Agenda

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Oct
30
ven
Concoret – Mauron (56) : Émotions, intimes et collectives-TQR et CNV
Oct 30 @ 18 h 00 min – Déc 1 @ 17 h 00 min
Concoret - Mauron (56) : Émotions, intimes et collectives-TQR et CNV
Travail qui relie et communication non-violente : nous proposons de faire se rencontrer ces deux pratiques au sein d’un atelier de la Samain, qui explore et questionne la place des émotions dans nos vies, nos sociétés, notre Histoire – en cette époque si particulière.
Mettre notre conscience sensible au service de nos engagements, nos actions pour la Terre.
Le travail qui relie (the Work that reconnects) est un ouvrage en groupe permettant d’écouter nos sentiments de désespoir ou d’impuissance face à l’ampleur de la crise écologique et sociale. Il relie l’implication dans l’action aux dimensions corporelles, émotionnelles et spirituelles. Les exercices pratiques et les expériences qu’il propose nous aident à transformer notre inquiétude en engagement créatif. Il contribue à l’émergence d’une « éco-conscience ».
La Communication Non Violente (CNV) est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation, en développant une conscience accrue des liens entre nos émotions et nos choix quotidiens. Elle aide à renouer avec une écoute plus profonde de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.
Pendant ces deux jours, nous cheminerons sur la spirale d’écologie profonde en prenant du recul sur ce que nous accomplissons ainsi, et nous célébrerons l’entrée dans l’hiver.
Participation libre en conscience (minimum logistique de l’ordre de 50€). Repas coopératifs, hébergement collectif en gîte. Détails de l’organisation co-gérée par mails quelques jours avant.
L’atelier aura lieu à Kerslow (la Maliguen, 56430 Concoret) et à Ty Lizmaël (2, abbaye Penguily, 56 430 Mauron) du vendredi 30 octobre 2020 à 18h au dimanche 1er novembre à 17h.
Possible de lire aussi les articles sur www.murmuredesforets.fr

 

Nov
27
ven
Bretagne – Ciné-débat : Souveraineté alimentaire & changement climatique
Nov 27 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min
Bretagne - Ciné-débat : Souveraineté alimentaire & changement climatique

Organisé par Association Xylm, Festival Alimenterre en Bretagne et Maison Internationale de Rennes

La diffusion de l’évènement se fera en live internet : https://www.imagotv.fr/…/le-systeme-alimentaire-de-fes/85
La soirée débutera par la diffusion du film sélection du Festival AlimenTERRE « Le système alimentaire de Fès » réalisé par Let’s food cities. Ce film traite du système alimentaire de Fès au Maroc et de ses défis : métier d’agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles, utilisation excessive de produits chimiques, pollution des eaux, transformation des régimes alimentaires, etc. Face à ces défis des initiatives agroécologiques émergent en zone périurbaine et des coopératives se développent dans les zones rurales proches afin de valoriser au mieux les produits du terroir et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs. En partant d’un territoire précis, ce film de 29 minutes invite à réfléchir plus généralement aux systèmes alimentaires à un niveau local, au Nord, comme au Sud.
A la suite de la projection, une table ronde sera organisée. Les intervenant.e.s de cette table ronde aborderont, à partir du film, le sujet de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire sous différents angles : définition de l’agroécologie, focus sur le Sénégal, focus sur la Bretagne, résonance de ces définis au Nord et au Sud, etc.
Les intervenant.e.s :
-Louison LANCON & Anna FAUCHER (Let’s Food Cities)
-Bertrand DECOOPMAN (CCFD-Terre Solidaire en Bretagne & Pays de la Loire)
-Sophie JEANNIN (SCIC Manger Bio 35)
-Moussa DIACK (ONG des villageois de Ndem- Sénégal)
Un temps d’échange et de retour sur le film et les interventions sera ensuite organisé.
L’évènement s’inscrit le Festival des Solidarités – page nationale, le mois de l’ESS (ESS Bretagne), Le festival du film Festival Alimenterre , le Forum Résilience alimentaire.
En partenariat avec Maison Internationale de Rennes Réseau Bretagne Solidaire CCFD-Terre Solidaire 35 Artisans du Monde Rennes Bretagne CENS Vivre en Paix Ensemble Collectif Ethique sur l’étiquette Cacao pour la Paix GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières @SINTIYA Festival Alimenterre en Bretagne

 

[EN LIGNE] Conférence : En finir avec le plastique, utopie ou réalité ?
Nov 27 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
[EN LIGNE] Conférence : En finir avec le plastique, utopie ou réalité ?

Vous vous questionnez sur l’impact du mode de consommation actuel sur l’environnement ? Vous souhaitez vous informer sur les conséquences de l’usage de plastique sur les milieux naturels et la santé humaine ?

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, les associations Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet vous invitent à assister à leur table ronde sur le thème des pollutions plastiques.

 

Les intervenant.e.s

La table-ronde sera animée et modérée par Jules Hebert, coordinateur des programmes Transition énergétique, écologique et sociale à la Fondation Heinrich-Böll.

  • Moïra Tourneur, responsable du plaidoyer chez Zero Waste France
  • Diane Beaumenay-Joannet, responsable plaidoyer et campagnes déchets aquatiques chez Surfrider Foundation Europe
  • Valentine Cancel, coordinatrice des groupes locaux chez Zero Waste France
  • Manon Cuillé, coordinatrice de la Maison du Zéro Déchet

 

Accès au documentaire Story of plastic 

Les inscriptions donnent accès pendant la semaine européenne de réduction des déchets (du lundi 23/11 au dimanche 29/11) à ce film incontournable qui souligne la crise d’origine humaine générée par les pollutions plastiques ainsi que ses conséquences mondiales. Le documentaire étudie la trajectoire des plastiques de leur production à leur arrivée en décharges ou en milieux naturels et interroge des experts scientifiques et des activistes sur les enjeux de ces pollutions et les mouvements qui s’organisent pour les contrer.

Nous vous conseillons de le visionner avant le débat pour bénéficier des informations que le documentaire comporte sur le sujet le jour de la table ronde.

Codes d’accès :

https://www.storyofplastic.org/watch/wieo42h2ff

SOP_November_9571205820

 

Informations pratiques

Inscriptions obligatoires

Retransmission sur Zoom et Facebook live

Si vous êtes inscrit.e.s pour assister à la table ronde sur Zoom, vous recevrez le lien de connexion et les codes d’accès le jour de l’évènement.

Cet événement est en ligne, en visioconférence. Votre inscription vous engage : les participations sont limitées ainsi, si vous réservez une place et ne vous connectez pas, vous empêchez une personne motivée de participer à l’événement.

https://www.facebook.com/lamaisonduzerodechet/

Nov
28
sam
Bretagne – Forum des Transitions en visio du réseau Cohérence @ Visioconférence
Nov 28 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min

Nous vous invitons à participer au Forum des Transitions Citoyennes qui se déroulera le 28 novembre 2020, de 10h à 12h30, en visio conférence et avec la présence de Nathalie Achard* qui a récemment écrit le livre : La Communication NonViolente à l’usage de ceux qui veulent changer le monde !

Dans le contexte post-élection municipale, de la Breizh Cop et de la convention citoyenne pour le climat, le Réseau Cohérence vous propose réfléchir ensemble sur les conditions de coopération entre les associations et les collectivités locales pour réussir les transitions nécessaires à nos territoires :

– Comment favoriser les coopérations locales entre citoyens, associations et collectivités en faveur des transitions ?

– Quelle posture adopter pour favoriser les convergences et co-construire une vision commune ? Comment dépasser les points de blocages ? Comment partager cette vision avec la population ?

– Comment densifier le réseau des initiatives citoyennes ?

Le Forum des Transitions Citoyennes sera suivi de l’Assemblée Générale du Réseau Cohérence dès 13h30 !

Inscription obligatoire : https://framaforms.org/forum-des-transitions-citoyennes-1604506517

Renseignement : contact@reseau-coherence.org / 06 73 21 06 66

*Nathalie Achard a été chargée de communication chez Greenpeace, directrice de campagne de SOSMEDITERRANEE et directrice de la communication du Mouvement Colibris. Elle est aujourd’hui médiatrice et facilitatrice, organise des formations à la non-violence au sein d’associations (pour des militants écologistes de terrain, des femmes et des hommes en charge de l’enfance en difficulté, etc.), anime des stages de responsabilisation et de restauration du dialogue en prison auprès d’hommes condamnés pour violences sexistes, et soutient les collectifs innovants – aussi bien les entreprises que les associations ou les rassemblements citoyens – pour favoriser la coopération.

Défiler vers le haut