Adaptation au changement climatique le long des canaux : La Région aura planté 3 600 arbres cet hiver sur son domaine fluvial

Adaptation au changement climatique le long des canaux : La Région aura planté 3 600 arbres cet hiver sur son domaine fluvial

Propriétaire des canaux bretons* mais aussi de leurs berges et chemins de halage, la Région a pour mission de les entretenir et de les valoriser. Garante d’un patrimoine culturel et naturel d’exception (33 000 arbres, 500 ha de boisement), la collectivité s’en acquitte avec la volonté de participer aussi à la lutte contre le changement climatique, via un programme ambitieux de pérennisation du parc arboré. Alors qu’elle vient d’adopter un plan d’actions « biodiversité des canaux » et un plan breton pour l’arbre, la Région aura planté cet hiver 3 600 arbres sur son domaine fluvial.

Ce renouvellement du parc arboré contribue à l’attrait touristique des voies d’eau et à la lutte contre le changement climatique. Il vise plusieurs objectifs :

  • séquestrer le carbone afin de limiter les effets du réchauffement climatique ;
  • préserver la ressource en eau par un couvert ombragé, ce qui a pour effet de réduire l’évaporation ;
  • reconstituer les continuités écologiques pour permettre le déplacement des espèces animales (loutres, chauves-souris…) ;
  • perpétuer et renforcer le patrimoine arboré des canaux de Bretagne, marqueur identitaire fort ;
  • apporter confort, ombre et fraîcheur, aux 4 millions d’usagers fréquentant les canaux chaque année.

Face au changement climatique, le choix des essences fait l’objet de réflexions en amont. Certaines, devenues plus vulnérables et sensibles, comme le hêtre, l’orme, le frêne et le châtaignier, ne sont plus utilisées.

Le chêne pédonculé est l’essence qui est désormais majoritairement plantée, avec d’autres, en complément : érable, charme, merisier, douglas, pin sylvestre, cormier, chêne des marais, platane, tilleul, noyer, pommier, poirier, cerisier. Ces essences, principalement feuillues, locales et résistantes, sont plantées durant l’hiver, en haie bocagère, plantations forestières ou baliveaux (jeunes arbres de 2,5 m).

Depuis quatre ans, plus de 6 000 arbres ont été plantés par la Région le long des canaux. Cet effort sera poursuivi et intensifié dans les prochaines années.


Chiffres-clés du patrimoine arboré des canaux bretons

• 500 km de canaux, 33 000 arbres, 500 hectares boisés

• Plus de 100 essences (31 % de chênes, 14 % de peupliers)

• 614 espèces animales recensées

• 1 600 t/an de bois valorisés (chauffage et bois d’œuvre)

• Bois également utilisé par la Région pour fabriquer bancs, tables, portes, volets, nichoirs et hôtels à insectes…


Un « plan arbre » adopté par la Région

Piloté par Carole Le Bechec, Présidente de la commission climat, transition & biodiversité, le « plan breton pour l’arbre » vise à développer une synergie entre dispositifs existants, acteurs de la filière et politiques publiques. Il a aussi pour vocation d’accélérer la transition écologique, en conciliant usages et services écologiques fournis par les arbres.

Ce plan répond à 4 objectifs principaux :

  • Développer la présence de l’arbre et du végétal, tant en milieu urbain que dans l’espace rural ;
  • Préserver l’arbre et ses fonctionnalités écologiques ;
  • Promouvoir une gestion durable de l’arbre, du bocage et de la forêt ;
  • Renforcer les usages et produits issus de l’arbre.

Présenté et voté en décembre dernier, il sera mis en œuvre sur l’ensemble du patrimoine régional : le long des canaux, mais aussi dans les lycées et bâtiments tertiaires de la Région.

Marie-Emmanuelle Grignon