Agenda

image_pdfimage_print

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Août
27
sam
Locoal-Mendon (56) – Chantier bénévole arrachage de Baccharis
Août 27 @ 9 h 30 min – 16 h 45 min

 

 

Pour s’inscrire :

 

Sep
3
sam
Sarzeau (56), Festival La P’Art Belle – L’Océan @ Domaine de Kerlevenan - Parc du château
Sep 3 @ 12 h 00 min – Sep 4 @ 19 h 00 min
Sarzeau (56), Festival La P'Art Belle - L'Océan @ Domaine de Kerlevenan - Parc du château

La P’Art Belle est un festival éco-responsable & artistique. Il se déroule au sein du domaine de Kerlevenan, à Sarzeau (Morbihan).

Festival nouvelle génération qui s’inscrit dans une démarche durable et responsable depuis sa création en 2019, le festival est animé par des valeurs écologiques et citoyennes avec pour ambition : une programmation enthousiasmante, responsable et engagée, le respect de l’environnement et la mise en avant du territoire breton, la rencontre de tous les publics,  un festival le plus éco-responsable possible dans sa conception.

L’océan au coeur de cette 3ème édition 

La Bretagne compte près de 2 500 kilomètres de côtes.  Rouage majeur dans la machine planétaire, le plancton fournit 50% de notre oxygène : c’est le deuxième poumon de la Terre, avec les forêts tropicales. L’océan est donc l’un des plus importants systèmes de soutien de la vie sur cette planète ! Les enjeux sont aujourd’hui majeurs sur notre territoire : pollution plastique, acidification, montée des eaux…
Les entreprises, citoyen.ne.s, sportif.ve.s, chercheur.se.s et associations se mobilisent pour penser et développer des solutions concrètes : économie circulaire, énergie marine, éco-conception de bateaux, défis citoyens…  Nous souhaitons leur donner la parole, écouter leurs récits et prendre part au changement à leurs côtés !

Plusieurs tables-rondes :

UNE PÊCHE RESPONSABLE EST-ELLE POSSIBLE ?

Espace scène “Sous les arbres »

À contre-courant des usines flottantes détruisant les fonds sous-marins, une jeune génération de pêcheurs se bat pour un retour au respect des mers et de ses habitants. Coquilles saint-jacques récoltées à la main, défense de la pêche à ligne, associations de protection de l’océan… Ils et elles appellent à pêcher moins mais mieux, et travaillent à transformer les usages et notre regard sur la mer.

Avec : Ken Kawahara, secrétaire de l’association des Ligneurs – Clementine Guillois, cheffe du restaurant Peska à Rennes, avec une équipe féminine – Charles Guirriec, Cofondateur de Poiscaille, plateforme en circuit court qui soutient la pêche durable et lutte contre la surpêche – Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom.

 

LA VOILE, L’ALTERNATIVE SOUHAITABLE AU TRANSPORT MARITIME ?

Espace scène “Sous les arbres”

L’aventure commence toujours par un rêve. Celui de remplacer le vrombissement des moteurs pour retrouver l’excitation de traverser les mers à la voile, comme autrefois. Et par une interrogation, persistante : ne serait-ce pas là une solution d’avenir pour le transport de personnes comme de marchandises ? Comment organise-t-on un tel périple ? Est-ce réellement un projet viable pour demain ?

Avec : Léon Passuello, cofondateur de la nouvelle liaison Quiberon-Belle-Île à la voile – Stefan Gallard, directeur marketing de Grain de Sail

 

NAVIGATEURS.TRICES ENGAGÉ.E.S : QUAND LE SPORT MONTRE LA VOIE

Espace scène “Sous les arbres”

Ils et elles ont choisi de traverser les mers à la rame, en bateau solaire, à voile ou d’explorer les abysses. Surtout, ces sportifs de haut niveau ont choisi de mettre leur passion au service de la planète bleue. Ils et elles nous racontent leurs combats, et comment par le sport, on peut allier dépassement de soi et défense des océans.

Avec : Yvan Bourgnon, fondateur de The Sea Cleaners, et constructeur du Manta – Capucine Trochet, navigatrice engagée.

Des concerts :

November Ultra, Gaël Faure, Daphné Kritharas, Mermonte.

Des spectacles, contes : 

Les Rendez-vous du tout-monde, La Pirate écologique, Hector le pêcheur, Compagnie Orange givrée.

Une expo photos :

LES TRÉSORS CACHÉS DE L’OCÉAN

En partenariat avec deux associations bretonnes “Ar’Images” et “Image sans frontière”.

Plus des deux tiers de la planète échappent à nos regards de terriens. Seule la frontière littorale et la pellicule superficielle nous sont visibles. Mais prend-on le temps de les observer ?

Nos contes et légendes sont souvent peuplés de monstres marins issus des abysses, de sirènes, de chimères comme le kraken nordique ou la pieuvre géante de 20 000 lieues sous les mers. Plus aisément, le bord de nos plages, les mares des rochers, nous ouvrent la porte de mondes inimaginables, de microcosmes étonnants où se développent des myriades de créatures parfois étranges. Flore et faune déclinent le summum de la biodiversité. De nombreuses espèces nouvelles sont découvertes chaque année.

Les photographes d’Ar’Images présentent quelques scènes d’accès très aisé à deux pas de nos côtes morbihannaises. Le Collectif Images Sans Frontière, nous offre un tour du monde où le grandiose s’associe à la vie quotidienne des peuples de la mer.

Sur le domaine de Kerlevenan (Sarezau) : du 3 septembre au 3 octobre 2022 – Au jardin du musée et Galerie Turner (La Roche Bernard) : du 3 au 31 octobre 2022.

 

Toute la programmation du Festival : https://www.lapartbelle.bzh/programmation

https://www.facebook.com/lapArtbellefestival

Sep
18
dim
Plouguerneau (29), collectage ethnobotanique avec Flora Armorica
Sep 18 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min
Plouguerneau (29), collectage ethnobotanique avec Flora Armorica
L’association Flora Armorica et la commune de Plouguerneau proposent le dimanche 18 septembre lors des Journées du patrimoine, une rencontre sur les plantes en breton à Plouguerneau et le collectage du patrimoine culturel immatériel local.
Cette rencontre sera animée par Florence Creachcadec, ethnobotaniste, membre de Flora Armorica et naturaliste bénévole de l’ABC de Plouguerneau.
14h – 15h : projection du film « Louzou ar Vro », de Flora Armorica et échange autour de l’ethnobotanique en Bretagne , salle 7 de la Maison Communale
15H – 17 H30 / Balade découverte des plantes et arbres des talus, prairies et champs et collectage des noms des plantes en breton, Ribin an Aod (la coulée verte).
La balade sera l’occasion pour Flora Armorica d’échanger sur le nom des plantes en breton et de les collecter, d’échanger sur les savoirs traditionnels et de relancer le travail de collectage de son antenne « Pays des Abers et Côte des Légendes ».
Sep
25
dim
Mellionnec (22), Festival Oasis des écolieux collectifs français @ Le Bois du Barde
Sep 25 @ 9 h 00 min – 20 h 00 min

Le Festival Oasis est le grand évènement annuel des écolieux français.

Des centaines de personnes vivant déjà en oasis ou souhaitant y vivre s’y retrouvent pendant trois jours pour partager leurs expériences, leurs réussites, leurs découragements, leurs rêves…

C’est une occasion unique de découvrir d’autres pratiques, de partager des réussites et des échecs, de se former…

Le prochain Festival Oasis prendra la forme de 2 évènements le dimanche 25 septembre 2022. l’un dans le sud de la France, en occitanie. L’autre dans le nord, en Bretagne, dans l’écodomaine du Bois du barde, à Méllionnec.

Il sera organisé par l’écodomaine du Bois du Barde
Lieu : Coat an Bars, 22110 Mellionnec
Tarif : prix libre ou aux dés pour les joueurs !

Programme

9h00 : Accueil
9h30 : Présentation du Bois du Barde, 10 ans de cheminement d’un projet individuel à un projet collectif
11h00 : Visite commentée du lieu avec Gilles co-fondateur

12h30 : Déjeuner avec la cantine militante bio et végane de Julien

14h30 : table ronde “le monde de demain se fera dans une démarche d’écologie intérieure ou ne se fera pas! » regards croisés avec :
  • Jean Pierre La Danff écopsycologue,
  • Claire Carré de Roseaux Dansants qui expliquera le Travail qui relit
  • Anne-Laure Nicolas co-fondatrice et co-coordinatrice du Bois du Barde
  • Animée par Laurence Mermet présidente de l’association Eco-Bretons

17h : Concert de clôture avec An Ti Ruilh, répertoire folk et traditionnel.

Toute la journée

Divers ateliers “main à la pâte” en cours d’organisation :
  • potager
  • nouvelles technologies
  • bricolage
  • nettoyage zones humides.

Plus d’informations sur la Coopérative Oasis : https://cooperative-oasis.org/

Plus d’informations sur l’écodomaine du Bois du Barde : https://www.leboisdubarde.bzh/

Défiler vers le haut