Foire Biozone : une 28è édition pour le partage de la terre

Foire Biozone : une 28è édition pour le partage de la terre
image_pdfimage_print

C’est le rendez-vous de l’année des producteurs et amateurs du bio. Organisé par l’association Produire et Consommer Biologique, le salon Biozone qui se déroule à Mur de Bretagne (22), ouvre sa 28è édition ce week-end avec la devise suivante : « une terre à partager ». Né de propositions de toutes parts et d’une réflexion sur l’actualité, ce thème est développé selon deux axes : « Nous voulons souligner que l’enjeu du foncier est de plus en plus important aujourd’hui d’un point de vue local et international » explique Benjamin Henri, organisateur membre de l’association Produire et Consommer Biologique. « D’autre part, nous réfléchissons à un regard plus social du partage de la planète avec la mise en avant de l’habitat groupé, de la question des abeilles par exemple… Toujours en étant accessibles au grand public » précise-t-il.

Ethique et qualitatif : des critères essentiels

Cette année, 230 exposants seront présents à Mur de Bretagne. « Tous les ans, en comptant les dossiers qui nous parviennent trop tard, environ la moitié des candidatures que nous recevons sont sélectionnées, estime Benjamin Henri. C’est un choix technique et éthique: pour chaque domaine, un nombre d’exposant est arrêté pour limiter la concurrence. Et même si beaucoup d’exposants des années passées reviennent cette année, il y aura ce week-end 40 nouveaux stands. » Pour assurer la qualité des prestations, les organisateurs de Biozone échangent régulièrement avec les autres foires bio. « Et puis, tout au long du week-end, des bénévoles se baladent sur le site pour voir comment ça se passe » précise l’organisateur.

 

Biozone, les raisons d’un succès…

La foire bio annuelle de Mur de Bretagne est née il y a 28 ans du dynamisme de quelques producteurs biologiques regroupés sur le petit marché de Plédéliac, dans les Côtes d’Armor. D’année en année, la foire attirait de plus en plus de participants. Du coup, les organisateurs ont fait appel à de nombreuses mairies susceptibles de recevoir tout ce petit monde…et c’est Mur de Bretagne qui s’est portée volontaire.

28 ans plus tard, près de 200 exposants foulent chaque année les pavés de Mur de Bretagne. Un succès certainement lié à la position géographique avantageuse : Mur de Bretagne est le cœur de la région. Puis, début septembre, on chevauche la rentrée et les restes de l’été. C’est ainsi le moment idéal pour faire des affaires. Enfin, la spécificité BIO du salon en fait un moment de rencontres, que certains considèrent comme l’événement biologique de l’année.

 

PLus d’infos:

www.foire-biozone.org

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Estelle Caudal

Défiler vers le haut