Avec C.A.M.T.A.R, en route vers la participation citoyenne géo-poétique !

Avec C.A.M.T.A.R, en route vers la participation citoyenne géo-poétique !
image_pdfimage_print

C.A.M.T.A.R. Derrière cet acronyme se cache une initiative originale, menée par Cécile Demessine, installée à Rennes (35). Avec son fourgon vert, la jeune femme entend bien proposer « un atelier mobile à mi-chemin entre art relationnel et démocratie participative ». Un projet qui est « le fruit d’un parcours, et remonte à plusieurs années », explique-t-elle. Issue de l’école des Beaux-Arts, Cécile s’intéresse depuis longtemps à la question du lien social et de l’urbanisme, à la création artistique… « J’ai aussi découvert, au fil de mes rencontres, le milieu militant et celui de l’éducation populaire », précise la jeune femme. Arrivée il y a 2 ans à Rennes, elle décide alors de monter son propre projet, un atelier mobile avec pour objectif d’aller à la rencontre des habitants en proposant des outils à la fois militants et artistiques. « A l’image du couteau suisse, il propose une gamme d’outils modulables suivant le contexte. Il s’insère au cœur des lieux de vie pour rester accessible à tous : le territoire et ses habitants sont ses matières premières. C’est un espace de rencontre et de partage, un lieu où la découverte et la transmission sont une priorité. », raconte Cécile.

Le camion du projet C.A.M.T.A.R  © CD

 

 

 

Des animations d’ateliers en partenariat avec des associations

 

Actuellement, le camion vert est en plein aménagement. « Cela va permettre d’avoir tout sous la main ». Car Cécile compte bien se déplacer avec son fourgon sur les routes, dans un premier temps autour de Rennes, avec l’arrivée des beaux jours. Elle a déjà travaillé avec les enfants de l’école de Laillé (35) dans le cadre d’un atelier « géo-poétique », avec la collaboration de la fédération Léo Lagrange. « Il s’agissait de questionner le rapport entre les élèves et l’espace public », rapporte Cécile. « Ils ont trouvé 17 idées pour animer une petite place désertée près de l’école, qu’ils vont soumettre aux élus ».

Outre la participation à la journée autour de la transition citoyenne du 1er février en association avec les Colibris et Incroyables Comestibles, Cécile s’est aussi investie dans une autre opération, à Guichen (35) cette fois, avec l’association Culture Bio. « Il s’agissait d’un « dimanche convivial au jardin », durant lequel j’ai animé un atelier de construction de jardinières avec des palettes, à destination du tout nouveau groupe des Incroyables Comestibles de Bruz (35) », relate-elle. Et les projets sont encore nombreux. Le camion vert n’a donc fini de sillonner les routes bretonnes !

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut