Agenda

image_pdfimage_print

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Déc
3
sam
Hanvec (29), Journée Zéro Déchet @ Salle Anne Peron
Déc 3 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Hanvec (29), Journée Zéro Déchet @ Salle Anne Peron

L’ Association citoyenne pour le développement durable de la commune, Hanvec 21 vous invite à la première journée vers le zéro déchet.

A l’heure où les particules de plastique se retrouvent sur toute la surface de la planète, où la taxe sur les ordures ménagères augmente de presque 14 % en un an, il est urgent de se poser la question de nos déchets. Quels sont ceux que l’on peut éviter, quels sont ceux que l’on peut valoriser, quels sont ceux que l’on peut recycler, où sont les lieux de collecte ?
Vous connaissez sans doute la recyclerie Ribine, à Irvillac (qui va déménager au Tréhou), et les points de collecte de vêtements Le Relais. Saviez-vous qu’il existe des structures sociales et solidaires où vous pouvez trouver à des prix défiant toute concurrence des matériaux de construction ? Avez-vous un compost ?
Cette réflexion autour de nos déchets va nous permettre de questionner nos habitudes de consommateurs… et peut-être même de les modifier !
Cette journée commencera par une proposition : lors d’une balade autour de chez vous, collectez tous les déchets et venez les faire peser le samedi matin de 11 à 13 heures.
Nous serons ensuite ravis de vous proposer une après-midi d’échanges et d’ateliers variés (fabrication de cosmétiques, de produits d’entretien, stand autopsie d’une poubelle, informations sur le compostage…) à la salle Anne Péron.
Bien entendu, il y aura aussi une buvette et une petite restauration pour prolonger les discussions !
Vous aurez même l’occasion de jouer et de gagner un panier garni (bons d’achats, contenants pour vos courses en vrac, petits accessoires faits maison !)
Un grand merci à la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau Daoulas (CAPLD) qui vient nous prêter main forte, aux enfants des écoles et au centre aéré pour leurs réalisations, à la médiathèque où vous trouverez des ouvrages autour de cette thématique, ainsi qu’à la municipalité et à tous les commerces alentours participants à l’opération (le salon de coiffure d’Hanvec, la boulangerie Guidal, l’Hermine, les Faou du vrac, la librairie Gwenili…).
Toutes les informations sur cette journée et plus encore sur notre site flambant neuf http://www.hanvec21.fr/

 

Lorient (56), Pour des Conventions Citoyennes Locales des Transitions @ Université de Bretagne Sud UBS Sciences et Sciences de l'Ingénieur
Déc 3 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Le Réseau Cohérence nous invite, samedi 3 décembre 2022, pour échanger et réfléchir aux Conventions Locales comme outil pour accélérer les transitions sur les territoires en Bretagne.
✅ Inscription : https://framaforms.org/inscription-pour-des-conventions…
📍 De 10h00 à 18h00 à l’Université de Bretagne Sud (Faculté des Sciences) à Lorient.
🍴Restauration et buvette sur place
Cette journée est soutenue par la Région Bretagne et la DREAL Bretagne.
Des questions ? Contact : 06 73 21 06 66 – contact@reseau-coherence.org
Berrien (29), Frugalité heureuse et créative – Causerie @ L'Autre Rive librairie-café
Déc 3 @ 16 h 30 min – 18 h 30 min
Berrien (29),  Frugalité heureuse et créative - Causerie @ L'Autre Rive librairie-café
Causerie autour du mouvement de la frugalité heureuse et créative
En cette période de crises climatique, environnementale, énergétique, sociétale et sanitaire, le bâtiment et l’aménagement des territoires, connaissent de grands bouleversements, et sont appelés à en connaître de plus grands encore.
Le mouvement de la frugalité heureuse et créative est né d’un manifeste publié en janvier 2018, centré sur les questions d’architecture et d’aménagement des territoires urbains et ruraux.
Ce manifeste ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes et productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes. Il réunit plus de 15 000 signataires autour d’un récit commun et d’une implication personnelle ou professionnelle de chacun dans sa propre posture de concepteur, de maître d’ouvrage, d’artisan, de citoyen et d’une mise en coopération via une trentaine de groupes locaux dont 4 en Bretagne.
Un 1er ouvrage collectif « Commune frugale / La révolution du ménagement » a été publié chez Acte Sud en mars 2022.
Venez rencontrer François MARTIN, architecte et urbaniste qui a rejoint le mouvement de la frugalité dès sa fondation en 2018.
Coordinateur du groupe local Finistère, co-animateur du groupe national « Frugalité et territoire » et co-auteur du livre « Commune frugale / la révolution du management », il nous parlera de ce mouvement et pourra dédicacer le livre.
Défiler vers le haut