Agenda

image_pdfimage_print

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Mai
8
mer
La Roche-Jagu/Ploëzal (22), La biodiversité en questions – exposition @ Domaine départemental de la Roche-Jagu
Mai 8 @ 10 h 00 min – Oct 6 @ 18 h 00 min
La Roche-Jagu/Ploëzal (22), La biodiversité en questions - exposition @ Domaine départemental de la Roche-Jagu
D’où venons-nous ? Quelle est notre place dans l’évolution ? Avons-nous la capacité de maîtriser la nature ? Quel impact l’Homme a-t-il vraiment sur la Terre ?
IMPACT – La biodiversité en questions, nouvelle exposition présentée du 8 mai au 6 octobre 2024 au Domaine départemental de la Roche-Jagu, explore la place de l’Homme dans l’évolution du monde et son impact sur la biodiversité.
Conçue par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, cette exposition itinérante a été fabriquée de manière écoresponsable et durable, à partir de 95 % de bois recyclé. À travers un parcours chronologique, du monde d’hier au monde de demain, elle explore l’influence de l’Homme sur les écosystèmes en abordant diverses thématiques : les extinctions de masse, l’histoire de la vie sur Terre, la crise de la biodiversité, l’influence de nos modes de consommation, le cheminement vers des modes de vie plus écologiques, la résilience naturelle, et les scénarios de demain.
Cette exposition a pour objectif de sensibiliser le visiteur à la protection de la biodiversité, en adoptant une approche pédagogique accessible à l’aide de productions audiovisuelles et photographiques inédites, de maquettes interactives et d’animations tactiles.
« Sur un site ancré dans l’histoire, le Domaine départemental de la Roche-Jagu a pris un réel engagement en faveur de la préservation de l’environnement qu’il met en œuvre depuis plusieurs décennies. Avec ses 43 hectares de forêts et ses 18 hectares de jardins herbés (prairies), il constitue le socle parfait pour cette exposition qui prend ainsi tout son sens. Une redécouverte captivante de la nature qui invite à repenser la place de l’Homme dans l’écosystème et à réfléchir au monde de demain », déclare Patrice Kervaon, vice-président du Département délégué à la culture et aux cultures de Bretagne.
Un volet propre au Domaine départemental de la Roche-Jagu vient enrichir l’exposition dans une salle dédiée. Il met en lumière la biodiversité spécifique du site, ses espèces remarquables en matière de faune et de flore, la diversité des milieux qui le composent ainsi que le travail mené au quotidien en terme de gestion écologique du parc par des pratiques respectueuses de l’environnement (installation de ruches, création de mares et de milieux propices au développement de la biodiversité, recensement de la faune et de la flore, zéro produit phytosanitaires…).
Cette exposition est également nourrie par des aménagements paysagers extérieurs, spécialement réalisés pour l’occasion : création d’un « Jardin des Terrasses » illustrant différents types de jardins, mise en valeur du « Champ des Moissons » dédié aux céréales de variétés anciennes, et plantation d’une haie diversifiée. D’autres espaces déjà existants, tels que les Bassins de rouissage, la Palmeraie et les Pré-salés, sont également mis en relief pour valoriser la biodiversité du lieu.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry
_________________________________
ᐅ HORAIRES D’OUVERTURE
du 8 mai au 6 octobre 2024
10h-12h / 14h-18h (en juillet-août : 10h-13h / 14h-19h)
Ouverture de la billetterie le 15 avril
ᐅ TARIFS
Plein tarif 6,50€ / Tarif réduit 4,50€
Gratuit pour les moins de 7 ans hors groupe scolaire, étudiant·es de moins de 26 ans, apprenti·es, personnes en recherche d’emploi ou bénéficiant des minimas sociaux, détenteur·trices de la carte presse, carte guide-conférencier·ère, carte ICOM, carte Ministère de la Culture.
Juil
6
sam
Morlaix (29), Après nous le déluge ? Exposition gravures de Camille Dufour @ Les Moyens du bord
Juil 6 @ 17 h 00 min – Sep 22 @ 18 h 00 min
Morlaix (29), Après nous le déluge ? Exposition gravures de Camille Dufour @ Les Moyens du bord

« Après nous le déluge ? », pointe l’urgence des menaces qui pèsent sur la biodiversité. L’exposition composée d’une installation de dessins d’espèces en voie d’extinction disparaissant lentement de feuille en feuille et d’une fresque monumentale, construisent une mémoire du vivant et en appelle à notre responsabilité individuelle et collective.

Pour l’exposition à la Manufacture Camille Dufour présente des extraits d’une série intitulée « Après nous le déluge ? » Très consciente des enjeux de notre XXIème siècle elle marque dans ses matrices les traits qui interrogent les grands enjeux de notre humanité. Ainsi dans « Après nous le déluge ? » elle convoque différentes espèces animales et végétales en voie de disparition d’ici ou d’ailleurs et souligne le désengagement de l’humanité face à la fragilité de nos écosystèmes.

Cet ensemble de gravures monumentales reconstitue un tableau qui fera plus de 10 mètres de long présentant une multitude d’espèces animales et végétales en voie de disparition. Suivant un protocole récurrent dans son travail, l’impression se poursuit jusqu’à épuisement de l’encre posée sur les matrices, un dispositif qui, ici, lui permet d’évoquer plastiquement l’extinction progressive des espèces.

Lors de performances, les matrices sont imprimées jusqu’à épuisement de l’encre en pressant des pétales de fleurs au dos de la toile, révélant, sur une face, la disparition progressive de ces espèces, tout en offrant, sur l’autre, un hommage à la biodiversité. Il y a environ vingt tirages avant d’arriver à l’épuisement de l’encre. L’exposition présente une sélection de 6 étapes .

« Après nous le déluge ? » une question ayant traversé les siècles et qui résonne aujourd’hui avec une urgence nouvelle, celle de notre impact sur l’avenir du vivant. C’est un appel urgent à transformer notre impact sur la faune et la flore. C’est un appel à la considération, à la protection. Face à une apparente indifférence à l’extinction sans précédent du vivant , le projet tente de remédier à cette crise de la sensibilité. Soit le fait, que nous ayons perdu la capacité à percevoir, à comprendre les autres vivants de plus en plus silencieux. Le dessin de moins en moins visible souligne cette disparition et notre inconséquence mettant en péril la faune, la flore, et par là même notre propre survie.

Exposition aux Moyens du Bord

Manufacture des Tabacs – Cour d’Honneur 29600 Morlaix

–> Exposition du 10 juillet au 22 septembre 2024.

Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h.

Visite commentée de l’exposition sur demande.

Vernissage le samedi 6 juillet à 18h

Camille Dufour finalise et active son exposition « Après-nous le déluge ? « , aux Moyens du Bord, sous la forme d’une performance déplaçant sa pratique d’atelier dans l’espace et la temporalité de l’exposition.

Cette performance participative invitera le public à graver, avec l’artiste et avec des fleurs, l’une des œuvres de l’exposition.

–> Le 6 juillet à partir de 17h

—> En continu, sans inscription.

https://lesmoyensdubord.fr/camille-dufour-apres-nous-le-deluge/

Sep
11
mer
Etables-sur-Mer (22), Hospitalité et ménagement des territoires, vivre en commun sur une Terre meurtrie @ Café-Librairie Le Tagarin
Sep 11 @ 19 h 30 min – 22 h 00 min
Etables-sur-Mer (22), Hospitalité et ménagement des territoires, vivre en commun sur une Terre meurtrie @ Café-Librairie Le Tagarin

L’architecture, l’urbanisme et le paysagisme n’ont peut-être jamais été aussi politiques qu’en cette période de l’histoire du monde. Comment réinventer des territoires hospitaliers et renouer avec la mesure ? Cet échange nous conviera à cheminer dans l’oeuvre foisonnante de Thierry Paquot. Nous arpenterons avec lui les formes multiples des géographies existentielles de l’habitation terrestre. Depuis l’œuvre d’Elisée Reclus, qui invitait à renouer avec le sentiment de la nature, en passant par une Amérique verte méconnue, peuplée de naturalistes et urbanistes remarquables, jusqu’au surtourisme contemporain et à la boursouflure des métropoles, nous imaginerons les contours de ce qui reste d’utopie réalisable dans le monde actuel pour réparer et réhabiter cette Terre meurtrie.

Thierry Paquot  | Philosophe, auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur la ville et l’urbain, l’espace et le lieu, le territoire et le temps, l’utopie et l’écologie, l’habiter et les biorégions. Parmi ses derniers écrits : Le paysage (La découverte 2016), Un philosophe en ville (Infolio, 2016), Dicorue (CNRS, 2017), Désastres urbains (La découverte, 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS, 2020), Demeure terrestre, enquête vagabonde sur l’habiter (Terre urbaine, 2020), L’Amérique verte. Portraits d’amoureux de la nature (Terre urbaine, 2020), Pays de l’enfance (Terre urbaine, 2022), mais aussi une série de monographies sur Ivan Illich, Lewis Mumford, James G. Ballard.

Cette soirée-débat mettra à l’honneur deux maisons d’édition indépendantes à travers la collection « les Précurseurs de la décroissance » des éditions Le Passager Clandestin et la collection «l’Esprit des villes » des éditions Terre urbaine.

 Agnès Sinaï, directrice de l’Institut Momentum et enseignante à Sciences Po sur les questions de décroissance, habitante du bassin-versant du Gouët dans les Côtes d’Armor, auteure de Réhabiter le monde. Pour une politique des biorégions, Seuil, 2023.

***

Le café librairie Le Tagarin inaugure un cycle de soirées-débat sur la décroissance

 Ces rencontres aborderont la pensée vivante de la décroissance dans sa diversité, née de la prise de conscience des contradictions et impasses qui caractérisent nos modes de vie, qu’il s’agit aujourd’hui de dépasser par des perspectives vivifiantes pour l’avenir.

Désormais soutenue par des ingénieurs, des scientifiques, des économistes, mais aussi par une partie de l’opinion, la décroissance s’affirme peu à peu comme une alternative réaliste à même de fonder une société respectueuse des équilibres écologiques et du vivant.

https://www.facebook.com/tagarin

Sep
13
ven
Rennes (35) – Projection du film « Anaïs, 2 chapitres »
Sep 13 @ 20 h 15 min – 22 h 45 min
Rennes (35) - Projection du film "Anaïs, 2 chapitres"

Documentaire de Marion Gervais

Synopsis : Anaïs, 24 ans, s’installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps… 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches…Ensemble.

Séance en présence Marion Gervais et Anaïs

au cinéma L’Arvor

Sep
17
mar
Morlaix (29), « La Manu et son jardinier » – CINÉ-RENCONTRE @ Cinéma La Salamandre/SEW
Sep 17 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min
Morlaix (29), "La Manu et son jardinier" - CINÉ-RENCONTRE @ Cinéma La Salamandre/SEW

Tiphaine Hameau est un artiste-jardinier autodidacte, qui réalise des jardins comme des œuvres-manifestes, dont il sublime les qualités écologiques et esthétiques. Comme si c’était le sien, celui qu’il n’avait pas encore. Depuis juin 2019, il fait renaître un lieu emblématique du Finistère et de la mémoire ouvrière de la ville de Morlaix : les jardins de la Manufacture royale des Tabacs de Morlaix. Dans ce jardin anciennement privé et longtemps laissé à l’abandon, il met en scène le moindre élément naturel oublié et entreprend un important travail de réaménagement pour une ouverture au public en ayant comme ligne de conduite :

« Rien ne rentre, rien ne sort, tout se transforme ».

En présence de :

Tiphaine Hameau (artiste-jardinier),

Élodie Trouvé (réalisatrice),

Anaïs Trouvé (cheffe opératrice et monteuse)

Sep
18
mer
Morlaix (29), « Vivantes et dignes, des petits gestes à l’écologie politique » – Rencontre avec l’autrice Victoria Berni-André @ Café-Librairie Les Déferlantes
Sep 18 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Morlaix (29), "Vivantes et dignes, des petits gestes à l'écologie politique" - Rencontre avec l'autrice Victoria Berni-André @ Café-Librairie Les Déferlantes
Rencontre avec Victoria Berni-André qui publie « Vivantes et dignes, des petits gestes à l’écologie politique » chez Hors d’atteinte.
Née en 1991, Victoria Berni-André a consacré dix ans de sa vie à se former et à exercer l’ingénierie en génie urbain et environnemental. En 2019, elle quitte cette position pour expérimenter d’autres écologies que les « petits gestes » qu’elle avait jusque-là contribué à promouvoir. Des ZAD à la lutte antinucléaire en passant par la réappropriation des politiques institutionnelles, les écolieux ou encore la pratique intersectionnelle de l’écologie, ce livre raconte un parcours militant tissé de convictions et de désillusions. En mettant à l’épreuve du réel diverses initiatives écologistes, en identifiant leurs divergences, leurs forces et leurs dysfonctionnements, il propose des pistes concrètes d’engagement et réaffirme un désir de bâtir des formes de sociétés émancipatrices.
À 28 ans, Victoria Berni-André exerce un métier « à impact » : ingénieure dans une collectivité territoriale, elle passe quarante heures par semaine à promouvoir le tri des déchets. Réalisant que son action se borne en réalité à reproduire et à légitimer des fonctionnements qui lui apparaissent insoutenables à long terme, elle fait le choix de « déserter ». Elle s’implique alors pendant quatre ans dans différentes tentatives écologistes visant à gagner en autonomie et à lutter contre la destruction des biens communs, qu’elle interroge et documente.
Loin de décrire encore une fois les destructions socio-environnementales et leurs origines capitalistes, patriarcales et coloniales, loin aussi d’exposer un parcours linéaire avec des solutions clés en main, ce livre, entre le récit, l’essai et le reportage, explore des certitudes autant que des désillusions et assume une certaine vulnérabilité. À rebours de la recherche d’une pureté militante, de l’injonction à choisir son camp au sein d’une opposition manichéenne, Victoria Berni-André aborde la nécessité de composer, de négocier, de faire des compromis, de nuancer. Cherchant à désacraliser et à décloisonner les initiatives écologistes, elle identifie leurs divergences, leurs forces et leurs dysfonctionnements.
Vannes (56) – Projection du film « Anaïs, 2 chapitres »
Sep 18 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
Vannes (56) - Projection du film "Anaïs, 2 chapitres"

Documentaire de Marion Gervais

Synopsis : Anaïs, 24 ans, s’installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps… 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches…Ensemble.

Au cinéma La Garenne

Sep
19
jeu
Auray (56) – Projection du film « Anaïs, 2 chapitres »
Sep 19 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Auray (56) - Projection du film "Anaïs, 2 chapitres"

Documentaire de Marion Gervais

Synopsis : Anaïs, 24 ans, s’installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps… 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches…Ensemble.

Séance en présence de Marion Gervais.

Sep
25
mer
Rennes (35), Séisme, forum des voies à impact écologiques et sociales dans le Grand Ouest @ Halle Martenot - Salle de la Cité
Sep 25 @ 9 h 30 min – Sep 26 @ 18 h 00 min

Le forum Séisme, c’est le premier forum des voies à impact écologiques et sociales dans le Grand Ouest. Les 25 et 26 septembre 2024, en plein centre de Rennes, il mettra en lumière les manières de s’engager dans son métier, avec un village des structures engagées du territoire, des tables rondes et témoignages inspirants, une soirée artistique engagée, des ateliers, job dating, agoras et d’autres surprises.

Programme : https://www.seisme.org/forum-seisme/programme/

En savoir plus sur l’ensemble du forum : https://www.seisme.org/forum-seisme/

Oct
5
sam
Pleumeur-Bodou (22), Voyage au pays des arbres, conférence avec Alain Pontoppidan @ Ecocente du Trégor
Oct 5 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
🌳 Présentation de la conférence
Qui sont les arbres, ces mystérieux personnages silencieux, les plus grands de tous les êtres vivants ? On les sait intelligents, sensibles, résilients, quasiment immortels, mais qui sont-ils vraiment. Qu’est-ce que ça signifie au juste, que d’être un arbre ? Pour tenter de répondre à cette question, nous partirons en voyage au pays des arbres, si proches et si lointains.
🌳Le conférencier :
Alain PONTOPPIDAN
“Les arbres m’ont accompagné toute ma vie. Arboriculteur pendant 10 ans, j’ai cultivé en bio des arbres fruitiers. J’ai créé une pépinière spécialisée dans la multiplication de variétés fruitières anciennes.
Je suis ensuite devenu arboriste, une sorte de médecin des arbres. J’ai alors créé l’Agence des Arbres, à la fois organisme de formation et bureau d’étude, pour la gestion des arbres urbains.
Également auteur, j’ai écrit des ouvrages techniques d’arboriculture, des monographies, des livres pour les enfants.
Aujourd’hui à la retraite, je me consacre à la transmission de ce que m’ont appris ces années de fréquentation du monde des arbres. J’enseigne une approche de la taille respectueuse de l’arbre :« La Taille des Arbres Libres ».
🌳Durée :
Le 5 octobre 2024 de 20h à 22h.
🌳 Nombre de places :
30 maximum (réservation recommandée)
🌳Le lieu de la conférence :
La conférence aura lieu à la maison associative de l’Écocentre.
🌳Accessibilité au lieu de la conférence:
En voiture ou camion, vous pouvez arriver jusqu’au parking de l’Écocentre.
En train, vous pouvez arriver jusqu’à la gare de Lannion en TGV à 11km de l’Écocentre, (3h30 depuis Paris, 2h depuis Rennes). La ligne de bus D du réseau péri-urbain TILT peut vous amener à proximité de l’Écocentre en vous arrêtant à l’arrêt “Chardons”(3,1 km) ou “Keralegan”(4,5 km) sur la commune de Pleumeur-Bodou. Vous pouvez aussi facilement louer un vélo électrique pour faciliter vos déplacements durant votre séjour.
🌳 Tarif : participation libre et consciente
🌳 Inscription & Renseignements : Contactez Aurélien/Flora/Noémie au ​06 40 56 84 46 ou par mail à ecocentre.tregor@gmail.com
Défiler vers le haut