégiens, d’anciens, d’associations, d’autres acteurs du territoire et de riverains. Des temps sont également consacrés à une perception attentive de l’environnement, ainsi qu’à l’expression artistique.

Puis, le samedi 1er juin en fin de parcours, les participant.es se poseront toute la journée sur le port de l’Aber Wrac’h pour élargir les échanges avec ceux qui partagent les préoccupations du collectif, avec des retours d’expériences d’autres territoires et des festivités.

Le but est de poser un regard croisé sur l’Aber et sur l’eau et d’ouvrir le dialogue pour mieux envisager l’avenir. Tous les acteurs du territoire sont les bienvenus. Ceci dans une approche globale et sensible qui allie les arts, les sciences, la bonne humeur et la fête !

https://mammennoudour.fr/

Juin
4
mar
Brest (29) – Voyager autrement, c’est possible !
Juin 4 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Brest (29) - Voyager autrement, c'est possible !

L’association Le Lieu-Dit, qui sensibilise aux transitions écologique, économique et sociale sur le pays de Brest, et ses bénévoles ont imaginé un événement autour de la thématique « Voyager autrement, c’est possible ».

Il aura lieu mardi 4 juin, de 18h à 20h30, aux Insolites (dans les ateliers des Capucins).

L’objectif est de montrer qu’il existe des solutions pour voyager de manière plus durable et d’inspirer les participants à faire les choses différemment cet été :

Venez rencontrer des personnes qui ont expérimenté d’autres manières de voyager, écoutez leurs histoires et posez leur toutes vos questions. Durant 2h30, vous pourrez participer à 2 “tables inspirantes” parmi les thématiques suivantes : 

🎒 Voyager en solo (de façon durable)

👶 Voyager en itinérance en famille (de façon durable)

🚅 Voyager loin (de façon durable)

👍 Voyager pas cher (de façon durable)

Vous repartirez avec des conseils, des astuces et surtout de la motivation pour peut-être faire les choses différemment cet été !

Ce moment d’échange se clôturera par un apéro. 

Inscription obligatoire à prix libre pour soutenir le Lieu-Dit dans l’organisation d’événements thématiques et d’actions de sensibilisation : https://bit.ly/event-voyager

Juin
7
ven
Concarneau (29), Alternatiba Tour – Grand Village des Alternatives en Cornouaille
Juin 7 @ 9 h 30 min – Juin 8 @ 23 h 00 min
À l’occasion des dix ans d’Alternatiba, célébrés en octobre dernier à Bayonne, le mouvement a annoncé l’organisation de la version 2024 du Tour Alternatiba qui reliera en vélo Nantes (1er juin) à Marseille (4 octobre) en passant par plus de 150 territoires dont la Cornouaille, Grande Synthe, le Pays Basque nord ou encore la Roya !
Durant ces quatre mois, des citoyen·nes engagé·es pour une justice sociale et écologique parcourront la France avec pour but de participer à la transformation concrète des territoires traversés ; soit en faisant changer d’échelle les alternatives afin qu’elles deviennent la norme, soit en soutenant les luttes contre des projets écocidaires du territoire. À chaque étape, le passage du Tour Alternatiba aura également pour objectif de favoriser la formation et l’organisation de mouvements locaux ou de dynamiser et renforcer les mouvements existants !

Une escale à Concarneau

Le Tour Alternatiba fera escale à Concarneau le vendredi 7 juin et repartira le lendemain en direction de Saint-Brieuc ! À cette occasion, un événement sous le format d’un grand village des Alternatives sera organisé à Concarneau les 7 et 8 juin ! Il réunira les acteurs et actrices du territoire qui portent des projets alternatifs en faveur du climat, de la biodiversité ou de la justice sociale autour d’une vélorution, de conférences, d’un espace de stands, d’ateliers, d’animations et de soirées festives !

L’organisation se lance tout juste, en partenariat avec ATTAC Cornouaille et les Mésanges Vertes, et nous sommes ambitieux·se ! L’équipe, bénévole, se construit et nous avons besoin de tou·tes les personnes motivé·es pour faire de cet événement un grand temps fort de mobilisation à la fois populaire et militante de la Cornouaille.

https://cornouailleenactes.jimdofree.com/

Juin
14
ven
Saint-André-des-Eaux (22) – Festival Les palourdes – Hameaux Légers
Juin 14 @ 9 h 00 min – Juin 16 @ 20 h 00 min

Du 14 au 16 juin prochains, l’association Hameaux Légers organise la troisième édition de son festival de l’habitat alternatif : Les Palourdes, parce qu’on aime les maisons pas lourdes 🙃.

Il se déroulera à Saint-André-des-Eaux (22), non loin de l’Écocentre Hameaux Légers, sur un site qui incarne de nombreuses valeurs de l’association : écologie, authenticité, convivialité, originalité !

Tout au long du week-end, vous pourrez profiter de tables-rondes, ateliers, activités, concerts, dj-sets… Une programmation riche et accessible à toutes et tous, à découvrir sur le lien suivant : https://hameaux-legers.org/festival-les-palourdes-2024

Le Festival s’articule autour de 6 principales thématiques (ou « chemins »), qui se déclinent en sous-thématiques, les « sentiers ».

👉 La thématique du logement avec la Coopérative Oasis, le Mouvement Colibris, LibresToits, La Ch’tite Maison Solidaire, Terre de Liens, Habitat Participatif France, Pierre Servain.

🛠 La thématique de l’éco-construction avec de nombreux artisans et spécialistes des matériaux écologiques et compostables (pierre sèche, terre-paille, chaux-chanvre, réemploi des isolants naturels en tout genre, argile…), des constructions réversibles et légères, notamment : Eko Etik, Kerterre, Art Ty Chaux, Maisons Nomades, Ty Rodou, La Grande Frinière, Co&Rance, Bellastock

👪 La thématique de la vie en collectif avec des espaces de rencontre, des sujets allant des considérations juridiques aux relations humaines, et des retours d’expérience des collectifs du Hameau Léger du Placis, des Marcottes, de la Bigotière, des Cabanes inspirées,…

🔥 La thématique de l’autonomie (alimentaire, énergie, rapport à la nature et au climat) avec Énergie de nantes, La Forêt des Lucioles, Aquatiris, Co&Rance, la Librairie Tapage

🌳 La thématique du rapport aux territoires et de la résistance citoyenne avec Désobéissance fertile, Incroyables Comestibles France, La Maillette Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne du Pays de Rance, Monépi, L’Éprouvette, BRUDED

Et puis nous vous proposons d’autres sujets de réflexion comme : la place des femmes dans l’auto-construction, la crise du logement et ses différentes implications juridiques,…

Si vous souhaitez participer à l’organisation du festival, proposer un atelier ou une animation ou être bénévole, envoyez un petit mail à : lespalourdes@hameaux-legers.org ou signalez votre intérêt depuis le formulaire de la billetterie HelloAsso. Nous reviendrons vers vous très vite pour vous donner plus de renseignements.

Si vous souhaitez participer à l’événement mais que votre situation financière ne vous permet pas de venir, contactez-nous pour que nous puissions trouver une solution ensemble : lespalourdes@hameaux-legers.org

https://www.facebook.com/HameauxLegers/

 

Juin
16
dim
Saint-Pol-de-Léon (29) – Nettoyage de plage
Juin 16 @ 10 h 30 min – 13 h 15 min
Saint-Pol-de-Léon (29) - Nettoyage de plage

Le rendez-vous est donné à 10h30 sur le parking de la plage de Kersaliou. Chacun peut apporter gants et sac.

Organisé par l’association Ekorrigans

Oct
12
sam
Morlaix (29), Premières Rencontres Mammalogique Bretonnes
Oct 12 @ 9 h 00 min – Oct 13 @ 17 h 00 min
Réservez votre week-end du 12 et 13 octobre 2024 pour participer aux Premières Rencontres Mammalogique Bretonnes à Morlaix. 🦇🦡🦔
Ce rendez-vous est organisé par le Groupe Mammalogique Breton et Bretagne Vivante – SEPNB .
Programme détaillé et ouverture des inscriptions à venir.
Défiler vers le haut