A pied, ils font un tour de France des alternatives

A pied, ils font un tour de France des alternatives
image_pdfimage_print

Un an, c’est la durée durant laquelle Guillaume et Léa vont parcourir l’hexagone. Les deux jeunes, originaires du Nord de la France, se sont donnés pour objectif de réaliser un tour de France des alternatives. Un périple de 5000 kilomètres, à la découverte d’initiatives locales porteuses de solutions pour une « autre société ». Le tout grâce à la marche. « C’est un mode de transport doux, accessible, grâce auquel on prend le temps de découvrir », expliquent Guillaume et Léa, déjà engagés dans le monde associatif du côté de Lille. Partis de région parisienne début janvier, ils marchent 20 kilomètres par jour et dorment sous la tente, ou chez des connaissances ou de la famille. En Bretagne depuis mi-février après avoir parcouru la Normandie, ils ont eu notamment le loisir de parcourir les sentiers littoraux de la côte Nord. L’occasion aussi de traverser les Côtes-d’Armor, et de passer à Bégard. Là, ils ont découvert le potager partagé solidaire « Pot Coz ». « Un petit groupe d’habitants s’est constitué il y a un an autour d’un projet de jardin partagé, installé aujourd’hui sur un terrain prêté par la mairie », explique Guillaume. « C’est un jardin partagé, et aussi un jardin solidaire, puisqu’ une grande partie des légumes cultivés est offert à l’antenne locale du Secours Populaire », précise-t-il.

Une quarantaine d’alternatives visitées

Cet exemple est typique du genre d’initiatives que les deux veulent mettre en valeur : « des projets essentiellement nouveaux, portés par des individuels ou des collectifs, sous des formes diverses, et existant dans tous les domaines de la vie quotidienne : agriculture, habitat, pédagogie, alimentation…  », commentent-ils. Toutes ces alternatives, une quarantaine au total, ont été sélectionnées par le duo après conseils et bouche-à-oreille. « Nous avons envoyé un mail à notre réseau, en expliquant notre projet. Nous avons reçus de nombreux retours et il a alors fallu faire des choix », poursuivent-ils. Poursuivant maintenant leur route plus vers le sud, il feront une halte au domaine de l’Etrillet près de Rennes prochainement, après s’être arrêtés à Trémargat, village breton « phare » dans le domaine des alternatives !

 

Pour suivre le périple de Guillaume et Léa, rendez-vous sur leur blog « Un an à l’Ouest – Sur les chemins d’une autre société »

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut