Agenda

image_pdfimage_print

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Juin
30
jeu
Gâvres (56), Le grand raout des tiers lieux de Bretagne
Juin 30 @ 9 h 30 min – Juil 2 @ 22 h 00 min
Gâvres (56), Le grand raout des tiers lieux de Bretagne

Les tiers-lieux, nouveaux espaces de travail et d’engagement citoyen connaissent un développement et un intérêt croissant des porteurs de projets, des élus et des citoyens.

France Tiers-Lieux et les réseaux régionaux de tiers-lieux en recensent 1800 en 2021. En Bretagne, on en compte près de 180 actuellement et ce chiffre devrait probablement doubler d’ici 2 ans. Après sa création en février 2021, l’association Bretagne Tiers-Lieux souhaite franchir une étape importante dans la constitution de cet objet commun à l’occasion d’un temps fort des tiers-lieux de Bretagne du 30 juin au 2 juillet prochain à Maison Glaz (Gâvres, 56).

Il a vocation à contribuer à inscrire durablement les tiers-lieux dans l’écosystème breton :

  • en donnant envie aux tiers-lieux de s’impliquer et de se fédérer autour d’un objet commun
  • en faisant connaître la richesse et la diversité des activités des tiers-lieux bretons pour répondre aux transitions sociale, écologique et démocratique
  • en renforçant l’appropriation des citoyens de ces espaces qui fleurissent dans toute la région

Cet événement est co-organisé avec la Tournée des Tiers-Lieux dont ce sera la 12e étape « océanique », l’occasion de valoriser l’expérience de la Convention citoyenne pour le Climat et leurs propositions pour être à la hauteur du défi climatique. C’est aussi une véritable expérience de renouveau démocratique qui fait largement écho à ce qui est expérimenté dans les tiers-lieux.

Le « Grand Bain : océan, climat et humains au 21e siècle » prendra place les 1er et 2 juillet autour d’une programmation hybride où enjeux sociaux, politiques et écologiques sont tressés avec l’art et la culture. Deux jours de rencontres, d’ateliers, de conférences, de projets artistiques pour :

  • s’inspirer, se nourrir de rencontres, et renforcer les dynamiques collectives autour du rôle transformationnel des tiers-lieux sur nos territoires, pour rencontrer l’écosystème régional des tiers-lieux dans sa (bio)diversité.
  • penser et ressentir le changement : un village de médiation scientifique sur l’océan et le climat, des spectacles remuants (Lecture de Quand viendra la vague d’Alice Zeniter, une création originale de ciné-concert autour du cycle de l’eau, spectacle musical du Collectif D sur Trois marins de Groix, et le rapport ambivalent des Hommes à la mer)
  • larguer les amarres et sauter joyeusement dans la grande exploration de notre siècle : mât de cocagne participatif via un dispositif de linogravure, scène musicale, festivités.
  • des tables-rondes et conférences autour de l’appropriation de la mer, l’adaptation de nos territoires côtiers à la montée des eaux, le renouvellement des formes de participation citoyenne pour répondre aux enjeux de transition avec des personnalités politiques, des acteurs économiques, des universitaires, et bien évidemment des tiers-lieux, acteurs de la société civile et citoyens.

    Plus d’informations seront bientôt disponibles sur les réseaux : https://www.facebook.com/BretagneTiersLieux et le site : www.bretagnetierslieux.bzh

Juil
1
ven
Gâvres (56), LE GRAND BAIN : Océan, Climat et Humains au 21ème siècle @ Maison Glaz
Juil 1 @ 14 h 00 min – Juil 4 @ 23 h 00 min

Évènement de Maison Glaz, La Tournée des Tiers-Lieux

[Le Grand bain : Océan, Climat et Humains au 21ème siècle]
🔹 Concerts – Théâtre – Ateliers -Conférences 🔹
🌊 Plongez pour deux jours de rencontres, de fête et de partage placés sous le thème du climat et de l’océan. Ensemble, partons à la recherche d’idées pour s’adapter et d’inspirations pour faire émerger de nouvelles manières d’être au monde.
⛵️ Larguez les amarres et sautez joyeusement dans la grande exploration des enjeux de notre siècle animés par des débats citoyens, des tables rondes et un village de médiation scientifique. Et prenez le large avec légèreté à travers une programmation culturelle festive, des ateliers, des concerts et des spectacles : théâtre « Quand Viendra la Vague » du Collectif La Fugue, spectacle musical « Les Gens de la Mer » par le Collectif D, ciné-concert « Aquarela » de Viktor Kossakovsky par Ojun et Youn Kamm, et pour finir, le groupe polyphonique Barrut en concert de clôture.
🌬Le Grand Bain, c’est l’occasion pour La Tournée des Tiers-Lieux, les rencontres citoyennes de la Convention Climat, et Bretagne Tiers-lieux de lancer la dynamique bretonne de ces nouveaux lieux d’initiative collective et créateurs de liens qui fleurissent sur notre territoire.
🏠Où ? À Maison Glaz, Morbihan
📍 Route des Saisies, 56 690 Gâvres
🗓Quand ? Du Vendredi 01/07 au samedi 02/07
🧐 Quoi ? Le Grand Bain, festival des tiers-lieux bretons sur le thème « Océan, Climat et Humains au 21e siècle »
🙋 Pour qui ? Tout le monde !
Saint-Aignan (56), 2ème Festival PAYSAGES – Rencontres poétiques Motten Morvan @ Saint-Aignan
Juil 1 @ 20 h 00 min – Juil 3 @ 19 h 00 min
Juil
2
sam
Commana (29), Habitats réversibles – Rencontre Hameau léger
Juil 2 @ 9 h 30 min – Juil 3 @ 18 h 00 min
Commana (29), Habitats réversibles - Rencontre Hameau léger

Afin de participer à la redynamisation de la commune dans une optique de transition écologique, la commune de Commana, dans les Monts d’Arrée, a décidé d’impulser la création d’un hameau léger. Un terrain communal constructible d’environ 4000m2, possiblement associé à un autre terrain (non constructible) de 4000m2, sera aménagé et mis à disposition par un bail emphytéotique de 99 ans afin d’accueillir 6 à 8 foyers à moindre coût. La commune de Commana lance un appel à projet dans le but d’identifier un groupe d’habitants souhaitant porter ce projet avec elle. Ce groupe sera ensuite accompagné durant un an par l’association Hameaux Légers afin de mettre en place les bases du projet.

Un week-end de rencontre est organisé pour toutes les personnes intéressées par le projet.

Pour plus d’infos sur l’appel à projet : https://hameaux-legers.org/

Contact : commana@hameaux-legers.org

https://hameaux-legers.org/association

Juil
5
mar
Brest (29), La Convergence des Transitions @ Institut Mines Télécom Atlantique
Juil 5 @ 21 h 00 min – Juil 8 @ 22 h 00 min
Brest (29), La Convergence des Transitions @ Institut Mines Télécom Atlantique

10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions

Brest, du 5 au 8 juillet

Autour de 7 sessions :
  • Coopérations ouvertes pour la santé,
  • enseignement de la transition,
  • lowtech,
  • inclusion sociale et numérique,
  • Fabcities, circuits courts et autonomie alimentaire,
  • citoyenneté et transition
de 3 conférences et d’une vingtaine d’ateliers nous proposons de partager nos compréhensions, aspirations, initiatives et projets.
La convergence des transitions est le thème de ce 10ème Forum des usages coopératifs dans un monde confronté aux crises du covid, du changement climatique, de la biodiversité, de l’épuisement des ressources… Co-habitants d’une planète unique et fragile les humains doivent apprendre à vivre avec la nature et non plus à la dominer, l’exploiter. La coopération en confiance est une urgence si nous voulons agir pour que la planète reste habitable par les générations futures.
Aujourd’hui cette coopération est déjà à l’oeuvre dans une myriade d’initiatives trop souvent isolées les unes des autres et insuffisamment documentées.
Le wiki de la rencontre : http://forum-usages-cooperatifs.net
avec le programme des 7 sessions
Juil
7
jeu
Ile de Groix (56), Festival des pollinisateurs et des abeilles @ Ile de Groix
Juil 7 @ 10 h 04 min – Juil 9 @ 18 h 00 min
Ile de Groix (56), Festival des pollinisateurs et des abeilles @ Ile de Groix

POLLINIS organise le premier festival dédié aux abeilles et aux pollinisateurs sauvages de l’Île de Groix. Du 7 au 9 juillet 2022, de nombreuses conférences scientifiques, des ateliers participatifs, des visites et des expositions pédagogiques permettront de découvrir les spécificités des pollinisateurs de l’île. Vous pourrez retrouver l’équipe de la réserve naturelle de Groix, partenaire du festival, lors des nombreux événements organisés (animations gratuites, stands, conférences..).

L’Île de Groix est un environnement naturel protégé dans lequel les abeilles et pollinisateurs sauvages bénéficient de conditions de vie remarquables. Quasiment exempt de pesticides ainsi que d’agriculture et d’apiculture intensives, le territoire de Groix offre ainsi un champ d’expérimentation exceptionnel pour l’étude de solutions de conservation des insectes pollinisateurs sauvages et des abeilles domestiques, pouvant être reproduites et adaptées dans le monde entier.

Depuis 2019, l’association POLLINIS, qui lutte contre l’extinction des pollinisateurs, y mène plusieurs recherches scientifiques de terrain afin de documenter les particularités de cette île refuge pour les pollinisateurs, qui abrite notamment les populations d’abeilles mellifères endémiques (Apis mellifera mellifera) au patrimoine génétique le plus préservé de l’hybridation. Consciente de la nécessité et de l’urgence de protéger de toute menace les abeilles et pollinisateurs de Groix, POLLINIS et ses partenaires – ASAN.GX, commune de Groix, Apimondia, Réserve naturelle François Le Bail, organisent le premier festival scientifique qui leur est dédié.

Cette première édition hébergera une conférence scientifique intitulée « Faire des îles des refuges pour les pollinisateurs ». Elle rassemblera notamment d’éminents biologistes, entomologistes et écologues qui partageront les résultats de leurs études scientifiques, ainsi que leurs travaux spécifiques en cours sur l’Île de Groix. Des ateliers participatifs, des visites ainsi que des expositions organisées dans le cadre du festival permettront à petits et grands de découvrir les pollinisateurs de Groix.


Programme sur le site du festival de POLLINIS : https://info.pollinis.org/festival-des-pollinisateurs…/

Pour toute demande concernant le festival, merci de contacter Margaux :
margauxb@pollinis.org, ou +33 1 40 26 40 34.

 

 

Juil
9
sam
Morlaix-Brasparts (29), La Marche pour Demain
Juil 9 @ 10 h 00 min – Juil 14 @ 20 h 00 min
air.e est un projet de résilience citoyenne qui vise à la création de nombreux hameaux autonomes en nourriture, énergie, logement et eau, permettant d’assurer à leurs membres les moyens de vivre en sécurité, par l’entraide.
En les regroupant, l’objectif d’air.e est la création d’une grande bio-région, petite République indépendante de tous les pouvoirs, dans le respect des lois, notamment celles qui régissent la propriété.
La Marche pour Demain, premier événement qui a eu lieu en Juillet 2021 en Centre Bretagne, réunit tous ceux et celles qui veulent construire dans la joie un avenir marqué par le respect du vivant et l’agroécologie, sous le sceau de l’entraide.
Elle aura lieu chaque année pour réunir les pionniers qui créeront et habiteront les hameaux aire.

La Marche pour Demain 2022 partira de Morlaix (29) le samedi 9 juillet et arrivera le 14 juillet à  Brasparts (29), dans les Monts d’Arrée.

Chaque jour, une déambulation fraternelle et conviviale, propice à la réflexion pour préparer le monde de demain.

Chaque soir, échanges, conférences ou concerts pour construire dans la joie un avenir marqué par le respect du vivant et l’agroécologie, sous le sceau de l’entraide.

Le 13 juillet, on dansera sur les futurs décombres de la société de consommation.

Le 14 juillet, on réfléchira ensemble; comment passer du rêve à la réalité ?

Le 15 juillet, l’équipe pionnière posera les fondations du « hameau de demain ».

5 jours, 75km, et comme l’an passé, vous pouvez venir pour une heure ou pour un jour, à pied , à vélo, à cheval ! L’autonomie reste de mise avec couchage sous tente, prise en charge individuelle des repas, et portage du matériel de camping en voiture pour permettre à tout le monde de marcher quel que soit son état physique. Nous ferons halte dans des communes qui mettront sanitaires et/ou salle des fêtes à notre disposition, pour préparer les repas et organiser les temps de rencontres.

Peut être une image de texte qui dit ’MARCHER POUR DEMAIN Versla vie d'après MUSIQUE 9/7:à PLEYBER-CHRIST La Boite à boutons 10/7:COMMANA COMMANA Scène ouverte CONFÉRENCES 10/7:àCOMMANA -Eaux et rivières de Bretagne- Scène ouverte 11/7:à BOTMEUR -Du tracteur à l'âne. Marc Pion 12/7: SAINT-RIVOAL L'agriculture de demain FEST NOZ 13/7:à BRASPARTS- avec Kurunaj, Son ar vinagen, Kouaenned, Gwenola Gwenig LANCEMENT DU PREMIER HAMEAU air.e 14/7: BRASPARTS aire programme détaillé Batte TaNNS e.org’

Vous pourrez enchaîner avec le festival des Palourdes des Hameaux légers à Saffré (44),  du 15 au 17 Juillet. Un festival pour expérimenter d’autres manières d’habiter. https://hameaux-legers.org/festival

Dates et étapes :

9 Juillet : Morlaix – Pleyber-Christ (15,5 km)

10 Juillet : Pleyber-Christ – Commana (18,9 km)

11 Juillet : Commana – Botmeur (12,4 km)

12 Juillet : Botmeur – Saint-Rivoal (12,6 km)

13 Juillet : Saint-Rivoal – Brasparts (12 km )

Juil
15
ven
Saffré (44), Festival les Palourdes – Hameaux Légers
Juil 15 @ 18 h 00 min – Juil 17 @ 16 h 00 min
Nous sommes heureux de vous convier les 15, 16 et 17 juillet prochain à notre 1er festival de l’habitat réversible et participatif : Les Palourdes … parce qu’on aime les maisons pas lourdes 🙃 ! Tout au long du week-end, vous pourrez profiter des conférences, ateliers, activités ainsi que des concerts en soirée.
📍LE LIEU
Il se déroulera sur le site de l’Escampette, à Saffré (44). Un lieu qui incarne de nombreuses valeurs de l’association : écologie, authenticité, convivialité, originalité ! Ce site de 3,5 hectares, à proximité des étangs Bout de Bois, accueillera 450 festivaliers et festivalières dans un environnement naturel préservé.
✨ LES INTENTIONS
Rencontre & partage
Créativité & réflexion
Joie & cohérence
🏕 LE WEEK-END
Afin de partager une expérience collective et légère, nous avons fait le choix de penser et d’organiser le week-end comme un événement et une expérience “tout inclus”. Vous pourrez profiter des conférences, ateliers, activités en journée ainsi que des concerts en soirée.
Nous imaginons que chacun·e des participants, participantes, intervenants et intervenantes soit présent dès le vendredi soir et jusqu’au dimanche après-midi, afin d’avoir le temps de se rencontrer et de cheminer ensemble. Libre à chacun·e de se saisir de l’organisation proposée.
Il est possible de dormir sur place en camping, dans son véhicule ou dans les hébergements présents sur place (grandes tentes partagées), et des repas seront proposés par Julien, notre cuisinier préféré.
Il est donc uniquement possible de réserver un pass pour le week-end.
☀️ DES JOURNÉES AUTOUR DE L’HABITAT ÉCOLOGIQUE, PARTICIPATIF ET RÉVERSIBLE
Nous vous accueillerons sur le site en début de soirée le vendredi 15 juillet (des horaires plus précises arrivent tout vite !). Les journées du samedi et du dimanche seront dédiées à la rencontre, l’inspiration et l’échange au sein de différents espaces.
Des conférences, témoignages, projections, ateliers, spectacles, espaces de discussion, permettront d’échanger et d’explorer de nombreux sujets : l’accès au logement, ses enjeux sociaux et écologiques, la propriété privée et les mécanismes de spéculation foncière, les modes de construction actuels, la réglementation de l’habitat léger, l’habitat participatif, le lien et l’intégration au territoire d’accueil, la question de l’autonomie, la dimension humaine de projets collectifs… un florilège d’enjeux et de réflexions collectives !
En plus des ateliers proposés par les intervenants professionels et associatifs, des créneaux seront laissés libres pour que les participant·es qui le souhaitent puissent proposer des activités.
PROGRAMMATION DES ATELIERS A VENIR !
Si vous souhaitez proposer une animation, nous vous invitons à le formuler dès à présent dans le formulaire d’inscription sur la billetterie ou à l’adresse partenaire-festival@hameaux-legers.org.
🌙 DES SOIRÉES FESTIVES, MUSICALES ET LÉGÈRES
Nous vous avons concocté une programmation musicale écléctique aux petits oignons !
– VENDREDI –
🎸 Adeline Haudiquet, musicienne et chanteuse de blues originaire du centre Bretagne.
🎶 formika., DJ et producteur de musique électronique rennais (downtechno, electronica music queer)
🕺 Les Zéclectiques acoustiques, un chouette collectif de musicien·nes rassemblé·es autour d’un répertoire folk à danser !
💭 ONIRI 2070, un voyage poétique, sonore, visuel proposée par la compagnie Organic Orchestra sous la forme d’un spectacle autonome en énergie.
– SAMEDI –
🎵 Les Improviseurs de l’Escampette, une scène ouverte musicale !
💿 Eriba sound système, une caravane transformée en discomobile du haut de laquelle le DJ Wily partage ses meilleurs sons
👯‍♀️ La Lampe à Folk, trois musicien·nes passioné·es de musique trad et de bal folk, et useur·ses de parquet !
🎺 Social dancing, un concert électro-chanson-mapping où se croisent textes engagés, état de corps, trompette jazzy, saxophones, flûte, cigarbox, …
🎛️ Gronaldo Platini, et ses Dj set Eurodance !
Aucune description de photo disponible.
📂 Plus d’informations par ici :

🎨 Affiche, graphisme et visuels : https://www.margauxolivre.com/

Sep
25
dim
Mellionnec (22), Rencontres autour du « Monde d’Après » Ecologie Intérieure
Sep 25 @ 10 h 00 min – 19 h 00 min
Mellionnec (22), Rencontres autour du "Monde d'Après" Ecologie Intérieure
Évènement organisé par l’écolieu Le Bois Du Barde
Journée de clôture des Rencontres nationales des Oasis ouverte à tous-tes
Matin 10h/12h: visite du Bois du Barde avec Gilles
A-M 14h/15h30 table ronde diversité des Oasis
A-M 15h30/17h table ronde écologie intérieure/écopsycologie
A-M 17h concert avec les Anti Ruilh (dans le cadre des Goûtiners)
En cours de programmation,
Inscription et informations bientôt sur notre site internet www.leboisdubarde.bzh

Défiler vers le haut